Si vous envisagez de peindre une pièce, vous vous demandez peut-être s’il faut commencer par les murs colorés ou par les garnitures. Bien qu’il n’y ait pas de » bonne » réponse, il y a des avantages et des inconvénients à chaque stratégie. Ces quelques conseils simples vous aideront à décider ce qui est le plus logique pour vous et votre projet.
En général, peignez d’abord les murs, puis les garnitures.
Dans la plupart des cas, il est plus facile de peindre d’abord les murs, puis les garnitures. Le raisonnement ? Vous peignez généralement les murs avec des rouleaux, qui peuvent projeter de petites gouttes de peinture sur les garnitures. Donc, si vous avez déjà peint les boiseries au pinceau, vous devrez revenir en arrière et couvrir les éclaboussures par la suite. Économisez donc du temps et des efforts en peignant d’abord les murs.
Pour une satisfaction immédiate : Peignez d’abord les murs
Comme les murs constituent la plus grande partie de la pièce, peindre les murs en premier vous permettra d’obtenir des résultats visibles rapidement et vous donnera une satisfaction immédiate. Même si les boiseries sont d’un blanc brillant et immaculé, elles ne feront pas autant d’effet que des murs passant de la teinte indigo à la couleur vert pois.
Un changement aussi rapide et spectaculaire vous incitera probablement à terminer le reste de votre projet. En outre, après avoir peint les murs, vous pourriez décider que vous n’avez même pas besoin de repeindre les garnitures. Rafraîchir la couleur des murs pourrait donner suffisamment de dynamisme pour réinventer votre espace.
Si vous n’êtes pas sûr de la couleur : peignez d’abord les murs.
Les boiseries et les murs doivent être coordonnés dans chaque pièce, mais c’est presque toujours la couleur des murs que les gens remarquent en premier. Avec une telle surface, il se peut que vous ne sachiez pas si une nuance vous convient avant d’avoir peint un mur entier, voire la pièce entière.
Donc, si vous n’êtes pas totalement convaincu par une couleur de mur, ne passez pas d’abord à la garniture. Essayez quelques échantillons de couleurs différentes et, lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez peindre les garnitures dans une teinte complémentaire. Ainsi, si vous n’aimez pas la couleur du mur, vous ne perdrez pas de temps à repeindre les moulures.
Suivez la tradition : Peindre les murs d’abord
Par tradition, la peinture d’intérieur doit être effectuée de haut en bas, car la peinture coule. Cela signifie que vous devez peindre d’abord le plafond, puis les murs et enfin les boiseries (bien que les moulures couronnées remettent un peu en cause cette théorie, car ce sont les boiseries qui touchent le plafond). Tenez compte des lois de la gravité et peignez le plafond, puis les murs, puis les moulures. De cette façon, si la peinture s’écoule (ce qui est fort probable), elle n’abîmera pas votre travail.
Pour réduire les corrections : Peignez d’abord les murs
En général, vous devez peindre les murs au rouleau et les boiseries au pinceau. Les rouleaux déposent la peinture sur de plus grandes surfaces plus rapidement, mais offrent moins de contrôle que les pinceaux. C’est la principale raison pour laquelle les peintres utilisent des pinceaux pour traiter les zones de transition étroites, comme entre le plafond et les murs.
Si vous peignez d’abord les moulures et que vous faites ensuite une erreur en utilisant vos rouleaux sur les murs, vous risquez d’avoir plus de peinture à nettoyer que si vous aviez légèrement brossé. De plus, les rouleaux ont tendance à projeter des gouttes de peinture dans l’air (et sur les boiseries !).
Enfin, dans la plupart des pièces, vous utiliserez une peinture plus brillante (semi-brillante, par exemple) pour les boiseries et une peinture moins brillante (mate ou coquille d’œuf, par exemple) pour les murs. Ainsi, si vous peignez d’abord les moulures et que vous en mettez sur le mur, vous risquez de voir la peinture plus brillante transparaître. Cela s’applique même si vous prévoyez de peindre les murs et les boiseries de la même couleur.
Pour faciliter la peinture des moulures : Peignez d’abord les moulures
Les moulures peuvent être difficiles à peindre, car elles sont tridimensionnelles et le plus souvent peintes au pinceau. Il est donc normal d’être un peu négligent lorsque vous peignez les moulures. Ensuite, lorsqu’elles sont sèches, utilisez du ruban adhésif de peintre facile à décoller pour les recouvrir entièrement, puis passez aux murs. En fait, de nombreux peintres professionnels jurent qu’il est plus facile et plus rapide de recouvrir les bords des plinthes, des moulures et des moulures couronnées avec du ruban adhésif que le périmètre du mur.
Vous pouvez également utiliser un écran de peinture pour protéger votre peinture de finition lorsque vous travaillez sur les murs, ou utiliser un coupe-bordure pour obtenir une ligne nette et précise. Pour rendre ce processus aussi facile que possible, si c’est faisable, peignez les boiseries avant de les installer (bien que vous puissiez avoir besoin de les retoucher un peu après l’installation).
Si votre maison ressemble davantage à un chantier de construction : Peignez d’abord les moulures
Sur les chantiers de construction, les murs sont plus vulnérables aux dommages que les boiseries. Si vous êtes en pleine rénovation de votre maison, il est donc préférable de ne pas peindre les murs tout de suite.
Si vous peignez d’abord les boiseries, il y a moins de chances que votre travail ait été vain. Ensuite, une fois la majorité des travaux terminés, vous pourrez peindre les murs en guise de touche finale.
En outre, les chantiers de construction sont notoirement poussiéreux. Si vous peignez les murs alors que les matériaux sont encore martelés et sciés, vous devrez probablement les nettoyer (et peut-être même les repeindre) à nouveau. Il est beaucoup plus facile et rapide d’essuyer les petites surfaces de boiseries brillantes. Bien entendu, il est préférable d’attendre que la construction soit terminée avant de s’attaquer à la peinture.
Ne vous inquiétez pas de la décision
En fin de compte, peindre d’abord les boiseries ou les murs est en grande partie une question de préférence personnelle. Quel que soit votre choix, sachez que vous pouvez toujours corriger vos erreurs et que le résultat ne sera pas radicalement différent dans les deux cas. Alors prenez votre pinceau et mettez-vous au travail !