Si vous en avez assez des revêtements muraux dépassés de votre maison, enlever le papier peint et peindre ou ajouter un nouveau papier peint peut donner à votre espace un aspect frais et propre. Même s’il existe différents types de murs et de papiers peints, utilisez ce guide général pour apprendre à retirer le papier peint en quelques étapes simples.
Étapes de la dépose du papier peint
La dépose du papier peint est souvent un projet que vous pouvez entreprendre seul en suivant ces sept étapes :
Préparez votre espace de travail
Avant de vous lancer, il est important de préparer la zone de travail pour la protéger de l’eau, de la solution de décollage et des chutes de papier peint.
- Rassemblez tous vos outils et matériaux.
- Posez une toile de fond
- Recouvrez vos plinthes de ruban adhésif de peintre.
- Remarque importante : couvrez les prises électriques et les cache-prises avec du ruban adhésif de peintre pour les protéger de tout liquide.
- Testez une petite parcelle d’échantillon
Commencez par tester un petit échantillon pour déterminer le type de papier peint avec lequel vous travaillez. Certains types de papier peint se décollent en bandes (autrement appelé papier peint à décoller ou papier peint amovible), tandis que d’autres types peuvent être résistants à l’eau, ce qui rend le décollage un peu plus difficile.
Tout d’abord, localisez un coin ou une couture du revêtement et appliquez de l’eau chaude avec une serviette, puis attendez environ 10 minutes. Essayez de retirer le papier peint. S’il est facile à enlever sans laisser de restes, vous avez un papier peint décollable et le travail est encore plus facile. Cela signifie que vous pouvez simplement appliquer de l’eau chaude et décoller le papier peint par sections jusqu’à ce que vous ayez terminé, puis passer à l’étape finale.
Toutefois, si le papier peint ne bouge pas, s’il se décolle en plusieurs couches ou s’il reste de gros fragments de papier après 10 minutes de trempage, il s’agit probablement d’un papier peint plus tenace qui peut être résistant à l’eau. Il est probable que ce soit un revêtement en vinyle ou un adhésif puissant qui le maintienne en place.
Mais ne vous inquiétez pas. Cela ne signifie pas que la tâche est impossible, mais qu’il faudra un peu plus d’huile de coude. Suivez les étapes suivantes pour apprendre comment enlever du papier peint qui est collé.
Mélangez votre solution
Pour décoller la colle à papier peint la plus résistante, vous avez besoin d’une solution décapante. Vous pouvez soit faire votre propre solution à la maison, soit acheter une bouteille de décapant pour papier peint dans le commerce.
Solution à faire soi-même : Mélangez à parts égales du vinaigre ou de l’assouplissant avec de l’eau chaude et versez le tout dans votre flacon pulvérisateur.
Solution achetée dans le commerce : Reportez-vous aux instructions de mélange du fabricant.
Appliquez votre solution
Utilisez votre éponge pour appliquer la solution sur une petite section du mur. Cette étape demande un peu de patience car vous devrez peut-être attendre 10 à 15 minutes après l’application pour permettre à la solution de pénétrer complètement dans le papier et de décoller l’adhésif du papier peint. Si le papier peint semble résister à la solution, vous devrez peut-être passer à l’étape suivante avant de tenter de décoller davantage de papier peint pour éviter d’endommager les murs.
Marquez les murs si nécessaire
Si vous appliquez votre solution et que le papier peint se décolle en plusieurs couches, vous devrez peut-être commencer par décoller la couche supérieure pour exposer le support. Vous pouvez alors commencer à percer ou à gratter de petits trous dans sa surface – un processus connu sous le nom de rainurage – pour faciliter le processus de décollage.
Il existe différentes méthodes de rainurage selon le type d’outil que vous utilisez. La partie la plus importante de cette étape est de s’assurer que vous avez suffisamment de trous pour permettre à la solution de pénétrer sous le papier et de ramollir la colle. Veillez à ne pas appliquer trop de pression, car vous ne voulez pas percer et endommager le mur derrière le papier peint. Une fois que vous avez rayé le papier peint, vous pouvez réappliquer votre solution et la laisser tremper pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.
Grattez le papier peint
Une fois la solution absorbée, vous pouvez commencer à décoller et à gratter le papier peint à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un grattoir à papier peint. Commencez par un coin ou un joint au plafond, et utilisez votre outil pour faire levier sur le papier peint.
Vous pouvez ensuite tirer doucement sur le papier peint par sections, dans un mouvement diagonal vers le bas. Si certaines parties collent au mur, vous devrez peut-être réappliquer votre solution et essayer de gratter à nouveau une fois qu’elle aura été absorbée.
Il se peut que de petites parties du papier peint résistent encore à cette méthode de décollage. Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser un rasoir ou un couteau universel pour cibler les zones les plus tenaces.
Nettoyez les murs et les restes d’adhésif
Une fois le papier peint décollé, vérifiez s’il reste de la colle. Appliquez à nouveau la solution sur les murs et répétez le processus de décollage avec votre raclette. Veillez à laisser suffisamment de temps pour que la solution pénètre dans l’adhésif afin de faciliter le processus de décollage. Que vous prévoyiez de peindre ou de poser un nouveau papier peint, vous voudrez commencer ce nouveau projet en faisant table rase du passé.
