Qui n’aime pas se blottir au coin du feu par une froide soirée d’hiver ? Une cheminée d’intérieur est d’une aide précieuse pendant les mois froids. Pour profiter de cet avantage, cependant, vous devez vous assurer que le contrôle de la cheminée est sur votre liste de vérification de maintenance de la maison.
Un contrôle régulier de la cheminée, au moins une fois par an, vous permet de vous assurer que votre cheminée fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de sérieux problèmes. Mais si vous n’avez jamais fait vérifier votre cheminée auparavant, cela peut sembler un peu effrayant. Heureusement, ce petit guide vous aidera à démystifier le processus et vous permettra de passer de bonnes soirées avec du chocolat chaud au coin du feu.
Niveaux de contrôle des cheminées :
Au cours d’une vérification de cheminée, le technicien recherche les dommages, les anomalies et les dangers. Il peut s’agir d’un système de conduit de fumée endommagé, de dommages extérieurs ou de dommages au plafond et au cambre.
Nos experts de cheminée proposent trois niveaux de contrôle, et le contrôleur déterminera le niveau en fonction de l’état de votre cheminée et si votre maison a subi des changements, des incidents ou des événements climatiques majeurs. La norme pour les contrôles de cheminée est le niveau 1, mais certains facteurs peuvent vous permettre d’accéder à un niveau supérieur.
Niveau 1 :
Si votre cheminée est en bon état, que vous n’avez pas eu de problèmes dans votre foyer et que vous n’avez pas changé votre système d’évacuation, vous aurez probablement une inspection de cheminée de niveau un, qui est le type le plus basique. Le contrôleur examinera et vérifiera les composants accessibles de la cheminée pour s’assurer que la structure est intègre et que chaque partie fonctionne correctement.
Les parties de la cheminée facilement accessibles comprennent généralement le conduit, la boîte à feu, le clapet, l’ouverture du conduit et les parties extérieures qui dépassent du toit. En outre, le contrôleur s’assurera qu’il n’y a pas d’obstructions ou de dépôts de combustion.
Niveau 2 :
Lors d’une vérification de cheminée de niveau deux, le contrôleur vérifiera les mêmes parties accessibles de votre cheminée que lors du niveau un, mais il examinera également le grenier, le toit, le vide sanitaire et le sous-sol pour s’assurer que rien n’est endommagé.
Une vérification de niveau 2 est généralement nécessaire si vous avez apporté des modifications à votre cheminée, qu’il s’agisse d’un changement de type de combustible, de la forme ou du matériau du conduit ou de l’achat d’un nouveau revêtement. Le contrôleur examinera toutes les surfaces internes et les joints des gaines de cheminée à l’aide d’une caméra.
En général, il vous sera demandé de procéder à une vérification de niveau 2 si vous vendez votre maison ou après un mauvais fonctionnement de votre cheminée. En outre, des accidents tels que des cyclones ou de mauvaises pluies, des incendies de bâtiments ou des feux de cheminée justifient une inspection de niveau deux.
Niveau 3 :
Si votre cheminée présente un risque présumé et que le contrôleur ne peut pas accéder aux éléments cachés, tels que la tête de la cheminée et la paroi intérieure de la cheminée, il s’agit d’une inspection de niveau trois. Le contrôleur utilisera des outils spéciaux pour accéder à ces parties cachées et s’assurer que la construction est saine. Cela nécessite parfois de reconstruire ou de retirer certaines pièces, ce qui augmente souvent le coût total en fonction de la complexité du travail.
Contrôle et balayage des cheminées :
Le balayage et le contrôle des cheminées sont tous deux essentiels à la santé et à la sécurité de votre maison et doivent être effectués chaque année. Le balayage de la cheminée est un nettoyage qui consiste à enlever toute la suie, les débris et autres déchets que vous avez accumulés au cours d’une année de feux. Le contrôle de la cheminée est exactement ce qu’il semble être : une vérification de tous les composants importants de votre cheminée pour s’assurer qu’elle est en bon état.
Si vous avez l’impression que les deux vont de pair, c’est parce qu’ils le font souvent : Un service de balayage de cheminée comprend souvent une vérification standard.