Выбрать страницу

La colle pour carrelage à base de ciment a une structure multi-composants qui la distingue qualitativement d’un simple mélange de ciment et de sable. La formulation des matériaux adhésifs modernes est élaborée en tenant compte des conditions de fonctionnement, des caractéristiques dimensionnelles des carreaux et de leur poids, ce qui permet de les utiliser pour le revêtement de surfaces de composition différente, du degré d’humidité des locaux, des charges et des contraintes survenant en cours de fonctionnement.
Les additifs modificateurs inclus dans les mélanges d’adhésifs secs sont capables de modifier la qualité et les propriétés physiques et technologiques du matériau, leur donner les propriétés nécessaires.
Les plastifiants inclus dans la colle permettent de réduire le volume d’eau nécessaire pour obtenir la masse de mortier, d’augmenter sa plasticité, ce qui à son tour augmente la facilité de pose du matériau, sa mobilité, et sans réduire sa résistance. Les plastifiants introduits dans le concentré sec facilitent non seulement la mise en place du mortier, mais permettent également de réduire la consommation de mortier, d’augmenter la productivité et de réduire les coûts de main-d’œuvre. Le nombre de plastifiants introduits dans la composition dépend de la marque de ciment utilisée et de la destination du produit. Cet indicateur est déterminé expérimentalement en laboratoire et constitue un secret commercial de chaque fabricant.
Outre les plastifiants, des additifs de rétention d’eau sont utilisés comme modificateurs, dont les plus connus sont les esters de cellulose et les amidons modifiés. Leur utilisation permet d’obtenir un degré élevé d’homogénéité du mélange de mortier, d’éliminer le risque de séparation des matériaux pendant l’utilisation, d’augmenter le degré de thixotropie du mortier et de lui donner des qualités d’adhérence élevées. L’introduction du latex permet également d’augmenter l’adhérence de la solution.
La colle pour carrelage, qui utilise des substances polymères, est non rétractable et présente une faible formation de fissures, ce qui permet au matériau d’amortir les vibrations et les charges statiques survenant pendant le fonctionnement.
L’utilisation d’hydrophobisants comme modificateurs augmente la résistance à l’humidité du matériau, ce qui permet d’utiliser des mortiers pour la finition des pièces à haut degré d’humidité.
Grâce à l’introduction d’additifs salins dans les mélanges, les fabricants ajustent la durée de prise et de durcissement de la solution, créant ainsi des produits qui peuvent être utilisés pour le travail en extérieur à basse température.
Les colles modernes sont des produits multi-composants qui nécessitent une stricte adhésion à la technologie, un dosage précis des composants inclus dans leur formulation et leur mélange soigneux dans des récipients spéciaux. Chacune de leurs composantes a son propre rôle à jouer. Les mélanges de colles modernes représentent un produit complexe et de haute technologie, et avant d’arriver sur les étagères, ils subissent une série de tests pour identifier leurs points faibles et leurs points forts. Les mélanges utilisés dans la construction sont soumis à des exigences élevées, notamment en ce qui concerne le retrait, la résistance à la compression et à la flexion, la résistance à l’eau et au gel, l’adhérence et toute une série de résistances.
Il est assez difficile d’obtenir un mélange de haute qualité, étant donné la multifonctionnalité des composants utilisés et de leurs combinaisons. C’est pourquoi il faut utiliser uniquement un produit spécialisé de fabricants connus pour les travaux de réparation de la pose de carreaux.