Si vous en avez assez de prendre des rendez-vous au spa qui vous obligent à quitter le confort de votre maison, vous n’êtes pas seul. Heureusement, il existe de nombreuses façons de créer un paradis chez vous sans vous ruiner. Des astuces simples et gratuites rétabliront l’équilibre et la tranquillité dans chaque recoin de votre maison, tandis que des améliorations de moyenne et haute gamme feront passer votre espace au niveau supérieur.
Suivez ces étapes pour créer une maison qui ressemble à un spa de haut en bas, créant ainsi l’espace de relaxation de vos rêves.
1. Débarrassez votre maison du désordre inutile
L’une des raisons pour lesquelles les spas ont un air calme et apaisant est que le décor y est minimal et que les objets du quotidien sont hors de vue. Apprendre à désencombrer votre maison est un moyen rapide d’obtenir un environnement tout aussi tranquille.
Cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de tous les objets qui ne vous rendent pas heureux, mais cela vous oblige à faire des choix plus éclairés. Par exemple, commencez par ranger des objets comme les clés, les stylos et les vêtements dans des endroits faciles d’accès qui permettent de garder le désordre organisé et hors de vue. Vous serez étonné de constater à quel point votre tête est plus claire lorsque votre espace est libre de tout désordre.
Le désordre a tendance à provoquer du stress et de l’anxiété et il est plus difficile de garder votre maison propre et organisée. Si votre maison est pleine à craquer d’objets, faites le tri dans vos affaires et ne gardez que ce que vous aimez et utilisez. En étant intentionnel et sélectif quant à ce que vous gardez chez vous, vous créerez un espace apaisant qui ne sera pas trop encombré.
2. Adoptez l’aromathérapie dans chaque coin de votre maison :
Des odeurs agréables dans tous les coins sont une autre caractéristique clé des environnements de spa. Heureusement, il est relativement facile d’incorporer l’aromathérapie dans votre propre maison. Par exemple, vous pouvez placer des bougies ou des diffuseurs d’huiles essentielles dans tout votre espace, remplir vos tiroirs de commodes de sacs de lavande et remplir vos vases de fleurs parfumées.
Certains parfums, comme la lavande et la bergamote, sont connus pour leurs propriétés calmantes, mais tout parfum que vous aimez peut améliorer votre humeur.
3. Transformez votre chambre à coucher en lieu de détente
Si vous ne pouvez pas vous détendre dans votre chambre, vous ne pourrez pas vraiment vous relaxer à la fin de la journée. Pour vous assurer que votre chambre n’est remplie que de bonnes vibrations, investissez dans un lit confortable, un éclairage confortable, une palette de couleurs apaisantes et une collection d’objets personnels pour créer une chambre de détente.
Ainsi, vous vous sentirez calme du moment où vous vous couchez au moment où vous vous réveillez.
4. Remplissez votre espace avec des plantes
Les meilleurs spas essaient de recréer ce que nous ressentons dans la nature en incorporant des plantes partout où cela est possible. Vous pouvez appliquer la même philosophie à votre maison, à condition d’être prêt à en apprendre un peu plus sur l’entretien des plantes d’intérieur. Avec un peu d’amour et la bonne quantité d’eau et de soleil, vos plantes d’intérieur permettront de rafraîchir l’air de votre spa pendant des années.
Il a été prouvé que les plantes d’intérieur améliorent l’humeur et réduisent le stress. L’intégration de la lumière naturelle et des plantes peut donc faire une énorme différence.
5. Réexaminez votre installation d’éclairage
Si votre maison n’est équipée que de lumières dures et vives, cela pourrait être la raison pour laquelle vous avez du mal à vous détendre à la fin de la nuit. Les lumières dures ou fluorescentes ont des usages variés, généralement dans les pièces où l’objectif est de se concentrer et de faire le plein d’énergie, mais une maison vraiment spa aura une variété de températures de lumière pour chaque humeur.
Choisissez des lumières aux tons chauds pour les espaces de sommeil et des lumières aux tons froids pour les zones de relaxation comme la salle de bains. Vous pouvez également installer un variateur de lumière afin d’avoir tous les types de lumière dans une pièce donnée.
6. Choisissez la bonne nuance de couleur
Chaque couleur a une signification différente, avec un effet différent sur l’apparence d’un endroit. Si un rouge vif peut être une excellente couleur de peinture pour un salle de fitness, il ne va probablement pas créer l’ambiance relaxante que vous recherchez dans une maison de type spa.
Apprenez un peu la théorie des couleurs pour choisir une sélection qui soit à la fois calmante et légèrement énergisante, tout en répondant à vos goûts en matière de design.
7. Contrôlez les niveaux d’humidité pour maintenir un environnement confortable
Si votre maison est trop sèche ou trop humide, vous ne pourrez pas vous sentir au mieux de votre forme, même si tout le reste est parfait. Prenez des mesures pour vous assurer que votre maison est correctement isolée si vous avez remarqué des signes d’air sec, comme une peau irritée ou des difficultés à respirer.
Vous pouvez également mesurer le taux d’humidité pour vous assurer qu’il y a une quantité normale d’humidité. S’il y a trop peu d’humidité dans l’air, investir dans un ou plusieurs humidificateurs vous aidera. S’il y en a trop, un déshumidificateur fera l’affaire.
8. Offrez-vous des produits de toilette de luxe
Outre les soins et les massages, les spas sont peut-être mieux connus pour les produits de toilette de qualité qu’ils distribuent. Si votre objectif est de faire en sorte que votre maison ressemble à un spa, faites des folies en achetant les meilleurs produits.
Pensez à investir dans des savons et des lotions pour les mains, des peignoirs, des serviettes, des produits pour le bain moussant et des masques pour le visage de haute qualité. Lorsque vous aurez besoin d’une journée de spa, vous aurez tout à portée de main pour le faire.
9. Investissez dans des équipements de luxe
Investir dans des équipements de luxe complètera l’expérience du spa à domicile. Vous pouvez par exemple installer un bain sauna dans votre salle de bains, ajouter un bain à bulles dans votre terrasse ou aménager un espace réservé au yoga et à la méditation.
Tout est possible lorsque votre maison ressemble à un spa.