+32 466 90 35 65
Disponible à tout moment
Dans votre région
Intervention en 20 Minutes
  • Accueil
  • Services
    • Rénovation immobilière
    • Rénovation de salle de bains
    • Rénovation de Cuisine
    • Plomberie
    • Electricité
    • Peinture
    • Menuiserie
    • Maçonnerie
    • Parquet
  • Réalisations
  • À propos
  • Contact
+32 476 06 21 87
DANS VOTRE RÉGION
Disponible à tout moment
POSSIBLE EN MOINS D’1H

8 Erreurs à éviter lors du choix d’un plan de maison neuve

16/02/2023

Lorsque vous planifiez votre nouvelle maison, il est facile de s’attarder sur les détails. Décider de la moquette à utiliser ou de la couleur des murs peut sembler être le choix le plus important au monde. Cependant, si vous êtes trop pris par ces petits détails, vous risquez d’accélérer une décision bien plus importante : l’aménagement de votre maison.

La précipitation n’est qu’un des problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous choisissez le plan de votre nouvelle maison. Vous pouvez changer la peinture et le revêtement de sol, mais le plan d’étage est plus permanent. Voici huit erreurs dont vous devez vous méfier lorsque vous choisissez le plan de votre nouvelle maison.

1. NE PAS CHOISIR UNE TAILLE DE PLAN APPROPRIÉE
La considération la plus fondamentale pour le plan de votre nouvelle maison est la taille. Il y a une grande différence entre un plan de 1000 pieds carrés et un plan de 3000 pieds carrés. Avant de décider du nombre de pièces, vous devez choisir l’espace que vous voulez.

Un plan d’étage trop petit vous donnera l’impression d’être à l’étroit tant que vous vivrez dans la maison. D’un autre côté, un plan d’étage trop grand vous obligera à dépenser davantage en entretien et en services publics pour maintenir un espace que vous n’utilisez pas.

Vous devez trouver la zone « Boucles d’or » pour votre plan d’étage : ni trop grand, ni trop petit, mais juste ce qu’il faut. Pour réduire la taille de votre plan d’étage, tenez compte des éléments suivants :

La taille de la famille : En général, chaque personne dans une maison a besoin d’au moins 200 à 600 pieds carrés d’espace pour se sentir à l’aise. Par exemple, si vous avez une famille de quatre personnes, vous devriez probablement rechercher un plan d’étage de 800 à 2400 pieds carrés. Les familles actives auront besoin de plus d’espace, tandis que les personnes plus sédentaires se contenteront probablement de moins d’espace.
Priorités en matière d’entretien : Plus la superficie de votre maison est élevée, plus vous aurez besoin d’espace pour l’entretien. De plus, des salles de bains et des commodités supplémentaires signifient plus d’entretien potentiel au fil du temps. Réfléchissez au temps et à l’argent que vous voulez consacrer à l’entretien de votre maison.
Le budget : Les plans d’étage plus grands coûtent plus cher que les plans plus petits avec des commodités équivalentes. Le choix d’un plan plus petit peut vous donner une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour améliorer l’ameublement et les installations.
Mobilier : Avez-vous un grand lit ? Avez-vous une commode ou une armoire ? Votre chambre principale doit être suffisamment spacieuse pour accueillir tout cela tout en vous permettant de vous déplacer. De même, votre salon doit être assez grand pour accueillir votre canapé et votre téléviseur, et votre cuisine ou votre salle à manger doit être assez grande pour accueillir votre table et vos chaises. Mesurez vos meubles et assurez-vous que tout s’adaptera parfaitement au plan de votre nouvelle maison.
2. NE PAS TENIR COMPTE DE VOTRE MODE DE VIE
Votre maison est l’endroit où vous vivez, et vous avez besoin d’espace pour les choses qui vous tiennent à cœur. C’est pourquoi la considération la plus fondamentale pour le plan de votre nouvelle maison est votre style de vie. Une grande famille avec des animaux domestiques peut avoir besoin d’un plan très différent de celui d’un couple de retraités qui travaille à domicile.

