Le fait est que la nécessité d’effectuer des réparations sur les terrasses est un problème courant et récurrent auquel sont confrontés les propriétaires. Comme on peut s’y attendre, une terrasse en bois est beaucoup plus susceptible de se dégrader et de tomber en panne au fil du temps qu’une terrasse en matériau composite. Cet article se concentre principalement sur les problèmes liés aux terrasses en bois, mais les terrasses en matériau composite sont également confrontées à certains des problèmes décrits ci-dessous.
Si vous remarquez des fissures, des trous, du pourrissement ou d’autres problèmes sur votre terrasse, ne paniquez pas. Il existe des moyens de remédier à la plupart de ces problèmes sans avoir à remplacer toute la structure.
Examinons les principaux types de dommages et de problèmes de terrasse auxquels vous pouvez être confronté et discutons des réparations nécessaires pour chacun d’entre eux.
PROBLÈMES COURANTS DES TERRASSES
1. PLANCHES DE TERRASSE FISSURÉES OU FENDUES
Les conditions météorologiques sont implacables, qu’il s’agisse de la pluie, de la neige, des variations de température, du soleil brûlant, etc. Tous ces facteurs se combinent pour attaquer le bois de votre terrasse. Au fil du temps, après des années d’exposition aux éléments, les planches peuvent commencer à se fissurer ou à se fendre, ce qui rend la terrasse dangereuse. Même si l’intégrité structurelle de votre terrasse n’est pas menacée, les pieds nus peuvent l’être lorsque vous vous promenez sur votre terrasse.
Le remplacement des planches défectueuses est une solution courante à ce problème. Il est généralement rapide et ne coûte pas plus cher que le remplacement complet de la terrasse.
En protégeant votre terrasse avec de la teinture et des produits d’étanchéité, vous éviterez les fissures, les fentes et la pourriture.
2. PLANCHES DE TERRASSE GAUCHIES
Le gauchissement est un autre problème lié aux planches de terrasse. Le gauchissement est le résultat de l’humidité. Lorsqu’une partie de la planche sèche plus rapidement qu’une autre, un gauchissement se produit. Il peut être possible de corriger ces planches gauchies sans avoir à les remplacer, mais le remplacement peut être la meilleure option si les planches sont trop gauchies.
3. CLOUS, VIS ET BOULONS DESSERRÉS
Les planches de terrasse, les poteaux, les supports, les rails et les autres éléments sont reliés par divers clous, vis et boulons. En cas de défaillance de ces éléments, les terrasses peuvent perdre leur intégrité structurelle.
Parmi les trois types de matériel, les clous sont les plus susceptibles de tomber en panne. L’exposition constante à la pluie fait que les clous rouillent et que les têtes de clous se détachent. Lorsque les têtes se détachent, vous vous retrouvez avec des planches et d’autres pièces qui se détachent.
L’idéal est de visser les planches et autres éléments de la terrasse, même si le code du bâtiment peut exiger l’utilisation de clous pour certaines parties du travail.
Les boulons sont utilisés pour les connexions structurelles porteuses. Les terrasses mal construites peuvent manquer de boulons, et il faut les ajouter dès que possible pour éviter les dommages structurels, l’effondrement de la terrasse et les blessures graves.
Si vous constatez que des pièces sont mal fixées sur votre terrasse, faites-la vérifier par un professionnel dès que possible afin d’éviter les blessures.
4. POTEAUX ET PLANCHES DE TERRASSE POURRIS
Le pourrissement du bois est dû au fait que le bois dépasse un certain seuil d’humidité. Cette humidité permet à un champignon de se développer et de détruire le bois.
Les terrasses en bois doivent être protégées de l’humidité. L’application régulière d’une teinture et/ou d’un produit d’étanchéité permet d’empêcher l’infiltration de l’humidité. Lorsque cette protection fait défaut après une exposition répétée aux éléments, l’humidité peut commencer à s’accumuler dans le bois, permettant ainsi la formation de champignons et le pourrissement du bois.
L’humidité peut également provenir du sol. Les poteaux de terrasse qui ne sont pas correctement installés peuvent être placés directement dans le sol. Dans ce cas, l’humidité peut facilement pénétrer dans le bois et le faire pourrir. Dans la plupart des cas, les poteaux doivent être installés sur des semelles de terrasse en béton afin d’éviter ce problème d’humidité.
