Les toilettes bouchées sont terribles. Les égouts qui remontent dans votre baignoire ? C’est encore pire. Les propriétaires de maison sont susceptibles d’être confrontés à une urgence de plomberie à un moment ou à un autre. Voici quelques conseils qui vous aideront à identifier le problème, à déterminer ce qu’il faut faire et à éviter d’autres dégâts dans votre maison.
1. Coupez l’eau
Tout d’abord, coupez l’eau. Vous éviterez ainsi, nous l’espérons, tout dommage supplémentaire. Même une fuite apparemment minime peut causer des milliers de dollars de dommages structurels à votre maison, vous devez donc couper l’alimentation en eau dès que possible.
Si vos toilettes ou votre robinet fuient, coupez l’eau qui va directement à cet appareil. Si vous ne parvenez pas à localiser la vanne ou si l’écoulement de l’eau ne s’arrête pas, l’étape suivante consiste à couper l’alimentation en eau de votre maison. La vanne de fermeture de l’eau devrait se trouver à côté de votre compteur d’eau, et vous devez la repérer dès que vous emménagez dans une maison neuve.
2. Évaluez les dommages
Après avoir coupé l’eau, identifiez la source de l’urgence de plomberie. Recherchez des traces d’humidité ou de dégâts d’eau, des moisissures, des bulles ou de la peinture qui s’écaille, ou un plancher déformé. Une mauvaise odeur d’humidité et de moisi peut également indiquer un problème, alors faites appel à tous vos sens pour trouver le problème. Si vous le pouvez, essayez d’évaluer l’étendue des dégâts avant d’appeler votre plombier d’urgence.
3. Fermez le chauffe-eau
Dans une situation d’urgence mineure, il peut ne pas être nécessaire de fermer le chauffe-eau. Toutefois, si vous avez une urgence majeure ou si vous n’êtes pas sûr de la gravité de la situation, arrêtez votre chauffe-eau pour éviter d’endommager l’appareil. Les chauffe-eau peuvent éclater ou surchauffer si l’eau est coupée et que le chauffe-eau est toujours en marche. Si le chauffage de l’eau est alimenté au gaz, coupez d’abord le gaz.
4. Videz vos canalisations
Après avoir coupé l’eau et le chauffe-eau, ouvrez les drains et les robinets pour permettre à l’eau encore présente dans les tuyaux de s’évacuer. Assurez-vous de ne pas oublier les tuyaux et les robinets extérieurs.
5. Appelez la compagnie des eaux
Il se peut que vous ne soyez pas responsable de la réparation s’il y a un problème avec la conduite principale d’égout, un égout bouché ou la conduite principale d’eau. Contactez la compagnie des eaux pour savoir si elle enverra un plombier sur place avant d’en engager un vous-même.
6. Faites appel à des professionnels
Si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et avez déterminé que vous ne pouvez pas réparer la fuite vous-même, il est temps d’appeler l’un de nos plombiers d’urgence, de lui donner autant d’informations que possible sur le problème et sur la façon dont vous avez essayé de le réparer (si vous avez essayé), et de voir combien il facture pour une visite de service.
Objets à avoir sous la main en cas d’urgence de plomberie
De nombreuses urgences de plomberie nécessitent l’intervention d’un professionnel, mais il y a quelques articles que vous pouvez garder à portée de main. Ces articles peuvent vous aider en cas de problème de plomberie :
- Un seau de 10 litres
- Bande adhésive en toile
- Clé à molette
- Plongeur
- Chiffons résistants
- Pince pour joints coulissants
- Clés Allen
- Tournevis
Prévenir une urgence de plomberie
Certaines urgences de plomberie ne peuvent pas être évitées, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire la probabilité d’en avoir une. Suivez ces règles et vous aurez moins de problèmes de plomberie à gérer.
- Ne mettez pas dans la chasse d’eau des lingettes « jetables ».
- Ne versez pas de graisse, d’huiles ou de matières grasses dans vos canalisations.
- Ne nettoyez pas les canalisations avec des produits chimiques agressifs
- N’utilisez pas de nettoyants pour toilettes en poudre.
- N’utilisez votre broyeur d’ordures que pour les petits objets.
- Videz votre chauffe-eau chaque année pour éliminer les sédiments accumulés.
- Connaissez l’emplacement de votre robinet d’arrêt d’eau