Vous pouvez toujours dire quand l’humidité de l’air n’est pas dans sa zone normale. Soit vous êtes mal à l’aise parce que l’air est si épais que vous pouvez le toucher, soit vous cherchez la bouteille de lotion la plus proche parce que l’air est si sec que votre peau commence à vous démanger. Vous savez comment l’humidité affecte le corps humain, mais savez-vous comment elle affecte vos planchers de bois dur ? Découvrez ci-dessous ce qu’est l’humidité, comment elle affecte vos sols et comment les protéger.
Qu’est-ce que l’humidité relative ?
Avant de discuter de l’impact de l’humidité sur les parquets en bois dur, commençons par définir clairement l’humidité relative. L’humidité relative (HR) est la vapeur d’eau présente dans l’air par rapport à la quantité de vapeur d’eau que l’air peut contenir à sa température, exprimée en pourcentage. Par exemple, une HR de 50 % signifie que l’air est à la moitié de la capacité de vapeur d’eau qu’il peut contenir.
Ainsi, les niveaux d’humidité relative auxquels vos parquets en bois dur devraient être exposés tout en leur permettant de rester en bon état sont de 30 à 50 %. Les problèmes surviennent lorsque l’on s’écarte de ce niveau idéal.
6 façons dont l’humidité affecte les parquets en bois dur :
Voyons ce qui arrive aux parquets en bois dur lorsque le taux d’humidité dépasse largement la plage optimale d’humidité relative ou qu’il tombe trop bas.
L’humidité est l’ennemi des parquets en bois dur. Dès que vous constatez des signes de déformation ou de plissement, vous devez prendre des mesures immédiates non seulement pour arrêter le phénomène, mais aussi pour éliminer l’humidité afin que le parquet retrouve son état normal.
1. Déformation :
Lorsque vos sols en bois dur sont confrontés à une humidité extrême, l’humidité excessive les fait se dilater et s’éloigner du sous-sol, jusqu’à quelques centimètres. Bien que ce phénomène ne soit pas courant, il est possible dans certaines conditions.
2. Écrasement :
Le décollement se produit lorsque l’humidité extrême provient de zones situées sous votre sol, comme un sous-sol ou un vide sanitaire, ce qui fait que les bords de vos plaques sont plus hauts que le centre. Le résultat est une forme de tasse où le milieu est plus bas que les bords, comme une tasse. Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord identifier le problème. Le taux d’humidité relative de votre intérieur pourrait être considérablement élevé au-dessus de la lame de parquet. D’autre part, l’humidité peut s’infiltrer de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire dans vos sous-planchers. Il est également possible qu’une fuite d’eau soit à l’origine de votre problème.
Une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou un ventilateur pour assécher vos sols et les ramener à leur état naturel. Une fois l’effet d’embourbement inversé, envisagez de poncer et de refaire votre sol.
3. Couronnement :
Alors que l’effet d’écrasement fait que les bords du parquet sont plus hauts que le milieu, le couronnement est le contraire. On parle de couronnement lorsque le milieu de la planche est plus haut que ses bords. Cet effet est dû à un déséquilibre de l’humidité causé par le temps. L’une des raisons pour lesquelles vos parquets en bois dur peuvent être bombés est que de l’eau a séjourné trop longtemps sur les planches. Une autre raison est que votre parquet était précédemment en bombement et que les bords ont été poncés avant qu’il ne soit complètement sec.
4. Fissures :
Il est normal que les sols en bois subissent un certain niveau de contraction et d’expansion. Mais en cas d’humidité extrême, vos planchers en bois dur peuvent se dilater énormément et pousser les plaques de bois du voisinage, ce qui les fait craquer. La meilleure façon d’éviter que vos lames de parquet ne se fissurent est de veiller à ce qu’il n’y ait pas de changements radicaux d’humidité dans votre maison en maintenant un équilibre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un humidificateur pendant les mois secs et un déshumidificateur lorsque la saison change et qu’il y a plus d’humidité dans l’air.
5. Fractionnement du site :
Si votre maison souffre de conditions extrêmement sèches ou humides, cela peut entraîner des fentes ou des échardes dans votre bois à contre-courant. Cet effet de fente est permanent, contrairement aux autres dommages causés à votre parquet par l’humidité, car la cassure affecte l’intégrité du bois et s’infiltre dans la finition, permettant à l’eau, à la saleté et à d’autres éléments de pénétrer dans le parquet.
6. Écartement :
Lorsque les niveaux d’humidité sont assez bas pendant les mois secs, vos parquets en bois dur pourraient se rétracter excessivement, laissant un espace entre chaque planche. Puis, lorsqu’il fait à nouveau chaud et qu’il y a plus d’humidité dans l’air, les espaces se remplissent d’eux-mêmes.
Comment puis-je protéger mes parquets de l’humidité ?
La meilleure méthode pour protéger votre maison est la prévention et la préparation. Bien que vous ne puissiez pas empêcher les fluctuations extrêmes de l’humidité, vous pouvez acheter un humidificateur et un déshumidificateur pour les saisons sèches et humides afin de vous aider à contrôler vos niveaux d’humidité. En outre, il existe d’autres moyens de protéger vos sols :
- Nettoyez soigneusement vos parquets avec des produits de nettoyage conçus pour les parquets en bois dur et ne laissez pas d’eau s’y déposer.
- Assurez-vous que vos parquets sont correctement collés, finis et installés.
- Laissez de l’espace entre chaque planche pour permettre l’expansion.
- Surveillez le taux d’humidité de votre maison.