Le marché de l’immobilier étant en pleine effervescence ces jours-ci, de plus en plus de personnes choisissent de rester là où elles sont à long terme. Pour beaucoup, cela signifie qu’il faut procéder à des ajustements et à des améliorations qui leur permettront de vieillir sur place.
La douche est un élément particulièrement important de la maison auquel vous devez penser pour le long terme. Lors de la construction ou de la rénovation, il est possible de procéder à certains ajustements qui rendront la douche plus facile à gérer au fil des ans.
Accès sans obstacle
Lorsqu’il s’agit de construire ou de rénover une douche dans le but de vieillir sur place, il faut penser à plusieurs choses, dont la plus importante est une entrée sans obstacle ou sans bordure. Avec ce type d’installation, vous n’aurez pas à vous soucier d’un risque de trébuchement dans cette partie humide et souvent glissante de la salle de bains.
D’une manière générale, il y a deux possibilités pour créer une douche sans obstacle : encastrer le sol de la douche, surélever le sol de la salle de bains pour qu’il rejoigne le sol de la douche à l’aide d’une rampe ou surélever le sol tout entier.
- Encastrer le sol – Si cela est possible, l’encastrement du sol est souvent la meilleure option. Dans le cas d’une nouvelle construction, vous pouvez planifier à l’avance et encastrer le sol au stade de la charpente. Cela vous épargnera beaucoup d’efforts et facilitera l’installation sans bordures. Si vous encastrez le sol dans le cadre d’une rénovation, veillez à ce qu’un ingénieur examine le plan de construction pour s’assurer que le sol répond à toutes les exigences en matière de charge. Assurez-vous de décider de l’emplacement de l’évacuation, de la forme et de la taille du bac avant de commencer les travaux d’encadrement ou d’encastrement du sol.
- Surélévation du sol – Le problème de la surélévation du sol de la salle de bains est qu’il doit y avoir un changement de hauteur quelque part, et vous devez donc réfléchir à l’endroit où il se produira et à la façon dont vous voulez le gérer. Le moyen le moins invasif est d’utiliser une rampe. Si vous utilisez une rampe, veillez à mesurer et à planifier soigneusement. En général, il faut une salle de bains de bonne taille pour accueillir une rampe sans qu’elle ne commence à interférer avec les installations. Mais si vous disposez de l’espace nécessaire, c’est une solution très rapide et efficace.
Si ces options ne sont pas envisageables pour la rénovation d’une douche, vous pouvez opter pour une bordure plus petite. Des bordures de toutes tailles peuvent être fabriquées sur mesure , ce qui vous permet de créer une entrée de douche à faible barrière qui peut être plus facile à gérer sans pour autant être totalement sans barrière. Assurez-vous que les dimensions de la bordure sont conformes aux exigences du code du bâtiment et/ou de l’inspecteur local du bâtiment.
Bancs encastrés
Un autre élément à prendre en compte lors de la rénovation d’une douche est l’installation d’un banc intégré. C’est un luxe pour tout le monde, mais pour les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de mobilité, c’est aussi un élément de sécurité pratique. La solution la plus simple consiste à utiliser un banc préfabriqué (disponible en configuration triangulaire ou rectangulaire) . Bien que vous puissiez acheter des bancs à placer dans votre douche après coup, un banc intégré et conçu pour s’adapter à l’espace sera plus sûr et pourra être intégré à votre design. Il est important d’utiliser un produit qui soit à la fois suffisamment solide pour s’asseoir et totalement étanche. Ainsi, vous pourrez le carreler en étant sûr qu’il ne se détériorera pas en raison de la quantité d’eau à laquelle il est exposé.
Étagères et niches
Je recommande ces éléments de rangement à tous ceux qui souhaitent rénover leur douche, mais je pense qu’ils sont particulièrement importants pour les personnes d’un certain âge ou qui pensent à long terme. Les glissades et les chutes peuvent survenir facilement, il est donc important de limiter les déplacements, y compris le fait de se pencher pour atteindre des bouteilles, etc. Les étagères et les niches peuvent être installées à la hauteur que vous souhaitez, ce qui vous permet d’adapter leur emplacement à vos besoins.
Chaque fois que vous modifiez votre douche, vous devez penser au présent et à l’avenir. Ne pensez pas seulement à vos besoins actuels, mais aussi à ce qui vous permettra de rester en sécurité et à l’aise jusqu’à la fin de votre vie. Une entrée sans trottoir, des bancs intégrés et des solutions de rangement intelligentes contribueront à assurer votre sécurité sans sacrifier le style.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.