La planification de la rénovation de votre cuisine peut être un mélange d’excitation et d’incertitude. Souvent, nous nous sentons dépassés par la quantité de décisions à prendre, ou nous manquons de confiance dans le concept et l’exécution.
Quelle que soit votre situation – de même qu’un gâteau préparé avec trop d’ingrédients contrastés ne sera pas très savoureux – la conception de votre cuisine a besoin d’une certaine orientation et de conseils pour créer l’environnement le plus savoureux et le plus fonctionnel possible.
1. Le triangle de la convivialité
Préchauffez le four, puis allez chercher les tomates dans le réfrigérateur. Ensuite, nettoyez-les soigneusement dans l’évier (bien sûr, sans oublier les paroles de votre playlist culinaire).
Pour réussir sa cuisine, il faut créer un environnement propice à une expérience culinaire agréable, et le triangle de travail en est l’ingrédient clé. En créant un triangle physique entre le four, le réfrigérateur et l’évier, les trois appareils les plus utilisés sont facilement accessibles, ce qui rend la cuisine confortable, sûre et très utile.
2. Maximiser l’espace
Chaque centimètre d’espace que vous pouvez créer dans votre nouvelle cuisine vous apportera un kilomètre de fonctionnalité. L’espace peut déjà être un facteur important dans votre décision de réaménager votre cuisine ; des casseroles et des poêles mal formées peuvent remplir un placard très rapidement. Par conséquent, tout au long du processus de conception, réfléchissez toujours à la manière de maximiser l’espace et à l’endroit où vous pouvez le faire, aux murs intérieurs que vous pouvez supprimer et à la manière d’optimiser l’espace du comptoir.
3. Laissez entrer la lumière (de qualité)
La cuisine est l’un des éléments les plus importants d’une maison, non seulement parce qu’elle nous permet de préparer nos repas, mais aussi parce qu’elle est un élément central de l’apparence et de l’ambiance d’une maison.
En faisant un effort supplémentaire pour planifier l’éclairage de votre cuisine, vous pouvez créer un environnement à la fois très fonctionnel lorsque vous êtes dans votre cuisine et esthétique lorsque vous n’y êtes pas. Des accessoires tels que l’éclairage sous les armoires, l’éclairage encastré pour éclairer l’évier et l’éclairage suspendu au-dessus d’un îlot de cuisine peuvent créer un environnement diversifié et bien équilibré dans la cuisine.
4. Pensez à l’îlot de cuisine
Les îlots de cuisine cochent de nombreuses cases d’une cuisine réussie, c’est pourquoi nous encourageons tout le monde à envisager un îlot lors de la rénovation de sa cuisine. Ils sont fonctionnels, car les comptoirs peuvent offrir un grand espace pour cuisiner, puis se transformer en table à manger ou en table de travail. Ils favorisent également la socialisation et permettent de préparer un repas ensemble, tout en créant une structure ouverte autour de laquelle votre famille ou vos amis peuvent se rassembler pendant que vous cuisinez, et même lorsque vous ne cuisinez pas.
5. Faites appel à des professionnels à l’avance
Pour les projets exigeants comme la rénovation d’une cuisine, il est toujours préférable de faire appel à des entrepreneurs en rénovation de cuisine pour s’assurer que la conception et l’installation fonctionneront avant d’aller trop loin.
Une fois que vous avez rassemblé vos idées de rénovation de cuisine et que vous disposez d’un budget général, vous pouvez demander des conseils de conception pour comprendre les matériaux et l’agencement qui vous aideront à atteindre vos objectifs avant de commencer à trouver le bon entrepreneur.Eurobatiment, l’un des principaux entrepreneurs en rénovation de cuisine de la région , peut vous aider à faire tout ce que vous souhaitez, de la conception à l’installation, pour que vous obteniez la cuisine de vos rêves.