Voici quelques-unes des considérations liées au mode de vie que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez votre plan d’étage :

Le nombre de personnes qui vivront dans la maison : Si vous hébergez une famille de six personnes, vous aurez besoin de plus de chambres et de salles de bains que pour deux personnes. Vous devez également penser à la façon dont votre style de vie et vos besoins pourraient changer à l’avenir. Si vos enfants sont plus âgés, réfléchissez à la façon dont vous pourriez trouver de nouvelles utilisations de l’espace lorsqu’ils prendront leur envol.
Si vous dirigez une entreprise ou travaillez à domicile : Vous aurez peut-être besoin d’un espace de bureau dédié si vous travaillez à distance ou si vous dirigez une entreprise. Un bureau est bien plus qu’une simple chambre supplémentaire ; il doit être isolé et éloigné des parties plus bruyantes de la maison pour vous aider à vous concentrer.
Si vous préférez cuisiner ou commander à l’extérieur : Si vous êtes un adepte des plats à emporter, vous pouvez vous contenter d’une petite cuisine. Si vous avez l’intention d’organiser des fêtes dans votre nouvelle maison, il est préférable d’intégrer une grande cuisine fonctionnelle pour répondre à vos besoins culinaires.
Votre degré de mobilité : Certains plans d’étage sont beaucoup plus difficiles à parcourir pour les personnes à mobilité réduite. Une maison comportant trois séries d’escaliers, par exemple, n’est peut-être pas le meilleur choix pour les personnes âgées. Si vous construisez votre maison pour toujours, tenez compte de vos futures limitations.
La fréquence de vos réceptions : Si vous recevez régulièrement des invités, pensez à l’endroit où vous passerez du temps avec eux. Le plan de votre nouvelle maison doit offrir suffisamment d’espace pour que vous et vos invités puissiez vous rencontrer dans la même pièce.
3. NE PAS IMPLIQUER TOUTE LA FAMILLE
Si vous construisez une maison que vous avez l’intention de partager avec d’autres personnes, vous devez tenir compte de leur avis. Il est évident qu’une famille de six personnes aura intérêt à avoir au moins cinq chambres et deux salles de bains. Cependant, vous devriez également demander l’avis de votre famille sur d’autres caractéristiques.

Les membres de votre famille passeront autant de temps que vous dans la maison. Si vous ne tenez pas compte de leur avis, vous risquez d’être déçu. Il se peut que des ajustements mineurs que vous pouvez apporter à l’aménagement fassent toute la différence pour votre conjoint ou vos enfants. Par exemple, un plus grand placard dans la chambre d’un enfant ou un coin repas avec des fenêtres orientées vers le sud sont des éléments simples à ajouter et qui pourraient améliorer considérablement la satisfaction de votre famille à l’égard de votre nouvelle maison.

La meilleure façon d’y parvenir est de convoquer une réunion de famille. Demandez à chacun de donner son avis sur les caractéristiques qui lui tiennent à cœur. Vous ne pourrez peut-être pas tous les inclure, mais vous pouvez essayer. N’oubliez pas que c’est la maison de tout le monde. Le choix de votre plan d’étage est votre meilleure chance de rendre la maison attrayante pour tous.

4. NE PAS FAIRE SES RECHERCHES
Certains plans d’aménagement peuvent comporter des coûts et des inconvénients cachés. Si vous ne faites pas vos recherches, vous pouvez vous retrouver avec un plan qui n’est pas adapté à vos besoins ou aux conditions locales.

Vous devez étudier votre terrain avant de choisir votre plan. Le terrain bénéficie-t-il d’un bon ensoleillement ? Y a-t-il un arbre sur la propriété d’un voisin qui fait de l’ombre à une partie de la propriété ? Les réponses à ces questions vous aideront à décider si une baie vitrée ou un puits de lumière en vaut la peine. Si vous voulez de la lumière naturelle dans votre maison, vous voudrez plus de fenêtres sur les côtés sud, est et ouest, à condition que d’autres éléments ne leur fassent pas d’ombre.

