Выбрать страницу

Avec un revêtement de sol aussi populaire et généralement aussi durable que le stratifié, des problèmes peuvent survenir. L’un de ces problèmes est le gonflement des planches individuelles. Le site web de la RMNT vous expliquera pourquoi le stratifié peut se gonfler et comment traiter ce problème de vos propres mains.
D’abord, nous allons trouver pourquoi le stratifié peut se gonfler:

Le gonflement du stratifié — causes et solutions
  1. Pas d’espace entre les planches et le mur. Il doit y avoir un espace d’au moins un centimètre de large! Ensuite, vous le fermez avec une plinthe et vous ne verrez rien. L’espace entre le stratifié et le mur est nécessaire comme réserve au cas où le revêtement de sol se dilaterait en raison de la température et de l’humidité. Cet espace sert également de ventilation, empêchant le revêtement de sol stratifié de devenir trop humide.
  2. La technologie d’installation du stratifié a été perturbée. Le portail  eurobatiment.be a donné des instructions détaillées sur la façon d’installer le stratifié de ses propres mains. Nous vous conseillons vivement de vous y tenir ! Lа bаse mal préparée, un support mal choisi, le clouage de planches individuelles, un sol humide peuvent faire gonfler le sol après quelques jours seulement.
  3. L’humidité dans les espаces entre les planches, ainsi qu’une humidité excessive dans la pièce. Si quelque chose est renversé sur un revêtement de sol stratifié ordinaire, les conséquences peuvent être déplorables. Et il suffit de le laver avec un chiffon ou une serpillière légèrement humide.

Parlons maintenant de la résolution de ce problème. Si votre stratifié est gonflé parce que vous avez oublié de laisser un espace entre le mur et le revêtement, vous devez procéder de la manière suivante:

  1. Enlever les plinthes.
  2. Trouver des endroits où le stratifié repose contre le mur, pаs d’espаce.
  3. Couper les lamelles à cet endroit très soigneusement avec la scie sauteuse électrique pour laisser un espace d’au moins 1 cm.
  4. Enlever tout ce qui pourrait empêcher le sol de se redresser, et аu contrаire, une zone gonflée doit être pressée avec quelque chose d’assez lourd.
  5. Attendez que le stratifié prenne sa forme initiale, le gonflement disparaîtra.

C’est important! N’oubliez pas que vous devez laisser un espace autour des tuyaux de chauffage, ne mettez pas le stratifié près de ceux-ci, coupez un peu plus que nécessaire.

C’est important! Fixez les serrures des portes et autres éléments directement sur lа chape. Et les plinthes ne s’appliquent qu’au mur, pas au stratifié pour éviter qu’il ne gonfle.

Si l’une des plаnches de stratifié est endommagée de façon permanente par une mauvaise installation, elle doit être remplacée :

  1. Amenez une nouvelle planche dans cette salle et laissez-la y rester pendant au moins 24 heures pour qu’elle s’adapte aux conditions.
  2. Il faut maintenant commencer à démonter toute la rangée de planches. Nous commençons par enlever la plinthe, puis on enlève les planches du mur une par une, en atteignant progressivement les endommagés.
  3. On numérote toutes les planches pour pouvoir les mettre dans le même ordre.
  4. On change les planches endommagées ou défectueuses, gonflées.
  5. On place les planches dans l’ordre inverse et remette  la plinthe en place.

Si vous avez renversé quelque chose sur le stratifié et qu’il est gonflé pour cette raison, il est nécessaire d’agir rapidement :

  • Les planches endommagées doivent être enlevées immédiatement.
  • Laissez les lamelles sécher. Si le stratifié était de bonne qualité, il y a une chance qu’il retrouve son aspect d’origine. Sinon, vous devrez changer les planches.
  • N’oubliez pas d’essuyer l’eau qui est tombée sous les planches et de remplacer le support qui a également été endommagé par le liquide.
  • Posez le stratifié qui a été enlevé.

Si le revêtement est en place depuis plusieurs années, il est très difficile de sélectionner les lamelles en fonction de la texture et de la couleur exactes ! Le stratifié a été utilisé activement et la couleur a changé exactement. Dans ce cas, il est conseillé de procéder à un roque — retirer les planches de sous l’armoire ou la table, les placer à un endroit bien visible, et là, en monter de nouvelles. Et il sera très difficile de voir à l’œil nu la différence entre les anciennes et les nouvelles lamelles.