Tout d’abord, assurez-vous que la fuite provient des fenêtres, puis demandez de l’aide nos professionnels Eurobatiment .
Ces grandes fenêtres en baies ont probablement été un argument de vente lorsque vous avez acheté la maison. La vue ? La lumière naturelle ?
C’était pratiquement une évidence pour l’immobilier. Mais aujourd’hui, ce magnifique élément central de la fenêtre fuit, ce qui vous oblige à trouver rapidement des solutions pour réparer les fenêtres qui fuient.
Heureusement, vous avez le choix. Voici qui appeler pour la réparation des fuites de fenêtres, n’hésitez pas de contacter nos experts.
Quelles sont les causes des fuites de fenêtres ?
Vous vous demandez pourquoi votre fenêtre laisse soudainement entrer de l’eau dans votre maison ?
Consultez ces causes courantes pour identifier le problème de votre fenêtre qui fuit.
Usure et détérioration régulières :
Comme d’autres éléments de la maison, les joints de fenêtre commencent à s’user ou à se briser avec le temps.
Ce problème est généralement dû à l’usure naturelle et peut provoquer des fissures dans le calfeutrage et l’usure des coupe-bise. Malheureusement, ces problèmes peuvent entraîner des fuites d’air et d’eau, qu’il est essentiel de réparer dès que vous en êtes conscient.
Installation inadéquate :
Si vos fenêtres n’ont pas été installées ou remplacées correctement, il peut y avoir des problèmes cachés qui permettent à l’eau et à l’air de s’infiltrer dans votre maison.
Par exemple, il peut y avoir des espaces le long du bord de l’enveloppe de la maison qui provoquent des fuites de fenêtres. C’est pourquoi il est important d’engager notre expert en remplacement de fenêtres pour effectuer le travail correctement dès la première fois.
Problèmes de solins et de structure :
L’une des causes les plus courantes des fuites de fenêtres est l’absence ou la mauvaise installation des solins, en particulier pour les nouvelles fenêtres.
Un signe révélateur de ce problème est la présence de taches en haut de la fenêtre, qui sont des fuites provenant du mur situé derrière elle. Heureusement, ce problème est relativement simple à résoudre en installant une longue bande de solin de remplacement.
Si vous avez inspecté votre fenêtre à la recherche de signes de problèmes typiques, comme un calfeutrage fissuré, un coupe-bise usé et des trous dans le solin, et que vous n’arrivez toujours pas à trouver l’origine de la fuite, il se peut que vous ayez un problème structurel dans votre maison.
Malheureusement, les défauts de conception de votre maison, comme les fissures dans les murs ou l’absence de porte-à-faux, peuvent provoquer des fuites persistantes.
Trouver d’où vient l’eau :
Que vous viviez dans une vieille ferme du XIXe siècle ou que vous veniez d’emménager dans un ranch moderne, chaque partie de votre fenêtre joue un rôle dans le maintien des éléments à l’extérieur.
Lorsque l’une de ces pièces tombe en panne, l’eau peut s’infiltrer dans votre maison, soit sous forme de gouttelettes visibles, soit lentement à travers le mur environnant.
En général, inspectez ces parties de votre fenêtre pour vérifier qu’elles ne sont pas usées :
Scellant ou calfeutrage :
Il s’agit de la bordure qui entoure l’extérieur de votre fenêtre et qui empêche l’air froid, l’eau et les parasites d’entrer.
Cependant, le remplacement du calfeutrage cassé ou manquant autour de l’intérieur ou de l’extérieur de la fenêtre est un excellent projet de bricolage pour le propriétaire bricoleur et ne prend qu’une heure environ, sans compter le temps de séchage.
Le châssis de la fenêtre :
Le cadre intérieur qui contient la vitre, qui s’adapte parfaitement au cadre de votre fenêtre lorsqu’elle s’ouvre et se ferme.