Conseils et astuces
Il n’existe pas d’approche unique pour enlever le papier peint, et chaque situation est unique. Mais voici quelques astuces pour décoller le papier peint afin de rendre le travail un peu plus facile.
Gardez un pulvérisateur avec vous et vaporisez derrière le revêtement lorsque vous décollez le papier peint le plus tenace.
Réchauffez plusieurs fois votre solution maison pour vous assurer que le mélange reste chaud.
Gardez une grande poubelle à côté de vous pour jeter les lés et les chutes de papier peint afin de faciliter le nettoyage.
N’oubliez pas qu’il peut y avoir du papier peint sous les prises électriques et les interrupteurs. Après avoir retiré les caches des prises et des interrupteurs, assurez-vous d’éteindre l’électricité avant de retirer le papier peint avec la solution.
Il peut parfois être utile d’appliquer de la chaleur sur des zones ciblées, comme une bordure de papier peint, en utilisant un sèche-cheveux, un défroisseur de vêtements ou même un défroisseur de papier peint.
Une fois que les murs sont secs, vérifiez s’il y a de petits trous dus aux rayures et appliquez de la pâte à joint ou de la pâte à reboucher pour effectuer les réparations nécessaires.
Attendez un jour ou deux que les murs soient complètement secs avant de peindre ou d’ajouter un nouveau papier peint.
Types de murs
Certains types de murs peuvent ajouter une couche de complexité au travail, il peut donc être utile de comprendre les défis spécifiques que vous pouvez rencontrer en fonction du matériau dont est fait votre mur. Voici comment décoller le papier peint de ces différents types de murs.
1. Plâtre
Les murs en plâtre se trouvent généralement dans les vieilles maisons et nécessitent un processus d’installation plus important. Le plâtre est généralement appliqué en trois couches distinctes et, pour cette raison, il est plus épais et plus solide que les autres types de matériaux muraux. Si votre maison a été construite en plâtre, il se peut que le processus de dépose du papier peint soit plus difficile en fonction de la manière (et de la raison) dont il a été installé.
Il se peut que les anciens propriétaires aient installé plusieurs couches de vieux papier peint ou que le papier peint ait été utilisé pour couvrir des fissures dans le plâtre. Bien que ce ne soit pas votre premier choix, il est possible de peindre par-dessus le papier peint existant pour donner un nouveau look à votre espace si vous trouvez qu’enlever le papier peint est difficile. Toutefois, si vous souhaitez tout de même enlever le papier peint, il peut être utile de faire appel à un professionnel pour ce projet.
2. Cloison sèche
Les cloisons sèches, également appelées plaques de plâtre, se trouvent dans la plupart des maisons récentes. Elle a été utilisée pour remplacer le plâtre car elle est plus facile et moins coûteuse à installer. Dans les années 1950 et 1960, les cloisons sèches ont commencé à remplacer complètement le plâtre dans les maisons neuves, il n’est donc pas surprenant que la plupart des travaux de décollage de papier peint concernent les cloisons sèches.
Alors, comment enlever du papier peint sur une cloison sèche ? La clé est de ne pas trop saturer le revêtement pour éviter d’endommager la surface du mur.
3. Lambris ou bois
Les lambris ou les revêtements en bois se retrouvent dans de nombreux styles de maisons et sont souvent utilisés à des fins décoratives. Les lambris sont installés sur des murs existants à l’aide de faux bois ou de composite, et le bois naturel peut être installé sur les murs en sections emboîtées. Les panneaux de bois, les shiplaps, les lambris ou les panneaux de perles sont différents types de revêtements décoratifs qui peuvent être installés sur tout ou partie d’un mur existant.
Si vous retirez le papier peint d’un lambris ou d’un bois, préparez-vous à retirer tout le revêtement qui se trouve en dessous, car il est difficile d’éviter de l’endommager pendant le processus de retrait. Cependant, si vous constatez que le lambris ou le bois est en bon état après la dépose, vous pouvez soit le laisser tel quel, soit le revernir, soit peindre par-dessus le revêtement.Une fois la solution absorbée, vous pouvez commencer à décoller et à gratter le papier peint avec un couteau à mastic ou un grattoir à papier peint. Commencez par un coin ou une couture du plafond et utilisez votre outil pour décoller le papier peint.
Vous pouvez ensuite tirer doucement sur le papier peint par sections, dans un mouvement diagonal vers le bas. Si certaines parties collent au mur, vous devrez peut-être réappliquer votre solution et essayer de gratter à nouveau une fois qu’elle aura été absorbée.
Il se peut que de petites parties du papier peint résistent encore à cette méthode de décollage. Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser un rasoir ou un couteau universel pour cibler les zones les plus tenaces.
Nettoyer les murs et l’adhésif restant
Une fois le papier peint décollé, vérifiez s’il reste de la colle. Appliquez à nouveau la solution sur les murs et répétez le processus de décollage avec votre raclette. Veillez à laisser suffisamment de temps pour que la solution pénètre dans l’adhésif afin de faciliter le processus de décollage. Que vous prévoyiez de peindre ou de poser un nouveau papier peint, vous voudrez commencer ce nouveau projet en faisant table rase du passé.