Posséder une maison avec un sous-sol signifie presque certainement que vous rencontrerez un jour ou l’autre des problèmes de sous-sol. Les sous-sols peuvent constituer un espace merveilleux pour se divertir, se détendre, travailler, bricoler et bien plus encore. Mais ils présentent également un certain nombre de problèmes courants qui peuvent être un peu gênants ou carrément menaçants pour l’intégrité structurelle de la maison ou même pour la santé et la sécurité de votre famille.
Les problèmes les plus courants sont liés à l’eau, mais il existe d’autres problèmes à surveiller. Nous examinerons ci-dessous ces problèmes courants et discuterons des moyens de les éviter ou de les résoudre.
INTRUSION D’EAU
Un sous-sol humide est probablement le problème le plus courant auquel les propriétaires sont confrontés lorsqu’il s’agit de leur sous-sol. L’eau a tendance à aller là où elle veut aller, et elle veut descendre. Comme les sous-sols sont généralement situés sous le niveau du sol, ils constituent une cible idéale pour l’infiltration de l’eau.
L’eau souterraine, c’est-à-dire l’eau contenue dans le sol et les espaces souterrains, est en mouvement constant et est présente même lorsqu’il ne pleut pas du ciel.
L’eau peut pénétrer par les murs, les planchers, les fenêtres, les portes et d’autres ouvertures telles que les points d’entrée des tuyaux, des conduites d’égout et autres.
Les inondations dues à de fortes tempêtes ou à d’autres incidents météorologiques inhabituels peuvent faire entrer l’eau par tous les points d’entrée. Le volume d’eau entrant en contact avec la maison en un court laps de temps peut provoquer une inondation.
L’installation de tuyaux d’évacuation appropriés pour vos gouttières permet d’éloigner l’eau de votre maison. La pente de votre terrain joue un rôle important dans la manière dont l’eau s’écoule vers la maison ou s’en éloigne. Vous devrez peut-être installer des drains français ou d’autres systèmes de drainage pour pouvoir évacuer l’excès d’eau de pluie.
La maîtrise de l’eau est essentielle à l’intégrité de votre maison et à la sécurité de votre famille. Une fois que vous aurez déterminé comment l’eau pénètre dans votre sous-sol, vous pourrez y remédier de manière appropriée. Il peut s’agir de sceller les murs et les fissures ou de prendre des mesures pour éloigner les sources d’eau de votre maison. Il peut être nécessaire d’obtenir l’aide d’un professionnel pour mettre fin à l’intrusion de l’eau de façon permanente.
INONDATION DU SOUS-SOL
Une fois de plus, l’eau est l’ennemi, mais cette fois la source de l’eau est la plomberie. Un problème courant est l’éclatement d’un chauffe-eau qui déverse de grandes quantités d’eau dans le sous-sol. Les chauffe-eau peuvent rouiller avec le temps. Ils peuvent également accumuler des sédiments qui augmentent la pression sur le réservoir. Enfin, une pression excessive provenant de la conduite d’eau peut également provoquer l’éclatement d’un réservoir.
La vidange annuelle des sédiments est une mesure que vous pouvez prendre pour prévenir les problèmes. Les réservoirs ont une durée de vie et doivent être remplacés périodiquement. L’adoption d’un chauffe-eau sans réservoir est un autre moyen de prévenir ce type d’inondation.
Bien entendu, d’autres problèmes de plomberie peuvent être à l’origine d’inondations, comme le gel des conduites d’eau, le débordement des toilettes et la défaillance des appareils sanitaires. L’installation de dispositifs de détection des inondations qui vous alertent en cas de présence d’eau indésirable peut contribuer à éviter des dommages excessifs.
Quelle que soit la source de l’inondation, le résultat peut être dévastateur, causant des milliers de dollars de dégâts d’eau. Si votre sous-sol est aménagé, les dégâts et les coûts peuvent être catastrophiques.
DÉFAILLANCE DE LA POMPE DE PUISARD
Les pompes de puisard sont conçues pour évacuer l’excès d’eau de votre sous-sol. Elles sont installées dans un point bas de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire, dans un puits ou un bassin de puisard. L’excès d’eau s’accumule dans ce bassin et la pompe de puisard se met en marche périodiquement pour évacuer l’eau de votre maison.
Toutefois, si la pompe de puisard tombe en panne, elle peut provoquer un refoulement d’eau dans votre sous-sol. Vous devriez communiquer immédiatement avec un plombier professionnel si vous soupçonnez une défaillance de la pompe de puisard.
MOISISSURES
La moisissure est un champignon qui se développe naturellement dans les environnements humides. Si elles ne sont pas contrôlées, les moisissures peuvent causer de graves dommages à la structure et à l’intérieur de votre maison. Les spores de moisissures se répandent facilement dans la maison par les courants d’air, les gouttelettes d’eau et même les insectes.
Les moisissures peuvent être extrêmement dangereuses pour l’homme, en particulier pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.
Si vous remarquez des signes de prolifération de moisissures dans votre maison, prenez immédiatement des mesures pour y remédier. Envisagez de contacter immédiatement un expert pour éviter toute exposition dangereuse.
Vous pouvez prévenir les moisissures en empêchant l’eau de pénétrer dans votre sous-sol. L’installation de déshumidificateurs dans votre sous-sol peut s’avérer nécessaire en cas d’humidité excessive. Si votre sous-sol est équipé d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui fonctionne régulièrement, cela contribuera également à prévenir les moisissures.
