Rénover votre maison pour qu’elle soit autonome offre de nombreux avantages. L’avantage le plus important est la réduction de l’impact carbone. En faisant le travail de rendre votre maison autosuffisante, vous faites un geste pour l’écosystème.
En principe, une maison autonome génère l’énergie nécessaire pour assurer le confort de ses habitants. Concernant l’électricité, la maison a le potentiel d’avoir une énergie indépendante
La production d’électricité de la maison est assurée par l’installation de systèmes d’énergie renouvelable tels que des panneaux photovoltaïques, éoliens et hydroélectriques. Le choix d’un système d’énergie renouvelable dépend entièrement de la région dans laquelle se trouve la maison.
En parlant de panneaux photovoltaïques, ce sont des appareils qui génèrent de l’électricité à partir du soleil. Les panneaux solaires sont garantis pour générer une puissance comprise entre 10 W et 20 kW.
La surface des panneaux sert à capter l’énergie solaire et à la convertir en électricité, grâce à un mécanisme appelé cellules photovoltaïques. Cependant, si vous souhaitez utiliser des panneaux solaires, vous devez également installer des batteries.
Les panneaux solaires sont une technologie de plus en plus populaire pour les avantages qu’ils offrent, générant souvent un surplus d’énergie. Cette énergie excédentaire doit être stockée dans des batteries puis utilisée à la maison. La question à se poser est : combien de panneaux solaires possède une maison autonome ? La réponse est 10 à 20 panneaux solaires.
Il ne s’agit que d’un nombre indicatif, car les panneaux doivent être sélectionnés en fonction de plusieurs critères.
Les panneaux solaires pour une maison écologique dépendent de :
- La quantité d’énergie suffisante pour les habitants ;
- La puissance nécessaire pour la maison ;
- L’orientation ;
- La zone climatique ;
- L’inclinaison du toit.