5. DÉCOLORATION ET ALTÉRATION DE LA COULEUR
Lorsque les terrasses sont installées pour la première fois, une teinture, un produit d’étanchéité ou une peinture de protection est normalement appliqué après une période initiale de séchage. Cette protection peut durer deux à trois ans, après quoi la terrasse doit être reteinte et/ou scellée. Il s’agit d’un processus normal et nécessaire pour maintenir la « santé » de votre terrasse.
Au fur et à mesure que la couleur de la teinture s’estompe, les terrasses prennent souvent un aspect gris ou décoloré. Heureusement, il est facile de remédier à cette décoloration en appliquant une nouvelle teinture.
La teinture et le scellement sont des projets de bricolage assez simples, mais un professionnel peut également s’en charger.
L’étanchéité de votre terrasse aux intempéries et au soleil est le meilleur moyen de prolonger sa durée de vie. La teinture pour terrasse est beaucoup moins chère que la plupart des projets de réparation de la terrasse.
6. RAMPES ET ESCALIERS INSTABLES
Lorsque vous commencez à détecter des oscillations ou une spongiosité dans les rambardes ou les escaliers de votre terrasse, il est temps d’en déterminer la cause et d’effectuer des réparations.
Un certain nombre de facteurs peuvent être à l’origine de l’oscillation et du déplacement de certaines parties de votre terrasse, qu’il s’agisse de la pourriture du bois, d’une infestation de termites, de dommages causés par des clous, des vis ou des boulons rouillés, ou encore d’une construction ou d’une installation incorrecte.
Déterminer la cause et la mesure corrective appropriée est une affaire sérieuse et vous voudrez faire examiner votre terrasse par un professionnel. Ne pas corriger ce type de problème est risqué et peut mettre en danger les personnes qui marchent sur votre terrasse.
7. INFESTATION DE PARASITES ET DOMMAGES
Comme mentionné ci-dessus, les termites peuvent endommager une terrasse, au point de la rendre dangereuse. Les abeilles charpentières, les pics et autres oiseaux sont d’autres parasites susceptibles d’affecter une terrasse.
La correction de ces infestations et des dommages qui en résultent varie en fonction de la durée de l’infestation et de l’étendue des dégâts. Prendre des mesures pour éviter que les dégâts ne s’aggravent peut impliquer un traitement antiparasitaire effectué par un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou un autre fournisseur.
8. SEMELLES DÉPLACÉES OU ENDOMMAGÉES
Les semelles sont des socles en béton installés sous la terrasse. La plupart des terrasses ont plusieurs semelles, une pour chaque poteau qui soutient la terrasse.
Pour chaque semelle, un trou est creusé et du béton est coulé dans le trou et laissé à durcir. La profondeur du trou varie en fonction des codes de construction locaux et des températures.
La ligne de gel est la profondeur au-dessus de laquelle l’humidité du sol peut geler. Le sol situé au-dessus de cette ligne est susceptible de bouger et de se soulever. Si les semelles ne sont pas enterrées sous la ligne de gel, elles peuvent se déplacer vers le haut et vers le bas en cas de gel et de réchauffement, ce qui peut endommager la terrasse. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate et tend à faire monter le sol. Pensez à la façon dont la glace flotte. L’eau gelée sous le sol a tendance à se comporter comme la glace qui flotte dans une boisson.
La profondeur de la ligne de gel est beaucoup plus importante dans les régions froides, et les semelles doivent être installées en dessous de cette profondeur. Si elles sont mal installées, des soulèvements peuvent se produire. La réinstallation des semelles à la bonne profondeur sera nécessaire pour arrêter ce mouvement.
Dans la plupart des cas, les poteaux de la terrasse doivent être placés sur des semelles en béton. Ces semelles sont généralement très stables, mais un certain nombre de facteurs peuvent entraîner le déplacement ou la détérioration des semelles, ce qui rend le poteau de la terrasse et la terrasse tout entière instables.
