Выбрать страницу

En fait, bien sûr, personne ne vous interdira de choisir un sol stratifié comme revêtement de cuisine. Cependant, de nombreux designers sont fermement opposés à cette décision ! Le site web de la RMNT a décidé de découvrir pourquoi le sol stratifié n’est pas apprécié par les professionnels de la décoration intérieure.
La première raison pour laquelle les architects d’interieur sont contre l’utilisation du sol stratifié — ce matériau ne peut jamais être qualifié de naturel. Il se compose des couches suivantes:
• Base en panneau de fibres ou MDF, qui est produit à partir de fibres de bois, mais avec l’ajout de liants synthétiques;
• La deuxième couche est décorative. Ce n’est que de la cellulose avec un motif qui imite la structure du bois;
• Un polymère thermodurcissable ou une résine synthétique, qui sont en fait responsable de la stratification, protégeant le sol stratifié. Ce sont eux qui peuvent avoir des évaporations mineures de composés nocifs du formaldéhyde.
Selon les spécialistes, le sol stratifié n’est pas un peu plus naturel que le linoléum moderne, sans parler du marmoleum, dont le portail Rmnt.ru a écrit en détail. Les concepteurs affirment que que le stratifié créé par le pressage et l’ajout de matériaux synthétiques est très loin du bois naturel. En fait, il s’agit simplement de papier laminé pressé.
La deuxième raison pour laquelle les designers n’aiment pas le sol stratifié est la correspondance douteuse entre le prix et la qualité. Les spécialistes rappellent à ceux qui ont décidé d’économiser sur les sols de cuisine qu’un sol stratifié vraiment bon marché ne sera jamais résistant à l’humidité et à l’usure. Autrement dit, il ne vous servira pas longtemps. Et un sol stratifié de qualité de classe 32-33 ou supérieure avec un film protecteur contre l’humidité ne sera pas moins cher que les carreaux en céramique et son prix peut être comparable à celui des carreaux en porcelaine. Par conséquent, si l’on parle d’économies, le meilleur choix est le linoléum moderne. Et s’il s’agit de résistance et de durabilité, les carreaux en céramique et en porcelaine ont un net avantage sur sol le stratifié.
La troisième raison pour laquelle les experts déconseillent de poser du sol stratifié dans la cuisine est la peur de l’humidité. De nombreux fabricants affirment que c’est leur sol stratifié qui résiste vraiment à l’humidité, contrairement aux concurrents, bien sûr. Il existe des revêtements à base de plastique au lieu de panneaux de fibres de bois, mais il ne s’agit plus d’un sol stratifié, c’est la dalle vinylique. En même temps, même le sol stratifié résistant à l’usure de la classe 34, conçu pour les pièces à forte fréquentation, craint l’humidité de la même manière que le sol stratifié pour la maison de la classe 31.
Certains tentent de résoudre le problème de la protection contre l’humidité en traitant les joints entre les panneaux stratifiés avec du coulis de cire ou du silicone. Mais un tel scellage des coutures est de courte durée! En quelques mois seulement, la protection se dissipera et le sol stratifié sera à nouveau non protégé contre les liquides renversés.
La quatrième raison de renoncer au sol stratifié dans la cuisine est que la couche supérieure de résine stratifiée peut gratter et peut être endommagée par un couteau ou un autre objet dur et tranchant. Oui, un sol stratifié de qualité est protégé contre l’abrasion, mais pas contre les dommages mécaniques!

En outre, le sol stratifié se décolore. Par conséquent, si vous décidez de réarranger les meubles de la cuisine, il est probable que le revêtement soit de couleur sensiblement différente. Et sous un évier, où l’humidité est élevée, le sol stratifié peut tout simplement gonfler. Et tous ces changements seront perceptibles en cas de réaménagement et de rénovation légère. Les concepteurs affirment qu’un tel revêtement n’est pas «pour des siècles». 15 ans passeront et vous devrez certainement changer votre sol stratifié dans la cuisine, tandis que le carrelage et le grès cérame serviront beaucoup plus longtemps.
Quelles alternatives au sol stratifié sont proposées par les designers dans la cuisine:
• Un linoléum de haute qualité, absolument sûr, beau et durable;
• Carreaux en céramique traditionnels, notamment pour le sol, avec du coulis d’époxy entre les coutures;
• Le grès cérame, qui a l’air très présentable et sert le plus longtemps possible;
• Le revêtement de sol coulé en place.
Malgré cette opinion négative des designers à propos du sol stratifié dans la cuisine, si ce matériau est choisi correctement, il peut durer assez longtemps. Dans le réseau, nous avons trouvé de nombreux commentaires positifs de propriétaires de maisons, qui notent que le sol stratifié a résisté à la fois aux petits enfants et aux animaux domestiques, qu’il s’est posé pendant plusieurs années sans perdre son apparence.