La transformation d’un garage complet ou partiel peut être un moyen simple d’augmenter l’espace de vie ou de travail dans votre maison. Que vous souhaitiez aménager une chambre d’amis, une cave pour l’homme, une salle de jeux pour les enfants ou un bureau à domicile dont vous avez grand besoin, le garage pourrait être la solution. Voici quelques éléments clés que vous et votre constructeur devrez prendre en compte lors de la conversion d’un garage.
Le stationnement
Commençons par le commencement. Vous ne pouvez pas abandonner votre garage sans avoir réglé la question du stationnement. L’élargissement de votre allée ou l’ajout d’un abri pour voiture peuvent suffire.
Aménagement
Si vous avez l’intention de convertir votre garage, faites en sorte qu’il compte. Pensez à tout ce que vous voulez tirer de ce nouvel espace – réfléchissez aux personnes qui l’utiliseront et à la façon dont elles le feront. La nouvelle pièce doit-elle être polyvalente ? Serait-il préférable d’optimiser la surface disponible et de créer plus d’une pièce ou simplement de la cloisonner ? Les bons constructeurs sont capables de trouver des idées lorsque vous n’êtes pas encore sûr du résultat final.
Température
Pour faire du garage un espace de vie ou de travail confortable, il faut évidemment tenir compte d’un certain nombre d’éléments, dont le moindre n’est pas le contrôle de la température. Votre constructeur modifiera les murs intérieurs pour y installer les services et l’isolation et sera en mesure de vous présenter des options de chauffage et de refroidissement en rapport avec ce que vous utilisez dans le reste de votre maison.
Qualité de vie
Vous pourrez peut-être conserver la porte de votre garage si votre nouvel espace est un studio ou un atelier, mais pour en faire un espace réellement habitable, remplacez la porte. L’intégration de fenêtres contribuera grandement à faire de l’ancien garage une pièce confortable et aérée, et une certaine prévoyance en ce qui concerne les prises électriques et l’éclairage permettra d’obtenir une habitabilité optimale.
La plomberie
Souhaitez-vous ajouter un évier, des toilettes ou une petite salle de bains ? Votre constructeur peut discuter des travaux nécessaires à l’alimentation en eau et à l’évacuation des eaux usées, afin que vous puissiez comparer les avantages et les coûts. Il n’y a rien de mal à obtenir des devis pour ce que vous voulez vraiment, puis à réduire le projet si nécessaire.
Réglementation et approbation en matière de construction
C’est ici qu’un constructeur professionnel est essentiel. La transformation d’une structure préexistante peut encore être soumise à des restrictions en matière de construction. C’est à votre constructeur qu’il incombe de s’occuper des autorisations nécessaires avant le début du projet.
Laissez libre cours à votre imagination
Comme pour toutes les rénovations, vous n’êtes limité que par votre imagination – d’accord, le budget, l’espace et les restrictions de construction entrent aussi en ligne de compte, mais c’est surtout l’imagination qui compte. Sortez des sentiers battus. L’ancien garage n’a pas besoin d’être une pièce indépendante. Peut-être vos besoins seraient-ils mieux satisfaits si vous inversiez les espaces dans votre maison existante ou si vous ouvriez le garage et laissiez passer votre maison. Internet est une source inépuisable d’idées de conception et d’aménagement, tout comme votre constructeur. Commencez à rêver. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.