Les dosserets de cuisine occupent une place de plus en plus importante dans l’aménagement de la maison, car de plus en plus de propriétaires recherchent des plans d’étage ouverts qui associent visuellement les espaces de vie et de travail.
Pour beaucoup, le choix du design et du matériau du dosseret est désormais aussi important que celui des armoires ou des comptoirs. Les constructeurs de maisons et les décorateurs d’intérieur l’ont remarqué et utilisent ces espaces pour se faire remarquer.
Les cuisines d’aujourd’hui sont des espaces d’art et de détente fonctionnels Les dosserets en font partie intégrante.
Alors, comment pouvez-vous vous exprimer avec un nouveau dosseret élégant ?
1. Étendre les dosserets jusqu’au plafond
Traditionnellement, les dosserets vont du comptoir au bas de l’armoire supérieure. Mais il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup d’espace mural supplémentaire à remplir. Autrefois, les plafonds de cuisine s’arrêtaient à 2,5 mètres, mais aujourd’hui, il est courant pour les constructeurs d’aller jusqu’à 3 mètres ou plus.
Cela fait beaucoup d’espace mort, alors pourquoi ne pas carreler tout en haut.
Les conceptions de cuisine démodées remplissent souvent l’espace mort avec des armoires doubles – souvent inaccessibles – ou elles laissent l’espace ouvert pour que de fausses plantes prennent la poussière, ou elles utilisent un soffite pour cacher les travaux d’électricité et de plomberie. En prolongeant le dosseret jusqu’au plafond, vous donnerez à l’espace un aspect intéressant et unique à la pièce.
2. Installez des carreaux de dosseret dans un motif unique
Les dalles horizontales ont été un choix populaire pour la conception de la cuisine pendant des années, mais n’ayez pas peur de faire bouger les choses en créant un motif de dosseret unique.
Essayez d’installer ces carreaux de métro verticalement. C’est une nouvelle tournure pour un look classique.
Vous pouvez également essayer un motif en chevrons ou en diagonale. N’oubliez pas, cependant, que plus le motif est compliqué, plus vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel du revêtement.
Le simple fait de changer la façon dont vous empilez vos carreaux peut faire la différence. L’installation à joints brisés offre un aspect plus traditionnel, tandis que l’installation empilée ajoute une touche de modernité.
Soyez audacieux.
3. Mettez les prises électriques hors de vue
Une autre tendance en matière de dosseret consiste à dissimuler le plus possible les prises électriques. N’oubliez pas que votre dosseret est une œuvre d’art, alors qui voudrait une prise électrique en son milieu ?
Recherchez des modèles de cuisine qui installent ces prises sous les armoires de cuisine, à côté de l’éclairage sous les armoires. C’est pratique, facile et vous ne saurez même pas que les prises sont là.
Si vous perturbez votre dosseret avec une prise, essayez au moins de faire en sorte que les choses circulent dans la bonne direction.
La plupart des prises sont installées verticalement, ce qui les fera ressortir si vous utilisez des carreaux horizontaux, tels que des carreaux de métro. Une autre option consiste à installer les prises à l’horizontale.
4. Utilisez des matériaux de revêtement de sol en bois pour votre dosseret
Laissez votre dosseret s’inspirer de votre revêtement de sol et optez pour du bois ou un aspect bois.
Les planches de bois véritable peuvent être un peu difficiles à installer et nécessitent beaucoup d’entretien, mais vous trouverez également des centaines de carreaux sur le marché qui imitent l’aspect et le toucher du bois.
Normalement, ces produits sont utilisés pour les revêtements de sol, mais pourquoi ne pas les utiliser pour créer un dosseret unique en son genre ?
L’idée fonctionne mieux lorsque vous avez une armoire blanche qui contraste avec le bois du dosseret. Les armoires teintées avec un aspect bois naturel ne bénéficieraient probablement pas d’encore plus de bois dans le dosseret.
5. Utilisez les mêmes carreaux pour tout le dosseret.
La suppression des petites pièces décoratives d’un dosseret est une autre tendance émergente, de sorte que ce ruban de verre coloré ou ce carreau de terre cuite peint à la main devra peut-être trouver une place ailleurs.
Des lignes pures et des carreaux uniformes peuvent parler d’eux-mêmes dans les dosserets d’aujourd’hui.
Ne faites pas n’importe quoi
Une mosaïque compliquée peut être superbe dans une maison vide, mais vous perdrez ce look une fois que vous aurez rempli vos comptoirs de boîtes de conserve et d’appareils électroménagers.
Des surfaces très simples, propres et polies qui reflètent la lumière dans la cuisine constituent un endroit plus agréable pour préparer les repas.
Vous êtes déjà prêt à rénover votre cuisine ? N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles idées et de mettre en œuvre quelques-unes – sinon toutes – des idées mentionnées ci-dessus.