Выбрать страницу

Comment calculer le nombre de papiers peints par pièce

La première question qui se pose aux propriétaires qui décident de tapisser leurs murs est la suivante : «Combien en faut-il ? La question est vraiment importante. Le site web de la RMNT vous fournira un diagramme simple et direct, qui vous aidera à calculer facilement et précisément le nombre de papiers peints pour une pièce particulière.

La première étape consiste à déterminer le périmètre de la pièce. Vous vous souvenez des maths à l’école primaire ? La formule de calcul du périmètre est simple : (largeur + longueur) · 2. C’est si vos murs opposés sont les mêmes, c’est-à-dire que la pièce est strictement rectangulaire, ce qui est le plus souvent le cas. Si la pièce est de forme complexe, que les murs sont brisés et de longueurs différentes, la formule de calcul du périmètre sera différente : A1 + A2 + A3 + A4. Autrement dit, chaque mur devra être mesuré séparément, puis tout sera additionné pour obtenir un périmètre. De même, le périmètre est calculé s’il y a des niches ou des rebords dans la pièce.

С’est important! Les spécialistes recommandent de mesurer la longueur du mur pour calculer le périmètre au sol.

Disons que nous avons une pièce rectangulaire standard avec des murs de 3 et 5 mètres. Le périmètre est de 16 mètres. Calculons maintenant le nombre de bandes de papier peint dont nous avons besoin. La largeur du rouleau est obligatoirement indiquée sur le paquet! Elle peut être de 50 ou 100 centimètres. D’ailleurs, le papier peint au mètre est aujourd’hui de plus en plus populaire — oui, il est un peu plus difficile à coller, mais le processus lui-même est rapide.

Donc, si nous avons un rouleau de 50 centimètres de large, nous avons besoin de 16 : 0,5 = 32 bandes de papier peint. D’une largeur d’un mètre, il y aura respectivement 16 bandes.

Nous devons maintenant savoir combien de bandes nous obtenons à partir d’un rouleau de papier peint. Pour cela, nous avons besoin de deux indicateurs : la longueur du rouleau de papier peint lui-même et la hauteur de la pièce. Si le premier indicateur ne pose pas de problème, il est également inscrit sur le paquet, alors le deuxième indicateur soulève des questions.

Vous pouvez facilement mesurer la hauteur de la pièce avec un mètre ruban. Disons que vous avez 2,5 mètres. Il vous faut 10 centimètres de plus pour la découpe du bas et du haut de la bande. Mais si le papier peint est à motifs qu’il faut choisir, vous devez également tenir compte du rapport.

C’est important! Le rapport est une étape de la répétition du motif. Il est indiqué sur le paquet. Le rapport peut être de 20, 25, 35 et même 60 centimètres.

Le rapport peut être sans déplacement et avec lui. Par exemple, pour faire coïncider les motifs des bandes, chaque coupe suivante devra être collée, en décalant la moitié du rapport vers le haut. Dans ce cas, cette valeur doit également être ajoutée à la hauteur de la pièce.

Prenons la variante la plus difficile – le rapport de 50 centimètres et le déplacement de 25 centimètres. N’oubliez pas que nous avons une hauteur de plafond de 2,5 mètres. 250 + 50 + 25 + 10 (pour la coupe) = 335 cm de hauteur d’une bande.

La longueur standard du rouleau est de 10 et 15 mètres. On divise 10 mètres par 3,35 = 2,985, arrondis à 3. C’est-à-dire qu’à partir d’un rouleau de 10 mètres, on obtient seulement 3 bandes. Il nous faut 32 bandes de 50 centimètres de large ou 16 bandes de 1 mètre de large. Ainsi, pour une pièce d’un périmètre de 16 mètres, nous avons besoin de 32 : 3 = 10,66, soit 11 rouleaux. Ou           16 : 3 = 5,33, soit 6 rouleaux entiers de papier peint d’un mètre.

S’il n’y a pas de rapport, un papier peint avec un motif chaotique ou un motif qui n’a pas besoin d’être sélectionné, la situation est plus facile et la consommation de papier peint est beaucoup moins importante. Dans ce cas, la longueur du rouleau est simplement divisée par la hauteur de la pièce plus la réserve pour la coupe.

Lorsqu’on leur demande s’il est nécessaire de soustraire la taille des fenêtres et des portes du périmètre de la pièce, les experts répondent : «Non ! Qu’il y ait une réserve. Une exception, bien sûr, doit être faite pour la fenêtre panoramique, qui a une grande surface ou une double porte coulissante.

En outre, le portail Rmnt.ru a déjà écrit, quels sont les matériaux à prendre avec une réserve. Prenez un rouleau de papier peint de plus qu’il n’en faut ! Que ce soit en cas de défaut ou de bande gâtée. En outre, la réserve sera utile si vous devez coller quelques bandes à l’avenir.

С’est important! Il existe maintenant de nombreux calculateurs en ligne qui permettent de calculer le nombre de papiers peints par pièce. Mais vous ne pouvez pas leur faire aveuglément confiance. Faites les calculs vous-même, selon nos formules, puis vérifiez le résultat avec la calculatrice sur Internet.