La rénovation d’une salle de bains peut être un défi, même si vous en avez plus d’une ! Si vous travaillez avec un professionnel, vous devriez savoir à quoi vous attendre en ce qui concerne le calendrier, et avec un peu plus de planification, d’organisation et de réajustement du calendrier, vous pouvez certainement faciliter le processus. Voici 6 étapes pour préparer la rénovation d’une salle de bains et faire en sorte qu’elle se déroule le mieux possible !
1. Faites appel à un professionnel expérimenté.
Cela va sans dire, mais nous le disons quand même, vous voulez vous assurer que l’entrepreneur que vous engagez possède les compétences et l’expérience nécessaires pour mener à bien ce projet. Vous ne voulez pas que ce processus s’éternise, après tout !
Les délais de livraison des matériaux sont beaucoup plus longs que d’habitude, c’est pourquoi nous pensons qu’il est si important de planifier votre projet et de sélectionner les matériaux à l’avance. Un calendrier de production est comme une ligne de dominos, si les choses ne s’alignent pas parfaitement, cela peut faire échouer l’ensemble du projet. Par conséquent, si vous tenez à quelque chose qui a un long délai de livraison, planifiez votre date de démarrage en fonction de ce délai !
Pour approfondir cette conversation, assurez-vous que votre entrepreneur a mis en place des mesures de contrôle de la poussière et de protection des sols, et renseignez-vous sur ses normes en matière de propreté du chantier, de zones de travail, d’aires de stationnement pour les équipes et de sécurité sur le chantier. Il est utile que tout cela soit réglé avant le début des travaux pour que vous et votre entrepreneur soyez sur la même longueur d’onde !
2. Rationaliser les produits de douche et de bain.
Le nombre de personnes utilisant la salle de bains disponible peut doubler, voire tripler, lors d’une rénovation. Prenez le temps de planifier la façon dont tous les habitants de votre maison se sentiront à l’aise en partageant l’espace. La chose la plus simple que vous puissiez faire est de réduire le nombre de produits que vous utilisez tous – partagez le shampoing, l’après-shampoing et le gel douche. Vous réduirez ainsi le nombre de flacons que vous devrez ranger dans l’espace limité de votre douche.
Avant le début des travaux, passez une journée à passer en revue le contenu de vos armoires de salle de bains, quittez la salle de bains que vous réaménagez et emménagez dans votre salle de bains temporaire. Séparez vos objets en trois catégories :
- A) Articles de tous les jours. Il s’agit des articles de toilette et des produits cosmétiques dont vous aurez besoin pendant les travaux.
- B) Extras et articles rarement utilisés. Pensez à des articles tels que les masques de beauté, les traitements en profondeur, le maquillage spécial, les articles de toilette supplémentaires, etc.
- C) Articles non utilisés ou non ouverts. Si vous n’utilisez plus un article, jetez-le ! Si vous avez des articles non ouverts que vous savez que vous n’utiliserez jamais, vous pouvez les donner à quelqu’un qui en a besoin.
Encore une fois, vous voudrez faire cela avant le début des travaux, mais c’est une bonne idée de passer en revue les articles avant d’emménager dans votre nouvel espace et de répéter l’opération tous les ans !
3. Planifiez les habitudes de chacun dans la salle de bains.
Réfléchissez aux habitudes de chacun en matière de salle de bains et établissez un calendrier. Cela peut vous obliger à vous réveiller temporairement plus tôt pour que tout le monde ait le temps de se préparer et de prendre une douche chaude. Cette petite étape de planification supplémentaire peut éviter bien des disputes à long terme !
4. Répartissez-vous.
Déplacez certaines fonctions de votre salle de bains dans d’autres espaces de votre maison pour éviter les embouteillages dans la salle de bains. Par exemple, transformez un bureau ou une commode en coiffeuse pour les cheveux et le maquillage et utilisez la salle d’eau ou la buanderie pour le brossage des dents.
5. Prenez des vacances.
Aussi extrême que cela puisse paraître, certains clients préfèrent éviter de vivre dans une zone de construction. Nous comprenons tout à fait cela et nous vous encourageons à louer un logement à proximité . Si vous décidez de déménager pendant le processus, reportez-vous au premier point et assurez-vous d’engager un professionnel expérimenté en qui vous pouvez avoir confiance dans votre maison !
6. Concentrez-vous sur les résultats !
Nous comprenons que la rénovation de votre maison est une entreprise de grande envergure – et rénover votre (vos) salle(s) de bains tout en vivant dans la maison n’est pas pour les âmes sensibles ! Les zones de construction peuvent être très accablantes pour beaucoup, et nous voulons toujours vous rappeler qu’il s’agit d’un inconvénient temporaire pour des années de plaisir ! Les résultats en valent la peine ! En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter .Eurobatiment.