Vous recherchez une conception de maison qui utilise au maximum les conditions climatiques pour maintenir naturellement une gamme de température agréable dans vos espaces de vie ? Dans ce cas, vous devriez examiner comment la conception passive est utilisée pour réduire la consommation d’énergie des maisons australiennes. Les caractéristiques stratégiques du toit et des sols, ainsi que l’emplacement des fenêtres et des murs, s’associent aux sources naturelles de chauffage et de refroidissement pour réchauffer ou rafraîchir la maison selon les besoins.
Stratégies de conception passive pour améliorer la rénovation d’une maison
Les caractéristiques uniques des différentes zones climatiques définissent les objectifs énergétiques et les réponses de conception. Voici un bref aperçu du fonctionnement des principes du confort thermique.
Emplacement
L’orientation d’une maison permet de tirer parti de la course du soleil et des vents pour chauffer et rafraîchir l’intérieur. Cela inclut également l’emplacement des fenêtres et des portes. Par exemple, dans les climats plus frais, la maison, en particulier les grandes fenêtres, sera idéalement orientée vers le nord pour maximiser l’exposition au soleil.
Ombrage
L’utilisation d’auvents, de volets, d’avant-toits et même de plantes peut réduire la chaleur indésirable. Les fenêtres vitrées peuvent également maximiser le confort climatique. Veillez simplement à calculer correctement les angles pour laisser passer la chaleur du soleil d’hiver.
Matériaux
Tenez compte du climat dans lequel vous vivez et choisissez des matériaux qui contribueront au chauffage et au refroidissement passifs de votre maison. L’utilisation d’une isolation agira comme une barrière pour garder votre maison fraîche en été et conserver la chaleur en hiver. Les matériaux tels que le béton et les tuiles ont une grande capacité de stockage de la chaleur, tandis que le bois a une faible capacité de stockage de la chaleur. L’utilisation de matériaux pour réchauffer et rafraîchir votre maison doit être faite de manière appropriée, car vous risquez de créer l’effet inverse ; les matériaux rayonnent la chaleur en été et l’absorbent en hiver.
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les éléments de conception passive assurent efficacement le confort thermique de votre maison, avec les avantages supplémentaires d’une réduction des factures de chauffage . Même si le meilleur moment pour intégrer une conception passive efficace est lors de la conception initiale d’une maison, une entreprise de rénovation professionnelle peut mettre en œuvre les principes de conception passive lors d’une rénovation ou d’une extension. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.