Avec l’accent mondial sur la durabilité au premier plan de chaque industrie, y compris la construction, il n’est pas surprenant que les nouvelles conceptions de maisons intègrent des matériaux plus écologiques, des caractéristiques et des processus de construction pour améliorer l’efficacité énergétique et minimiser leur empreinte carbone. Si vous envisagez de rénover votre maison, Eurobatiment peut vous aider en vous proposant des conceptions innovantes qui favorisent des solutions environnementales abordables et durables. Il existe de nombreuses façons différentes de rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement, lisez la suite pour en découvrir quelques-unes.
Installer des panneaux solaires
Pour toute maison qui prend au sérieux le développement durable, l’installation d’une source d’énergie propre et renouvelable telle que l’énergie solaire est une caractéristique essentielle. Les panneaux solaires sont un investissement à long terme, et bien qu’il y ait une dépense initiale considérable, ils réduiront considérablement votre dépendance au réseau électrique. Cela réduira vos émissions, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme et de rendre votre maison beaucoup plus verte et plus saine pour la planète. De nombreux propriétaires constatent même que leurs installations solaires produisent suffisamment d’électricité pour qu’ils puissent se passer complètement du réseau !
Investissez dans une bonne isolation
Un logement correctement isolé est un domicile économe en électricité.. Grâce à l’ajout d’une isolation de haute qualité dans le plafond, les murs et sous les planchers, votre maison conservera une température uniforme tout au long de l’année. Cela signifie qu’il faudra moins d’énergie pour chauffer ou refroidir votre espace de vie lorsque vous en aurez vraiment besoin. L’isolation peut également s’étendre au sol et aux revêtements de fenêtres, ainsi qu’au type de verre que vous choisissez pour vos fenêtres – le double vitrage est un excellent moyen de minimiser les pertes de chaleur par vos fenêtres.
Choisissez un éclairage économe en énergie
Pensez à l’usage spécifique de l’éclairage dans chaque pièce. De nombreuses pièces ont besoin de deux types d’éclairage et chacune d’entre elles a besoin de luminaires et d’accessoires différents. Par exemple, vous pouvez utiliser un downlight pour l’éclairage général et l’illumination de toute la pièce, mais vous pouvez aussi ajouter un éclairage d’appoint pour éclairer certaines zones ou un éclairage d’accentuation pour des effets décoratifs ou dramatiques. Une bonne conception de l’éclairage permettra de trouver le juste équilibre entre les besoins d’éclairage de votre famille, l’esthétique et l’optimisation de l’efficacité énergétique. Les luminaires et les globes à LED sont l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique que les ampoules à incandescence et fluorescentes, les LED ont également une durée de vie extrêmement longue, de sorte que vous n’aurez pas besoin de les remplacer très souvent.
Pensez à l’emplacement des fenêtres
Vous ne le croyez peut-être pas, mais l’emplacement de vos fenêtres peut faire une grande différence dans l’efficacité énergétique de votre maison. Il est essentiel d’identifier les positions les plus stratégiques des fenêtres qui profiteront pleinement de la lumière du soleil et des brises naturelles, afin de réduire vos besoins en éclairage artificiel et votre dépendance vis-à-vis des systèmes de chauffage et de climatisation au gaz ou à l’électricité.
Ajoutez des puits de lumière
Les puits de lumière sont un merveilleux moyen d’introduire la lumière naturelle dans votre maison. L’installation du bon type de produit vous permettra également d’obtenir une maison incroyablement économe en énergie. Les puits de lumière à faible facteur UV protègent contre les gains de chaleur excessifs tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans votre intérieur, ce qui réduit le besoin d’éclairage pendant la journée. Les puits de lumière qui s’ouvrent comme une fenêtre laissent également passer la brise, ce qui rafraîchit votre maison et améliore la ventilation.
Privilégiez les matériaux durables
Pour une rénovation ou une extension de maison durable, les propriétaires doivent essayer de choisir des matériaux durables, biodégradables, recyclables et renouvelables plutôt que des matériaux neufs, dans la mesure du possible. C’est un excellent moyen de réduire l’impact environnemental de votre construction.
du bois, du plastique et du verre recyclés et des matériaux biodégradables qui ont été produits avec des coûts énergétiques et une pollution réduits.
Choisissez des appareils à faible consommation d’énergie
Lorsque vous achetez des appareils tels que des réfrigérateurs, des fours et des machines à laver, ne vous focalisez pas sur les options les plus élégantes. Vérifiez le classement par étoile énergétique : les appareils ayant la plus faible consommation annuelle d’énergie ont généralement le classement par étoile le plus élevé et sont donc les plus efficaces sur le plan énergétique. Bien qu’ils puissent être plus chers à l’achat, ils vous feront économiser beaucoup d’argent à long terme et seront beaucoup plus respectueux de l’environnement. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.