La vente de la maison est un procédé stressant et compliqué. Éviter les erreurs les plus courantes peut faire la différence entre une vente rapide et une maison qui reste sur le marché pendant des mois.
Consultez cette liste d’erreurs courantes avant de mettre votre maison en vente.
1. Ne pas se concentrer sur la première impression :
Le charme de l’extérieur est primordial. Les personnes intéressées veulent voir un extérieur qui les fait sourire et les rend enthousiastes à l’idée de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. Le gazon et les plantes indésirables, les fenêtres sales, la peinture défraîchie et une porte d’entrée usée sont autant d’éléments qui peuvent rebuter.
2. Fournir de mauvaises photos :
La technologie est essentielle dans le monde de l’immobilier d’aujourd’hui. Les acheteurs utilisent Internet pour visualiser rapidement les photos des maisons mises sur le marché. Évitez les photos ratées ou mal cadrées. Les acheteurs potentiels se feront probablement une première impression en voyant les photos de votre maison en ligne.
3. Rester à la maison pendant une visite :
Rien n’est plus gênant pour un acheteur potentiel que de se retrouver face à face avec le propriétaire. Bien que cela puisse être gênant si un agent immobilier veut faire visiter la maison pendant le dîner, il est toujours préférable de libérer temporairement la maison pour que les acheteurs et leur agent puissent la visiter en privé.
4. Ne pas éliminer le désordre :
Le désordre est l’une des choses qui rebutent le plus lorsqu’on recherche une maison. Même si ces tonnes d’affaires appartiennent au vendeur, beaucoup de gens ont du mal à imaginer une maison sans déchets si c’est tout ce qu’ils voient.
Un superbe comptoir en granit est perdu s’il est recouvert de petits appareils, de vaisselle et de paperasse. Trop de meubles dans une pièce peuvent la faire paraître plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Les placards remplis de vêtements n’ont pas l’air aussi spacieux que ceux qui ne comportent que quelques objets suspendus.
5. Ignorer les réparations majeures et les améliorations faciles :
Tout acheteur prudent finira par demander une inspection de la maison. Il est donc généralement dans l’intérêt du vendeur de réparer tout ce qui doit l’être. Si le toit a fui tout l’hiver, réparez-le avant que la maison ne soit mise sur le marché