Voici d’autres éléments à étudier :

Les questions environnementales : Le temps qu’il fait dans votre région aura une grande influence sur votre plan d’aménagement, même au-delà de considérations comme les fenêtres. Les sites qui reçoivent beaucoup de neige peuvent avoir besoin d’un toit à forte pente pour des raisons de sécurité. Cela peut changer complètement la conception de votre deuxième étage.
Les factures d’électricité : Si vous vivez dans un endroit chaud, une fenêtre du sol au plafond sur le côté sud de votre maison rendra votre maison beaucoup plus chaude en été. D’un autre côté, cette même fenêtre bien isolée peut garder les maisons à climat froid plus chaudes en hiver. Renseignez-vous sur l’incidence des différents plans d’étage sur vos factures d’électricité avant de faire votre choix.
Les marges de recul des bâtiments : Les lignes, les servitudes de service public et les servitudes de drainage sur votre terrain peuvent avoir un impact considérable sur le type et la forme de la maison que votre terrain peut accueillir. Cette recherche de terrain va de pair avec la conception de votre maison et les deux sont d’une importance capitale. Certains plans d’étage ne peuvent tout simplement pas être construits sur certains terrains, même s’ils conviennent physiquement, en raison des servitudes qui peuvent exister. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre constructeur.
5. NE PAS PENSER À L’EMPLACEMENT DES PIÈCES, DES PORTES ET DES FENÊTRES
Une partie de la recherche consiste à réfléchir soigneusement à l’agencement des pièces et à l’emplacement des fenêtres et des portes. En règle générale, il est préférable que les chambres à coucher soient éloignées de la rue, et que les salons et les salles de bains soient proches de l’avant de la maison. Ainsi, les espaces de sommeil sont éloignés des zones bruyantes et vos invités n’ont pas à traverser toute la maison pour se rendre au salon.

Vous devez également penser aux fenêtres et aux portes de chaque pièce. Des fenêtres et des portes mal placées peuvent rendre difficile la disposition des meubles dans un espace. Par exemple, lorsque vous considérez les espaces du salon, pensez à l’endroit où vous placerez les canapés et les téléviseurs. Une grande baie vitrée peut sembler attrayante vue de la rue, mais il peut être plus difficile de passer du temps dans cet espace.

6. NE PAS POSER DE QUESTIONS QUAND ON NE COMPREND PAS
Les dessins d’architecture peuvent être déroutants pour les nouveaux acheteurs de maison. Si vous ne comprenez pas ces dessins, vous êtes en bonne compagnie. Comme beaucoup de gens, vous avez peut-être peur de poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Pourtant, c’est le moment le plus crucial pour parler à votre constructeur.

Votre constructeur et votre architecte sont là pour vous aider à comprendre la maison que vous voulez construire. Si quelque chose dans le plan d’étage n’a pas de sens pour vous, parlez-en. Votre équipe de construction est là pour s’assurer que vous savez dans quoi vous vous engagez et pour répondre à vos questions.

C’est vous qui devez vivre dans la maison, après tout. Si vous restez silencieux sur une question, vous pourriez découvrir qu’elle ne ressemble pas à ce que vous pensiez une fois la construction commencée. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.

Article précédent
Ce qu’il faut demander quand on envisage de construire une maison neuve
Article suivant
Installer des prises de courant dans votre maison

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Articles récents

  • Stain de Brique vs Peinture 12/10/2023
  • Problèmes de plomberie et solutions 05/10/2023
  • Projets d’entretien de la maison à l’occasion de Halloween 28/09/2023
  • Dalles de sol en amiante : Comment savoir si votre maison est menacée 21/09/2023
  • Inspection de la plomberie : Nécessité et avantages 14/09/2023

Catégories

  • Eurobatiment (512)

EURO Bâtiment : Entreprise générale du bâtiment

EURO Bâtiment intervient sur des bâtiments publics et privés, du patrimoine institutionnel, des travaux neufs, et sur la rénovation d’habitation pour les particuliers. Du gros œuvre aux petits travaux.

Contact Téléphonique

Eurobatiment est une entreprise de construction aux multiples facettes qui souhaite mettre à votre disposition son expérience, son savoir-faire et la capacité de réactivité d’une PME. Titulaire de marchés de travaux d’entretien de gros œuvre et de maçonnerie selon notre liste de référence, nous connaissons donc parfaitement les besoins, les exigences et les sites propres à ce type de marché.

Contact

info@eurobatiment.be
+32 466 90 35 65
Devis Gratuit
  • Accueil
  • Services
  • Réalisations
  • À propos
  • Contact
Eurobatiment
  • Accueil
  • Services
  • Réalisations
  • À propos
  • Contact
Instagram
YouTube
Facebook