Au fil du temps, sous l’effet des variations de température, des infiltrations d’eau et d’autres causes, les semelles peuvent se fissurer et s’effriter. Il est alors nécessaire de les remplacer par de nouvelles semelles conformes aux codes de construction et aux exigences climatiques. Un contreventement temporaire de la terrasse est normalement nécessaire dans de telles circonstances, jusqu’à ce que les poteaux existants puissent être replacés sur les nouvelles semelles, et il s’agit probablement d’une tâche qu’il vaut mieux confier à des entrepreneurs de terrasses professionnels.
9. ÉROSION AUTOUR DES SEMELLES/POTEAUX
L’érosion n’endommage pas directement ou immédiatement une terrasse. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut causer des dommages irréparables, voire totaux, à la terrasse. Les terrasses dépendent de poteaux stables. Lorsque le sol autour des semelles qui soutiennent ces poteaux est perturbé en raison de problèmes de drainage, cela peut entraîner un déplacement latéral des poteaux, leur enfoncement ou leur déplacement et, en fin de compte, l’effondrement de la terrasse.
Pour corriger les problèmes d’érosion, il faudra probablement réacheminer l’eau de drainage provenant des gouttières et des tuyaux de descente à bonne distance de la terrasse.
10. AFFAISSEMENT
Une terrasse qui s’enfonce peut être le résultat d’une érosion évidente et visible autour des semelles. Elle peut également être le résultat de facteurs moins évidents et invisibles. Si le sol sous une terrasse n’a pas été correctement compacté avant la construction, il peut s’affaisser ou s’enfoncer. La correction d’une terrasse qui s’enfonce peut nécessiter le compactage du sol et/ou de nouvelles semelles, installées à une profondeur plus faible. Des piliers hélicoïdaux qui descendent à un niveau inférieur où le sol est compacté peuvent également être utilisés.
11. FLAIGEMENT
Si vous constatez un affaissement de votre terrasse, prenez immédiatement des mesures pour le faire vérifier et le corriger. L’affaissement est souvent le signe que les semelles, les poteaux ou les solives sont compromis d’une manière ou d’une autre, ce qui signifie que l’intégrité structurelle de l’ensemble de la terrasse peut être menacée.
Faites inspecter l’ensemble de la terrasse par un professionnel pour en déterminer la cause, puis prenez des mesures pour atténuer le problème dès que possible.
12. MOISISSURE, ALGUES
La moisissure est un champignon qui peut se développer sur les terrasses lorsque les conditions sont favorables. Les spores de la moisissure peuvent facilement être soufflées sur une terrasse, et lorsque l’humidité, la bonne température et une source de nourriture sont présentes, la moisissure peut commencer à se développer. Elle se présente sous la forme d’une pellicule noire ou vert foncé.
Les algues sont une pellicule verte, parfois visqueuse, qui peut se développer sur une terrasse.
Les algues et les moisissures sont inesthétiques et peuvent endommager votre terrasse en bois. De plus, les algues peuvent être dangereusement glissantes. Il est donc important de les éliminer pour préserver l’aspect et la longévité de votre terrasse.
L’élimination des moisissures et des algues nécessitera probablement un traitement chimique. Un nettoyeur haute pression peut en effet aggraver le problème en enfonçant les moisissures plus profondément dans le bois, où elles continueront à se développer. Le traitement chimique est la meilleure solution. L’application d’un traitement préventif sur la terrasse empêchera la moisissure et les algues de revenir une fois que vous les aurez éliminées.
13. CHUTES DE BRANCHES ET D’ARBRES
Les arbres perdent parfois des branches lorsqu’ils vieillissent ou meurent, ou lorsqu’ils sont surchargés par la glace ou la neige, ou encore lorsqu’ils sont soumis à des vents violents. Les branches les plus grosses peuvent parfois causer des dommages si elles tombent sur une terrasse. Il arrive aussi qu’un arbre entier tombe et cause des dégâts importants, voire qu’il emporte toute une terrasse. Dans les deux cas, vous pouvez demander à un professionnel de vérifier l’intégrité de la structure afin de vous assurer que la terrasse est sûre. Les rails sont facilement endommagés par les branches et peuvent nécessiter un remplacement. Le plus important est la structure de soutien sous-jacente. Assurez-vous que les solives et les poteaux sont en bon état.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.