Lorsque vous commencez à penser à la rénovation de votre maison, c’est comme si on vous donnait une toile blanche débordant de possibilités créatives. Il y a tellement de designs et d’aspects différents à prendre en compte, qu’il s’agisse de changer la disposition ou la couleur, de choisir de nouveaux sols ou d’assortir les meubles. Avec la bonne attention, les escaliers peuvent devenir une pièce maîtresse qui peut transformer une pièce ou votre maison entière.
1. Tapis peint
Réaliser l’illusion d’un tapis peint sur un escalier est un moyen simple et efficace d’ajouter une touche élégante et haut de gamme à vos escaliers. Non seulement vous obtiendrez l’apparence et l’élégance d’un tapis, mais vous n’aurez jamais à passer l’aspirateur ou à le remplacer ! C’est aussi un excellent moyen de donner une touche de couleur à un escalier blanc uni.
2. Restez simple, peignez le haut
Si vous souhaitez conserver un aspect et une sensation de luxe, il vous suffit de peindre le haut de l’escalier et de laisser le reste neutre. Pour quelque chose de net et moderne, optez pour une combinaison de dessus noir et de base blanche. Un look plus traditionnel est facilement réalisable en peignant ou en teintant le dessus dans une teinte bois. Ou, pour un look classique sans âge, restez-en à une simple nuance de gris !
3. Peignez les contremarches en fonction de la pièce
Parfois, les contremarches sont négligées ou simplement laissées blanches, alors que le reste de l’escalier attire l’attention sur la peinture. Si votre escalier se trouve à la porte d’entrée et a le potentiel d’être un point de mire, travaillez avec ce design en tête. Des contremarches teintées en bois ajouteront une élégance audacieuse, ou vous pouvez toujours opter pour une couleur telle qu’un vert riche pour ajouter du caractère et une sensation de hauteur.
4. Envisagez d’utiliser du papier peint au lieu de la peinture sur les escaliers
Qui a dit que le papier peint ne devait être utilisé que pour les murs ? Si vous aimez l’idée d’avoir des motifs sur vos escaliers mais que vous n’avez pas le temps ou le talent pour les dessiner vous-même, utilisez du papier peint sur vos contremarches ! C’est un moyen rapide et facile d’ajouter une touche de design, et cela rentre facilement dans votre budget. Ce qu’il y a de bien avec le papier peint, c’est aussi toutes les options de design qu’il offre. Restez simple avec un seul motif ou envisagez d’utiliser des motifs alternatifs.
5. Peignez les escaliers d’une couleur vive
Avez-vous déjà vu des escaliers peints en noir ? Cela peut sembler un choix audacieux, mais avec le bon design, un escalier de couleur uniforme peut vraiment fonctionner. Les couleurs sombres peuvent être utilisées pour faire une déclaration audacieuse sur un escalier ouvert, mais n’utilisez pas de couleurs sombres sur des escaliers dans une cage d’escalier. Vous pouvez l’utiliser sur des escaliers ouverts, sinon c’est trop sombre et sinistre. Les noirs, les bleus foncés et les bleus marine peuvent bien fonctionner sur un fond blanc. Sinon, si vous avez des escaliers en bois, une teinture pour bois foncée contribuera vraiment à donner de la grandeur.
6. Laissez le bois brut, mais refinissez-le
Il peut sembler étrange de laisser une peinture non finie, mais lorsqu’il s’agit d’escaliers, cela peut vraiment fonctionner. Surtout si vos escaliers sont en bois dur à l’origine. Les sols en bois dur sont à eux seuls une belle addition à toute maison, et doublement sur les escaliers. En laissant une section de bois dur exposée au centre et en peignant les bords extérieurs, on crée un contraste parfait entre les deux. Vos escaliers auront toujours un nouveau look et une nouvelle sensation, mais vous ne perdrez pas tout ce beau bois brut. Si le bois dur est moins résistant à l’usure, envisagez de le refinir pour qu’il soit à nouveau brillant et neuf.
7. Utilisez plus d’une couleur
Lorsque vous peignez des escaliers, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une seule couleur. Essayez de combiner des couleurs complémentaires comme le rose et le jaune ou l’orange et le bleu et peignez un motif sur ces contremarches. Cela peut ajouter de la couleur et créer un point focal amusant dans votre maison. Vous pouvez également laisser votre personnalité transparaître en optant pour quelque chose de plus original ou un design plus uniforme et simple.
8. Adoptez le pastel
À l’instar d’un joli escalier blanc pittoresque, opter pour une teinte pastel reste subtil, mais apporte la touche rafraîchissante parfaite à une pièce. Il existe également de nombreuses teintes pastel parmi lesquelles choisir, que vous souhaitiez un rose doux, un jaune joyeux ou une menthe fraîche. Vous pouvez également choisir de peindre tout l’escalier, d’alterner les couleurs ou même d’utiliser le pastel uniquement sur les rampes. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, les pastels sont un excellent moyen d’ajouter une touche de vie subtile et fraîche à vos escaliers. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.