Vous n’aimeriez pas que votre maison soit qualifiée de « rénovée » au cours du processus de vente. Malheureusement, si votre maison comporte des pièces désuètes, elle risque de recevoir cette étiquette lorsque vous tenterez de la vendre.
Dans l’article de ce mois-ci, nous examinerons les rénovations à effectuer avant de vendre votre maison afin d’éviter l’étiquette redoutée de « maison à retaper ».
Rénovation de la cuisine
Les acheteurs s’attendent à un certain niveau de modernité lorsqu’ils visitent une maison. Pour la plupart d’entre eux, cela commence par l’état de la cuisine.
En plus d’être un lieu de préparation des repas, la cuisine est l’endroit où l’on passe le plus de temps à se réunir en famille, à se préparer pour la journée et à accomplir des tâches. Compte tenu du temps que l’on y passe, il n’est pas étonnant que ce soit l’un des aspects les plus importants pour les propriétaires lors de l’achat d’un logement.
Vous trouverez ci-dessous une liste de trois rénovations de cuisine qui augmenteront la valeur de votre maison.
Plan d’étage ouvert
Les plans ouverts sont l’une des conceptions de cuisine les plus demandées et l’une des préférées des acheteurs de la région .
Bien qu’il s’agisse d’un projet de rénovation plus important qui pourrait modifier la disposition de l’ensemble de votre maison, de nombreux acheteurs recherchent spécifiquement une maison ouverte et remplie de lumière naturelle. Les jeunes propriétaires en particulier, qui apprécient ce type d’agencement, peuvent être rebutés par une cuisine et des espaces de vie traditionnels et fermés.
Bien que ce type de changement d’agencement puisse sembler décourageant, lorsque vous travaillez avec des spécialistes expérimentés de la rénovation, le processus est simple et peut ajouter beaucoup de valeur à votre maison.
Contactez nos spécialistes en rénovation de cuisine pour savoir si une rénovation de cuisine est judicieuse pour votre maison.
Réparer les appareils électroménagers
Vos appareils électroménagers sont-ils vieux et ne fonctionnent-ils pas correctement ? Pour vendre votre maison et en obtenir la juste valeur, il serait bon de les moderniser.
Les acheteurs apprécient les appareils modernes dans les cuisines. Bien qu’ils ne fassent pas partie de la structure de la maison, les appareils électroménagers sont des éléments avec lesquels les propriétaires interagissent
Voici quelques exemples d’appareils à moderniser s’ils ne l’ont pas été depuis longtemps :
- Four et cuisinière
- Cuisinière à gaz
- Lave-vaisselle
- Réfrigérateur
- Lave-linge et sèche-linge
Micro-ondes encastré
Ces améliorations embelliront votre maison et indiqueront aux propriétaires que vous vous occupez de l’entretien de votre maison. De plus, les nouveaux appareils ont de meilleures caractéristiques et sont plus performants, ce qui vous donne un autre argument de vente.
Armoires sur mesure
Les armoires en bois sur mesure peuvent faire briller toute votre cuisine d’une manière qui laissera une marque indélébile dans l’esprit des acheteurs potentiels.
Les vieilles maisons ont souvent des armoires en stratifié qui peuvent faire baisser la valeur de votre maison, sans parler de l’aspect général et de l’atmosphère de votre cuisine. Les armoires sur mesure s’adaptent parfaitement et sont un excellent complément à un plan d’étage ouvert. Elles ajoutent également un peu de personnalisation et un charme unique que les acheteurs recherchent lorsqu’ils examinent les maisons à vendre.
Surfaces
Les gens aiment les comptoirs de qualité. Outre leur aspect esthétique, ils apportent élégance et fonctionnalité à votre maison. S’ils sont complétés par la bonne combinaison d’appareils électroménagers et d’armoires, ils peuvent donner une touche d’unité à l’ensemble de la pièce.
Voici quelques-uns de nos matériaux préférés pour les comptoirs
- le quartz
- Granit poli ou adouci
- le marbre
- Pierre à savon
- Quartzite
- Bloc de bois
Salle de bains
Les vieilles salles de bains délabrées peuvent refroidir les acheteurs. Il n’est pas nécessaire que toutes les salles de bains de votre maison ressemblent à un spa, mais elles doivent être modernes et avoir été rénovées au cours des dix dernières années.
C’est particulièrement vrai pour les salles de bains principales, car c’est là que les nouveaux propriétaires passeront une grande partie de leur journée.
Voici quelques points sur lesquels il convient de se pencher :
- La baignoire et la douche : Les acheteurs potentiels ne veulent pas s’imaginer utiliser une vieille douche ou baignoire tous les jours. Envisagez de remplacer la douche et la baignoire par une option de luxe, comme une douche pour deux personnes ou l’ajout d’une baignoire surdimensionnée.
- L’évier et les toilettes : Ce sont deux endroits qui seront souvent nettoyés. Il est donc important d’avoir des versions neuves et d’un blanc étincelant pour chacun d’entre eux.
Fenêtres et portes
La rénovation des portes et des fenêtres est un excellent moyen d’améliorer l’apparence de votre maison tout en la rendant plus économe en énergie.
Les vieilles fenêtres peuvent avoir un aspect indésirable et ne laissent pas passer autant de lumière, ce qui réduit l’attrait de votre maison et empêche la lumière naturelle d’atteindre vos espaces de vie. Elles laissent également passer les courants d’air et ne sont pas aussi efficaces sur le plan énergétique que les nouvelles fenêtres homologuées.
De nouvelles portes, en particulier la porte d’entrée, contribueront également à rehausser l’attrait de votre maison. C’est littéralement la première interaction physique qu’un acheteur aura avec votre maison. De plus, elles sont plus sûres que les vieilles portes qui peuvent être facilement enfoncées. Les acheteurs remarqueront cette amélioration !
Revêtements de sol
Un plancher vieux et usé restera dans l’esprit des acheteurs potentiels et c’est un autre aspect de votre maison qui pourrait immédiatement rebuter certains acheteurs.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de remplacer tous les revêtements de sol de votre maison pour la rendre vendable, les zones les plus fréquentées doivent être examinées. Il s’agit notamment de votre…
- le salon
- la cuisine
- l’entrée
- la salle de bains
De nos jours, beaucoup d’acheteurs s’attendent à trouver du parquet dans les pièces principales et ne veulent pas avoir à le refaire eux-mêmes après l’achat d’une nouvelle maison. Pour les chambres à coucher et les salles de jeux des enfants, une moquette de haute qualité et résistante aux taches peut être une excellente option. Pour les chambres à coucher principales, nous recommandons généralement du bois dur. Pour les salles de bains, le carrelage ou le bois dur conviennent parfaitement, en fonction de la maison et de la situation. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.