Solin de fenêtre :
Une longue pièce de matériau – généralement en bois, en vinyle ou en métal – qui se trouve au-dessus de votre fenêtre pour éloigner la pluie et les débris du verre.
Toit, avant-toit et murs :
L’eau qui semble s’échapper de la fenêtre peut en fait provenir du toit, de l’avant-toit ou des murs.
Alors comment déterminer d’où vient l’eau et ce qui doit être réparé ?
Qui appeler pour des fenêtres neuves ou récemment réparées ?
Les fenêtres plus récentes sont généralement assorties de garanties.
Si la fuite est due à une mauvaise installation ou à un produit défectueux, votre garantie couvrira probablement le coût de la réparation ou du remplacement. L’entreprise doit vous recommander un spécialiste de l’installation des fenêtres qui viendra jeter un coup d’œil.
En outre, le spécialiste de l’installation des fenêtres désigné par un fabricant peut détenir une certification spécifique pour réparer la marque et le style de fenêtre qui vous sont propres – un avantage supplémentaire pour travailler avec l’équipe désignée.
Qui appeler pour les vieilles fenêtres ?
Les vieilles fenêtres s’usent naturellement avec le temps. Les cadres et châssis en bois peuvent commencer à pourrir, par exemple.
Dans d’autres cas, une fenêtre peut ne plus s’adapter parfaitement à son cadre lorsque les fondations de votre maison s’affaissent et perturbent son alignement. Une fuite peut également provenir d’un phénomène aussi simple que la fissuration ou l’écaillage du mastic d’étanchéité de votre ancienne fenêtre.
Si vos fenêtres ne sont plus sous garantie et que vous ne connaissez pas le fabricant, appelez un nos spécialistes. Même si la fuite d’eau provient de l’extérieur de la fenêtre, nos spécialistes peuvent d’abord éliminer tout problème lié à la fenêtre et renforcer vos fenêtres contre les fuites futures.
Avec le temps, l’eau traverse les cloisons sèches ou le cadre de la fenêtre. Vous pouvez faire la différence entre une fuite de toit et une fuite de fenêtre en vérifiant la présence de taches d’eau au plafond, de solins de toit cassés ou même de solins de cheminée rouillés.
Appelez nos spécialistes de la réparation des toits si vous êtes certain que l’eau provient d’une fuite de toit.
Sinon, il est préférable de commencer par nos spécialistes des fenêtres pour éliminer les problèmes liés à la fenêtre elle-même. Dans certains cas, les deux spécialistes peuvent travailler en tandem pour arrêter une fuite de toit et réparer la façon dont l’eau s’infiltre dans la fenêtre.
Si vous soupçonnez un problème plus complexe avec vos fenêtres, comme un cadre pourri, une fuite dans le solin ou une vitre mal scellée, nous vous recommandons d’appeler nos spécialistes de l’installation de fenêtres pour effectuer les réparations ou les remplacements appropriés.
Comment les spécialistes de l’installation de fenêtres réparent-ils les fenêtres qui fuient ?
Le spécialiste examinera probablement les signes de dégâts d’eau, de pourriture ou de moisissure autour de chaque partie de votre fenêtre et des murs et plafonds environnants.
Il pourra ensuite effectuer l’une des réparations suivantes :
- Remplacer le calfeutrage ou le mastic d’étanchéité intérieur et extérieur.
- Refaire l’étanchéité d’une vitre
- réparer une petite fissure dans le verre de votre fenêtre
- Remplacer le solin ou le cadre de votre fenêtre, surtout si celle-ci fuit lorsqu’il pleut.
Remplacer le solin extérieur de la fenêtre - S’assurer que la fenêtre s’adapte correctement à son cadre
- nettoyer ou remplacer le rail de la fenêtre (pour les portes et fenêtres coulissantes).
Nos professionnels sauront aussi quand il est plus rentable de remplacer entièrement votre fenêtre.