L’isolation d’une maison existante empêchera les fuites d’air et vous permettra d’économiser de l’argent !
Que faut-il isoler ?
La pose d’une isolation supplémentaire dans une maison existante doit être réalisée dans les règles de l’art. Tout d’abord, déterminez comment vos murs sont construits et quels sont ceux qui nécessitent une isolation supplémentaire. Ces informations vous permettront de connaître l’ampleur des travaux nécessaires, le type d’isolant à utiliser et la meilleure façon de le poser. La tâche est trop ardue ? Consultez un spécialiste pour avoir une idée précise de ce qu’il faut faire et des meilleures options pour la suite.
Isolation des murs intérieurs
Il est possible de percer des trous dans les murs et de les remplir d’isolant à pulvériser, ou de fixer des panneaux isolants sur la finition existante. Mais attention ! Ouvrir un mur, c’est aussi vérifier les fils électriques et la plomberie, voir si un pare-vapeur est nécessaire et faire les travaux de finition. N’oubliez pas que vous perdrez un certain espace si vous utilisez des panneaux isolants. Mais dans l’ensemble, l’isolation d’un mur intérieur est un travail peu coûteux et assez simple, surtout si vous êtes en pleine rénovation. C’est l’occasion rêvée d’isoler, saisissez-la !
Isolation des murs extérieurs
Pour ce type de rénovation, vous devez connaître la composition de la structure de votre mur et la zone climatique d’orientation de votre bâtiment. Ces facteurs influencent les besoins en isolation. L’ajout d’une isolation extérieure est également une bonne occasion de renouveler le revêtement du mur. Étant donné que ces travaux sont plus coûteux que l’isolation intérieure, vous devrez peut-être :
- augmenter votre budget pour les portes et les fenêtres
- Envisager d’autres ouvertures (bouches d’aération, gaines électriques, etc.)
- Respecter la réglementation relative à l’architecture de votre maison
- Vérifier l’étanchéité des fondations
- Prolonger le débord de toiture pour protéger les murs
Choisir le type d’isolation
Pour déterminer le bon type et la bonne quantité d’isolant, vous devez demander l’avis d’un expert. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix, notamment la structure du mur et la zone climatique des murs extérieurs. Le coût, la durabilité, la composition, la résistance, etc.
Vérifier l’humidité
Il est très important de régler les problèmes d’humidité avant d’isoler un mur. Sinon, vous emprisonnez un problème que vous devrez résoudre plus tard… en rouvrant le mur ! Pour toute assistance, n’hésitez pas à contacter Eurobatiment.