Rien ne crie plus fort » fraîcheur » et » nouveau départ » que l’arrivée du printemps. Après un hiver froid une fois que toute la neige a fondu, il est temps de se débarrasser de la fièvre de la cabane et d’entreprendre des rénovations qui donneront à votre maison une apparence et une sensation nouvelles. Voici quelques conseils pour rénover votre maison au printemps.
ENGAGEZ UN ENTREPRENEUR POUR LE TRAVAIL
Évitez la tentation de faire vous-même les rénovations printanières. Il est important d’engager un entrepreneur parce qu’il a l’expérience et la formation nécessaires pour faire un bon travail, qu’il s’occupe des permis et des fournisseurs et que vous n’avez pas besoin d’investir dans des outils. Vous trouverez ci-dessous des conseils importants pour engager un entrepreneur :
- Choisissez un entrepreneur qui est titulaire d’une licence délivrée par l’organisme de réglementation compétent
- L’entrepreneur doit avoir un numéro d’identification et une assurance contre les accidents du travail pour son équipe.
- L’entrepreneur doit être membre des organisations professionnelles pertinentes.
- Examinez les commentaires des clients, les témoignages et les recommandations pour trouver le meilleur entrepreneur.
- Un bon entrepreneur est celui qui est en affaires depuis un certain temps, car cela prouve qu’il est crédible et fiable.
RÉDIGER UN CONTRAT
Tous les détails du projet doivent être consignés par écrit. Le contrat doit couvrir tous les aspects du projet, du montant au calendrier des paiements, de l’étendue des travaux aux pénalités en cas de non-respect des obligations par l’une ou l’autre des parties.
TRAVAILLER À L’EXTÉRIEUR
Le printemps est le moment idéal pour rafraîchir l’aspect extérieur de votre maison. Envisagez de peindre la maison pour moderniser son aspect extérieur (ou au moins de peindre les éléments extérieurs tels que les garnitures et les volets si vous êtes à court d’argent). Vous pouvez également installer un éclairage extérieur pour donner un coup de jeune à votre maison. Chez Eurobatiment, nous avons plusieurs options peu coûteuses pour rendre élégante même la maison la plus simple. D’autres bonnes idées pour l’extérieur sont la construction d’un gazebo ou d’une terrasse en prévision de l’été. Ces accessoires améliorent aussi considérablement la valeur de revente de votre maison.
RÉAFFECTER LES ESPACES QUE VOUS N’UTILISEZ PAS
Qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bains ou du salon, pensez à réaffecter les espaces que vous n’utilisez pas pour rendre votre maison plus fonctionnelle. Vous éviterez ainsi que les espaces inutilisés ne deviennent des lieux d’encombrement.
UTILISEZ DES COULEURS VIVES DANS VOTRE CUISINE
Le blanc, avec des nuances différentes pour les petits accents, et le jaune sont des couleurs printanières idéales. Si vous n’êtes pas fan, vous pouvez aussi opter pour le vert, le bleu-vert, la menthe, le bleu clair, le rose, le corail ou l’aqua.
REFAIRE L’ÉTANCHÉITÉ DES PORTES ET DES FENÊTRES
Le froid de l’hiver peut provoquer des fissures et un rétrécissement du calfeutrage. Vous devriez donc envisager de refaire l’étanchéité des portes et des fenêtres pendant la période de sprint.
APPORTEZ DES CHANGEMENTS POUR AMÉLIORER VOTRE MODE DE VIE
Pensez à faire des rénovations qui améliorent votre mode de vie. Il peut s’agir par exemple de transformer le grenier en un espace de vie agréable ou d’aménager un solarium où vous pourrez vous détendre.
REMPLACER LE SYSTÈME DE PLOMBERIE
Les hivers ont des effets néfastes sur la plomberie en raison de la contraction et de la dilatation de l’eau dues au froid. Si votre système de plomberie a été endommagé ou si vous l’avez depuis plusieurs années, envisagez de le remplacer. L’installation d’un nouvel appareil de chauffage est un autre changement important.