Les problèmes de fondations ne sont pas toujours évidents. Ils peuvent sembler liés à un autre problème domestique, ou vous pouvez les ignorer comme s’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. Cependant, il existe des signes de problèmes de fondations que vous ne devez jamais ignorer. Voyons ce que vous devez rechercher afin de décider s’il est temps de faire appel à un professionnel de la réparation des fondations.
1. Les portes collent ou ne se verrouillent pas
Les portes intérieures qui collent ou ne ferment pas correctement sont des signes révélateurs de problèmes de fondations, surtout si les portes traînent en haut. Vous pouvez également constater que les portes semblent inégales, avec un côté qui semble un peu plus haut que l’autre. Et, si vous avez des portes françaises, elles ne se rejoignent pas correctement au milieu et peuvent ne pas se fermer ou se verrouiller correctement.
2. Grandes fissures sur les murs
Les fissures capillaires sont très courantes et il n’y a généralement pas lieu de s’en inquiéter outre mesure ; elles indiquent simplement que votre propriété a subi une période de tassement mineur normal. La plupart des propriétés subissent une forme de tassement mineur des fondations à un moment donné. Cependant, vous devez vous inquiéter des fissures de fondation si elles ont une largeur d’un quart de pouce ou plus, si elles sont en zigzag ou horizontales.
Les grandes fissures sont l’un des signes les plus courants de problèmes de fondations, notamment une pression d’eau excessive ou un déplacement des fondations. Si les fissures persistent, l’eau ou les insectes peuvent s’infiltrer à l’intérieur et augmenter considérablement le coût de la réparation de vos fondations.
Un autre signe subtil de problèmes de fondations est la présence de fissures autour des cadres de fenêtres, surtout en haut, et autour des portes, surtout au-dessus de la garniture supérieure. Vérifiez également votre maçonnerie, car les briques fissurées sont un signe de problèmes de fondations.
3. Fissures dans les carreaux de sol ou les planchers en bois
Tout comme les fissures dans les murs, la fissuration des carreaux de sol en céramique ou en porcelaine est un indicateur précoce clé des problèmes de fondation. Les carreaux de sol se fissurent en raison de la pression inégale causée par le déplacement des fondations. Bien qu’un seul carreau de sol puisse se fissurer pour toutes sortes de raisons (comme faire tomber une casserole dessus), la fissuration de plusieurs carreaux suggère que vous devriez engager un entrepreneur pour vérifier vos fondations. Si vous avez des planchers en bois, recherchez des fentes qui s’agrandissent ou des sections du plancher qui s’enfoncent.
4. Fenêtres qui se collent et se retirent
Comme pour les portes, en cas de problèmes de fondations, les fenêtres peuvent commencer à se coincer lorsque vous essayez de les ouvrir ou de les fermer. Il se peut aussi qu’elles ne se verrouillent pas correctement car la pression accrue exercée par les murs sous tension les fait se déplacer ou se bomber légèrement. Vous pouvez également remarquer que les cadres des fenêtres commencent à se détacher de la brique environnante.
5. La structure générale semble inégale
Examinez votre propriété de l’extérieur, à une certaine distance. S’il y a un affaissement ou un tassement, vous pouvez voir que la maison ou la ligne de toit n’est plus droite et régulière. En général, si l’affaissement est déjà assez important, vous verrez facilement qu’un côté de votre propriété est plus bas que l’autre. Si vous avez une façade en briques, recherchez les fissures en escalier qui remontent jusqu’à la ligne de toit.
6. Sols qui rebondissent
Les sols rebondis ou spongieux ont de nombreuses causes, mais si vous remarquez ce phénomène dans une nouvelle propriété ou si vous trouvez soudainement que votre maison a des sols rebondis, en particulier s’ils sont accompagnés de craquements ou de grincements, il est temps de faire appel à un ingénieur structurel local. Il sera en mesure d’évaluer si le rebondissement du sol est dû à des problèmes de fondation ou à quelque chose d’aussi minime qu’un renfort supplémentaire sous les planches.
7. Clous sortant de la cloison sèche
Les clous qui sortent de votre cloison sèche ne semblent pas être un gros problème, et en fait, ce n’est probablement pas le cas s’il ne s’agit que d’un clou occasionnel. Cependant, si cela se produit régulièrement et à différents endroits de votre maison, cela peut être un signe que les fondations de votre maison se déplacent ou subissent des contraintes et des pressions accrues.
8. Les murs s’écartent ou se courbent
Si vous regardez l’extérieur de votre maison et qu’un mur semble se courber vers l’extérieur, c’est un signe fort que vous avez des problèmes de fondation. De même, à l’intérieur de votre maison, si vous remarquez que des armoires de cuisine ou des plans de travail se détachent des murs, il se peut que les murs se déplacent en même temps que les fondations.
Si vous pensez avoir des problèmes de fondations ou si vous achetez une nouvelle propriété et que vous avez des questions sur les fondations, engagez un ingénieur en structure pour effectuer une inspection.