Saviez-vous que le blanchiment du bois redevient populaire ? C’est parce que le blanchiment à la chaux donne au bois une touche de couleur crémeuse tout en laissant transparaître ses caractéristiques sous-jacentes. Cette technique est particulièrement adaptée si vous souhaitez donner un aspect vintage à vos murs en bardeaux et à vos maisons de vacances. Vous êtes intéressé ? Voici comment blanchir du bois dans le monde moderne.
Qu’est-ce que le badigeon ?
Le badigeon moderne est essentiellement une peinture blanche diluée utilisée pour donner au bois nu un aspect semi-transparent, blanc crayeux, qui laisse apparaître le grain du bois. Il est généralement réalisé avec de la peinture au latex blanche diluée, mais il peut aussi être réalisé avec de la peinture blanche à l’huile diluée à la térébenthine.
Le lait de chaux traditionnel, également appelé lait de chaux, est fabriqué à partir de chaux de construction hydratée mélangée à du sel et de l’eau. Il est souvent utilisé pour blanchir la brique. Aujourd’hui, vous pouvez encore blanchir du bois avec cette méthode – et elle est certainement plus économique si vous avez une grande surface à couvrir – mais il peut être un peu plus difficile de trouver de la chaux de construction.
Poncez toute finition existante
À moins qu’il ne s’agisse d’un meuble fraîchement construit ou d’un autre morceau de bois nu, il est essentiel d’enlever toute peinture ou teinture existante sur la surface que vous prévoyez de blanchir. En effet, le blanchiment à la chaux donne de meilleurs résultats sur du bois brut – n’oubliez pas que vous essayez d’exposer le grain du bois avec cette technique.
Pour faire ce travail rapidement, utilisez une ponceuse électrique pour enlever la finition existante. Aspirez les débris lorsque vous avez terminé, puis passez un chiffon adhésif sur la surface du bois pour enlever les particules de poussière tenaces.
Mélangez le badigeon
Mélangez la peinture et l’eau dans votre seau dans un rapport de 1:1. Testez le mélange sur une chute de bois ou sur une zone peu visible de votre surface en bois pour voir si vous aimez le résultat. Ajoutez plus d’eau pour une finition plus transparente ou plus de peinture pour une finition plus opaque.
Appliquez le badigeon
En suivant le sens du grain du bois, peignez votre badigeon sur le bois avec votre pinceau. Faites de longs mouvements.
Comme vous avez dilué la peinture, la finition va sécher rapidement, il est donc important de travailler par petites sections.
Si la finition est encore trop opaque pour vous, utilisez un chiffon pour enlever une partie du badigeon pendant qu’il est encore humide. Si vous enlevez une partie suffisante de la finition à la chaux, vous obtiendrez un aspect bois vieilli que l’on associe souvent au vieux bois de grange.
Poncez les zones épaisses et appliquez une autre couche si nécessaire.
Une fois que la peinture est sèche (cela prend généralement quelques heures), poncez légèrement les zones qui semblent trop opaques. Selon la dilution de la peinture, vous n’aurez probablement pas besoin d’une deuxième ou d’une troisième couche, mais vous devez poncer légèrement entre les couches si vous décidez d’en ajouter.
Scellez le badigeon avec une couche de finition transparente
Protégez votre badigeon avec un scellant polyuréthane ou pollycrylique transparent. Cela devrait également vous aider à empêcher le jaunissement de votre badigeon au fil des ans.
À l’aide d’un pinceau propre, appliquez la couche transparente par longs mouvements lisses, en suivant le sens du grain du bois.