Vous avez un projet de rénovation domiciliaire qui prévoit l’ajout d’une cuisine à votre sous-sol ? C’est génial ! Vous êtes au bon endroit si vous cherchez des conseils sur la façon d’y parvenir. Voici quatre éléments essentiels dont vous devez tenir compte lorsque vous ajoutez une cuisine à votre sous-sol :
Ajouter une cuisine à votre sous-sol ? Voici quelques conseils
Cheminées de plomberie
Toute rénovation de cuisine, qu’il s’agisse de la déplacer au sous-sol ou d’améliorer celle qui se trouve à l’étage, doit faire l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne la plomberie. La règle générale est que, dans la mesure du possible, vous devez utiliser la plomberie existante et être aussi proche que possible de la source.
Étant donné que les tuyaux et les drains de votre maison passent par le sous-sol, réfléchissez à l’emplacement des cheminées. Cela vous permettra d’utiliser l’espace de manière efficace et de vous raccorder à la source principale de la plomberie. Si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas, en tant qu’entrepreneur en rénovation, nous pouvons vous aider !
La ventilation
Cuisiner dans une cuisine signifie qu’il est possible que l’humidité, la chaleur, la fumée et même les odeurs s’accumulent. Si la cuisine de votre sous-sol n’est pas bien ventilée, cela pourrait entraîner des problèmes futurs comme la moisissure, les dommages causés par la fumée, et plus encore.
Assurez-vous que les hottes et les ventilateurs d’extraction de cette zone ont un moyen d’être évacués vers l’extérieur. Certains de ces systèmes recirculeront l’air, ce qui n’est pas toujours un bon choix pour la cuisine du sous-sol. D’ailleurs, plusieurs entrepreneurs proposent des hottes et des ventilateurs d’extraction à conduits (plutôt qu’à recirculation) pour tous les types de cuisines, afin de mieux évacuer les émanations, la fumée et les autres molécules qui pourraient être présentes dans l’air en raison du processus de cuisson.
L’éclairage
Les sous-sols ont la réputation d’être sombres, ce qui n’est pas idéal pour une cuisine. Vous devez vous assurer que cet espace dispose de beaucoup de lumière pour vous permettre de cuisiner et de profiter de ce nouvel espace.
L’éclairage peut être naturel, en ajoutant des fenêtres au sous-sol, ou être fourni par un système d’éclairage. Dans certains cas, vous voudrez probablement utiliser une combinaison des deux, afin que votre cuisine de sous-sol reçoive autant de lumière que possible. L’éclairage encastré et l’éclairage sous les armoires peuvent constituer une excellente source d’éclairage pour votre cuisine.
Veillez à ajouter un éclairage supplémentaire à l’espace de travail de la cuisine. Certains systèmes peuvent même être ajoutés et intégrés aux armoires de cuisine, comme l’éclairage intérieur ou l’éclairage sous les armoires.
Hauteur du plafond
La hauteur du plafond peut avoir une influence considérable sur la rénovation de votre cuisine. D’une part, elle peut vous aider à déterminer la hauteur des armoires que vous pouvez installer pour rester organisé. Des plafonds plus bas vous obligeront à faire preuve d’un peu plus de créativité en matière d’étagères.
Rénovations de cuisine
L’ajout d’une cuisine dans votre sous-sol est un excellent moyen d’exploiter cet espace de manière créative et de lui donner une nouvelle vie. Veillez simplement à prendre en compte vos besoins spécifiques lorsque vous décidez des étapes de votre rénovation !En cas de besoin, veuillez contacter Eurobatiment.