En cas d’intrusion d’eau ou d’inondation, veillez à nettoyer et à sécher les surfaces dans les 24 heures afin d’éviter la formation de moisissures. Enlevez ou remplacez les matériaux de construction humides ou endommagés, comme la moquette ou les cloisons sèches.
MURS ET SOLS TACHÉS
Les taches sur les murs et les sols sont un signe d’intrusion d’humidité et de dégâts. L’humidité provoque l’apparition de taches au fil du temps, car l’eau se déplace à travers les murs en béton poreux.
Les taches peuvent être nettoyées ou peintes, mais il faut d’abord s’attaquer à la source du problème. Un drainage inadéquat des fondations et des murs non traités permettent à l’eau de traverser les murs du sous-sol et d’y déposer des taches.
FISSURES DANS LES MURS ET LES SOLS
Les murs de fondation de votre sous-sol sont soumis à une pression hydrostatique. Les eaux souterraines qui descendent sous l’effet de la gravité poussent constamment contre les murs de votre sous-sol. Avec le temps, cette pression peut être trop forte pour un mur et peut le faire plier ou même le briser.
De même, les mêmes eaux souterraines peuvent éroder le sol sous la dalle de béton de votre sous-sol, entraînant la formation de cavités qui permettent au plancher du sous-sol de s’enfoncer ou de s’effondrer.
Les problèmes de sol et de mur sont graves, car ils menacent l’ensemble de la structure de votre maison et doivent être traités dès que possible par un professionnel.
ODEURS
Les odeurs de moisi dans les sous-sols sont courantes, surtout en cas d’intrusion d’eau et d’humidité élevée.
Vous pouvez réduire ces odeurs nauséabondes en imperméabilisant votre sous-sol. Couper la source de l’eau résoudra la plupart des problèmes d’odeurs.
Installez un déshumidificateur pour réduire l’humidité de l’air. La réduction de l’humidité dans l’air contribuera à réduire l’humidité qui alimente les odeurs.
Nettoyez toute trace de moisissure. Il s’agit notamment d’enlever les matériaux endommagés par les moisissures, comme la moquette ou le bois.
Faites circuler l’air pour éviter que les odeurs ne s’accumulent. Quelques ventilateurs bien placés aideront à faire circuler l’air et à répartir l’humidité. Bien entendu, un système de climatisation fera circuler l’air tout en réduisant l’humidité. Si vous disposez d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, pensez à le faire fonctionner régulièrement pour éviter les odeurs.
RADON GAS
Le radon est un gaz radioactif naturel qui provient de la désintégration de l’uranium et du thorium dans les roches, le sol et l’eau. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après la cigarette.
Le radon étant inodore et incolore, il est difficile d’en détecter la présence sans disposer d’appareils d’analyse spéciaux. Les détecteurs de radon sont facilement disponibles dans le commerce et peuvent être utilisés comme test à usage unique ou comme dispositif de détection permanent, à l’instar d’un détecteur de fumée.
Les sous-sols étant les plus proches du sol et le point d’entrée le plus courant du radon, la concentration de radon tend à y être la plus élevée. Toutefois, le radon peut s’infiltrer dans les pièces principales des habitations.
Si du radon est détecté dans une maison, il existe un certain nombre de méthodes utilisées pour atténuer et prévenir la pénétration du radon et l’exposition à celui-ci. Le colmatage des fissures dans les dalles des sous-sols, autour des tuyaux et autres points d’entrée est un début, mais ne suffit pas à empêcher le radon de menacer les occupants d’une maison. La dépressurisation sous la dalle utilise un tuyau d’aération et un ventilateur pour expulser le radon du sous-sol vers l’extérieur, où il est évacué en toute sécurité. Il existe d’autres méthodes pour réduire le radon dans les habitations, notamment la ventilation qui empêche le radon de se déplacer du sous-sol vers les espaces de vie.
Consultez un professionnel de l’atténuation du radon si vous constatez la présence de radon dans votre maison.
MONOXYDE DE CARBONE (CO)
Comme le radon, le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore produit lors de la combustion incomplète d’un combustible. L’intoxication au CO se produit lorsque le monoxyde de carbone s’accumule à l’intérieur d’une maison en raison de systèmes de chauffage ou d’appareils défectueux. Les symptômes d’une exposition au CO peuvent être les suivants : maux de tête, nausées, vertiges, faiblesse, confusion, troubles de l’élocution, douleurs thoraciques, essoufflement, crises d’épilepsie, coma et mort. Pour prévenir l’intoxication au CO, assurez-vous que votre appareil de chauffage fonctionne correctement et vérifiez régulièrement la qualité de l’air dans votre maison.
Les détecteurs de monoxyde de carbone sont facilement disponibles
CONCLUSION
Il s’agit là de neuf problèmes courants que les propriétaires rencontrent dans les sous-sols. Il existe d’autres problèmes liés aux sous-sols, mais ce sont ceux auxquels vous devrez probablement faire face à un moment ou à un autre.
Si votre sous-sol est aménagé, d’autres problèmes peuvent surgir, mais il s’agit de problèmes typiques que vous rencontrerez dans n’importe quelle maison, et pas seulement dans une maison avec un sous-sol. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Eurobatiment.