Le blanc a longtemps été la couleur de prédilection pour les fenêtres. Et il est facile de comprendre pourquoi. Il fait toujours l’affaire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais non seulement le blanc n’est pas la seule option, mais parfois ce n’est pas la meilleure. Le noir, le marron, le gris et d’autres couleurs neutres sont d’excellentes options. Et dans certains cas, des couleurs plus audacieuses s’imposent.
Voici 5 conseils pour choisir les couleurs des cadres de fenêtres.
Tenez compte du style et de la couleur de votre maison
Les couleurs que vous choisissez pour vos fenêtres doivent être en harmonie avec le reste de votre maison. Pour les couleurs extérieures, cela signifie qu’elles doivent s’harmoniser avec le matériau (brique, pierre, bardage, etc.) et qu’il faut choisir une couleur qui pourrait être utilisée sur les portes et les garnitures. Traditionnellement, les encadrements de fenêtre blancs conviennent aux extérieurs en brique, tandis que les encadrements noirs ou bruns s’accordent très bien avec la pierre. Mais ces règles sont loin d’être immuables. De nos jours, les gens expérimentent toutes sortes de styles de conception, et les couleurs de châssis non traditionnelles sont de plus en plus courantes.
Se démarquer, ne pas se faire remarquer
Lorsque vous pensez à l’attrait des trottoirs, vous devez vous rappeler que, dans la plupart des cas, votre maison n’est pas isolée. Elle fait partie d’un ensemble plus vaste. Vous voulez qu’elle se distingue un peu, mais vous ne voulez pas qu’elle soit trop voyante. Jetez donc un coup d’œil aux couleurs utilisées dans les fenêtres de vos voisins. Il est presque toujours préférable de trouver des couleurs qui se complètent plutôt que de s’opposer. L’exception, bien sûr, c’est lorsque vos voisins ont fait quelque chose d’un peu sauvage ou d’un peu fou.
Contraster ou se fondre dans la masse ?
Lorsque vous réfléchissez à la couleur des cadres de fenêtres, demandez-vous si vous voulez qu’ils s’intègrent ou qu’ils ressortent. Le blanc et les autres teintes claires ont tendance à mettre en valeur la fenêtre et à attirer l’attention sur les éléments architecturaux. Les teintes foncées, quant à elles, tendent à se fondre davantage dans le verre, ce qui donne un aspect visuellement lisse. Pollard Windows, par exemple, dispose d’un certain nombre de couleurs personnalisées et, dans de nombreux cas, peut les assortir à vos besoins. Ainsi, pour les maisons uniques ou personnalisées, une autre couleur peut être la meilleure option.
Ce qui est bon pour l’extérieur l’est aussi pour l’intérieur
Si le blanc reste la couleur la plus populaire pour les cadres intérieurs, j’encourage tout le monde à envisager d’autres options si le style de leur maison le permet. J’ai réalisé des encadrements de fenêtres noirs dans un certain nombre de propriétés, et les résultats ont été spectaculaires.
Attention aux tendances
C’est généralement une bonne idée de garder votre maison au goût du jour, mais méfiez-vous des tendances lorsqu’il s’agit de la couleur de vos fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les fenêtres sont chères à remplacer, et la couleur que vous choisirez restera probablement en place pendant très longtemps. Les goûts peuvent changer, mais pas vos fenêtres, mais tant que vous tenez compte du style de la maison et que vous choisissez quelque chose de complémentaire, vous n’aurez pas de regrets.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.