EN CE QUI CONCERNE LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LES TEMPÊTES, L’ENTRETIEN DE BASE EST TRÈS UTILE
1. REMPLACEZ LES BARDEAUX MANQUANTS OU ENDOMMAGÉS
Si un bardeau est endommagé, il est plus susceptible de se détacher. S’il est manquant, il y a un espace sous lequel le vent peut passer et causer encore plus de dégâts.
Notez que lorsque vous installez ou remplacez des bardeaux, ils doivent être cloués correctement – PAS au-dessus de la ligne de clouage.
Pour ce qui est de la résistance des matériaux de couverture (bardeaux ou métal) à la grêle, cela n’a pas vraiment d’importance. Après une tempête de grêle, nos équipes finissent par remplacer autant de toits en bardeaux que de toits en métal.
2. RÉPARER LES BARDAGES LÂCHES
Les mêmes règles que pour la toiture s’appliquent au bardage : il est important de s’assurer que votre bardage n’est pas endommagé.
3. GARDEZ VOS GOUTTIÈRES DÉGAGÉES
Assurez-vous que vos gouttières sont dégagées et que vos tuyaux de descente s’éloignent de vos fondations.
Les dégâts des eaux ou les inondations sont l’un des moyens les plus rapides de dévaloriser votre maison. Veiller à ce que vos gouttières soient dégagées est donc la première ligne de défense pour aider l’eau à s’écouler loin de votre maison. Ce qui nous amène à une autre mesure préventive importante…
4. S’ASSURER QUE L’EAU PEUT S’ÉCOULER LOIN DE VOTRE MAISON
La pente de votre terrain doit permettre à l’eau de s’écouler loin de votre maison et dans un fossé, un drain ou une autre zone de rétention appropriée.
5. GARDEZ VOTRE POMPE DE PUISARD EN ÉTAT DE MARCHE
Avant le début des pluies de printemps, nous vous suggérons de vérifier si votre pompe de puisard est en état de marche. Si vous voulez vous sentir encore plus en sécurité, le fait d’avoir une pompe de puisard de secours est un moyen sûr d’éviter l’inondation du sous-sol.
6. ASSUREZ-VOUS DE L’ÉTANCHÉITÉ DES PORTES ET DES FENÊTRES
Le vent n’a besoin que d’une petite ouverture pour passer sous un élément comme un bardeau ou un revêtement et l’arracher. Et en cas de vents tornadiques, une petite ouverture dans vos fenêtres ou vos portes pourrait s’agrandir (lire : se casser) et laisser entrer suffisamment de vent pour compromettre le toit de votre maison.
7. VÉRIFIEZ QUE LES POTEAUX DE CLÔTURE NE SONT PAS DESSERRÉS
Le vent vous surprendra. Tout ce qui n’est pas cloué est un risque, y compris les poteaux de clôture, qui sont souvent oubliés ou ignorés dans les préparatifs de tempête des propriétaires.
Pour vérifier l’assise de votre clôture, il suffit de secouer fortement chaque poteau pour voir s’il n’est pas desserré.
8. TAILLEZ RÉGULIÈREMENT VOS ARBRES
Les branches d’arbres problématiques peuvent endommager votre maison, un véhicule ou même la propriété de votre voisin. L’élagage régulier des arbres de votre propriété est un excellent moyen de protéger votre toit et vos fenêtres.
9. FAITES LE TOUR DE VOTRE PROPRIÉTÉ
Beaucoup de gens n’ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour vérifier et/ou réparer tous les éléments de leur propriété avant le début de la saison des tempêtes. Mais si vous savez qu’une tempête se prépare, vous pouvez prendre certaines mesures de base pour en minimiser l’impact.
Par exemple, identifiez les objets autour de votre propriété qui pourraient devenir des projectiles. Il peut s’agir de meubles de jardin, d’outils, de pots de fleurs ou d’autres débris de jardin. Faites-vous une faveur et déplacez ces objets dans un garage, une remise ou à l’intérieur.
10. GARDEZ UN GÉNÉRATEUR SOUS LA MAIN
Une violente tempête peut provoquer une coupure de courant dans votre maison pendant quelques heures, voire quelques jours. Le fait d’avoir un générateur en réserve peut vous aider à ne pas perdre votre nourriture ou l’habitabilité de votre maison jusqu’à ce que le courant soit rétabli. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.