Avec le développement des appareils électroménagers et des dispositifs intelligents, de nombreux propriétaires ont besoin d’une puissance électrique supérieure à celle dont ils disposent actuellement, notamment lorsqu’ils passent leurs week-ends à regarder des émissions en ligne tout en parcourant les médias sociaux.
Votre système électrique doit-il être mis à jour pour pouvoir gérer tout ce que la technologie moderne a à offrir ? Voici six conseils pratiques pour vous aider à commencer si c’est le cas.
1. Comprenez les risques liés aux travaux électriques :
Travailler avec des panneaux électriques et le câblage électrique de votre maison peut être très dangereux. Nous vous recommandons vivement de faire appel à l’un de nos électriciens pour effectuer toute mise à niveau. Utilisez ces astuces comme des conseils généraux pour entamer une conversation avec un spécialiste et demandez toujours l’aide d’un professionnel si nécessaire.
Sérieusement, faire appel à des professionnels expérimentés vaut le coup pour s’assurer que le travail est bien fait du premier coup et pour éviter toute blessure. Un câblage électrique défectueux est également la deuxième cause d’incendie à Bruxelles, ce qui rend le recours à des professionnels d’autant plus vital.
2. Connaissez les signes qui indiquent que vous avez besoin d’une mise à niveau électrique :
Les lumières faibles et les fusibles qui sautent régulièrement ne sont pas seulement une gêne qui peut mettre votre patience à l’épreuve. Ils peuvent être le signe que vous devez améliorer votre système électrique ou éventuellement indiquer un câblage défectueux ou inefficace auquel vous devez vous occuper dès que possible.
Voici quelques signes indiquant que votre système électrique a besoin d’un renforcement :
- Fusibles brûlés régulièrement
- Lumière faible lorsque vous utilisez des appareils
- Interrupteurs chauds au contact
- Prises de courant endommagées
- Ampoules grillées
- Factures d’électricité très élevées pour la puissance de votre maison
- Déformation du panneau électrique sous l’effet de la chaleur
Si vous trouvez des problèmes de sécurité comme ceux-ci dans votre système électrique actuel, vous devez contacter des professionnels pour le remplacer immédiatement. Nos électriciens professionnels peuvent vous donner des conseils appropriés sur votre situation et vous faire savoir si les signes que vous remarquez ne sont qu’un irritant ou si vous devez y remédier dès maintenant.
3. Déterminez la puissance de votre installation électrique :
Une maison d’une ou deux chambres à coucher est généralement dotée d’un service de 100 ampères. Pour les maisons plus grandes ou les maisons qui utilisent de puissants appareils tels que la climatisation centrale, un service de 150 ou 200 ampères est généralement prévu.
Savez vous quelle quantité d’électricité votre maison peut supporter ? Si ce n’est pas le cas, c’est une bonne idée de le savoir.
Vous pouvez ainsi prévoir vos futurs besoins et vos projets de rénovation. Par exemple, si vous travaillez à domicile ou si vous envisagez d’installer un système de climatisation central, vous pouvez choisir 200 ampères plutôt que 150.
Par ailleurs, les coffrets électriques bien maintenus durent généralement de 25 à 40 ans. Donc, si le vôtre est vieux, il est peut-être temps de le remplacer, même si vous décidez de ne pas augmenter l’ampérage.
4. Remplacez votre compteur électrique actuel :
Les compteurs électriques mesurent la quantité d’énergie consommée par votre maison. Si vous envisagez d’augmenter l’ampérage dans votre maison, le remplacement de votre compteur vous permettra d’économiser sur vos factures d’énergie, car les nouveaux compteurs intelligents sont plus économiques. Le coût du remplacement d’un boîtier de compteur électrique extérieur se situe entre 500 et 1 000 euros. Ce montant comprend le coût du nouveau compteur et de son installation par des professionnels.
Le remplacement d’un compteur électrique situé à trois mètres de votre maison peut entraîner des frais supplémentaires pour des raisons d’accessibilité.
5. Ajoutez des connexions supplémentaires :
Votre panneau de disjoncteurs est le principal point de distribution de tous les appareils électroniques de votre maison. Si ces circuits sont surchargés, vous risquez de souffrir de pannes de courant ou d’un éclairage inefficace dans votre maison lorsque vous faites fonctionner des appareils. L’ampérage doit correspondre ou dépasser les besoins de la maison. (Par exemple, un service de 100 ampères ne devrait pas être alimenté par 200 ampères).
L’ajout d’un nouveau disjoncteur ou l’installation d’un panneau secondaire par des électriciens professionnels peut vous aider à distribuer plus efficacement le courant dans votre maison. Si vous réalisez un projet de rénovation et envisagez de déplacer votre coffret de fusibles, veillez à ce qu’il soit hors de la portée des enfants.
Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre inspection électrique en demandant à notre professionnel de vérifier votre panneau.
6. Renseignez-vous sur le câblage structuré :
Aujourd’hui, le câblage structuré (également appelé câblage du futur) est une proposition intéressante pour ceux qui souhaitent améliorer leur système électrique domestique.
L’augmentation du nombre d’appareils intelligents et d’appareils compatibles Wi-Fi permet de câbler un appareil central (généralement un grand téléviseur ou un système de divertissement) pour en faire le centre de tous les appareils intelligents de la maison. Il peut s’agir d’un système plus efficace pour faire fonctionner les appareils électroniques de votre maison, contribuant ainsi à réduire vos factures d’électricité et la quantité d’énergie électrique dont vous avez besoin pour faire fonctionner vos appareils.