Lorsqu’il s’agit de décorer une maison, rien ne vaut le blanc classique comme couleur de base. Mais vous est-il déjà arrivé, au rayon peinture d’une quincaillerie, d’être déconcerté par l’extraordinaire variété de nuances de blanc proposées ? Certaines sont vertes, d’autres jaunes, d’autres encore grises… Alors, comment savoir quel blanc convient le mieux à votre intérieur ?
DIVISER LES BLANCS EN DEUX – BLANCS FROIDS ET BLANCS CHAUDS
Chaque blanc a une nuance subtile qui le classe dans la catégorie des blancs froids ou des blancs chauds. Les blancs froids sont la plus grande tendance du moment. Pourquoi ? Ils s’intègrent parfaitement dans une maison moderne ou minimaliste. Ils sont donc parfaits pour les maisons légères et aérées telles que celles décorées dans le style Hamptons. Ils sont également parfaits pour les petites pièces ou les appartements, car ils contribuent à créer un sentiment d’espace et sont parfaits pour une esthétique épurée.
Les blancs chauds ont des nuances jaunes ou roses. Les tons chauds sont parfaits pour – vous l’avez deviné – créer un sentiment de chaleur.
L’IMPACT DE LA LUMIÈRE NATURELLE
Le choix du bon blanc peut être influencé par la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce. Si vous vous trouvez dans une grande pièce ouverte qui reçoit beaucoup de lumière du soleil, les blancs plus froids avec une nuance de gris peuvent convenir. les tons gris sont très présents dans la décoration d’intérieur en ce moment et se marient bien avec certains des bleus riches et des tendances colorées qui émergent dans l’ameublement, comme les canapés, les coussins et les plaids ». Les différentes parties de la pièce auront des niveaux de luminosité différents, c’est pourquoi il est conseillé de faire des essais de peinture dans la partie la plus claire de la pièce ainsi que dans les zones plus sombres.
DU BLANC ET NON DE LA CRÈME
Le choix du blanc dans une maison de caractère est plus vaste que jamais. Vous pouvez opter pour des blancs plus froids ou plus chauds. Il suffit d’être cohérent dans l’ensemble de la maison. Un grand pas en avant cependant est d’opter pour des couleurs crème. Malheureusement, elles ont un aspect vieillot et n’offrent pas la sensation de propreté et de netteté que les nuances modernes de blanc apportent à votre maison. Pensez plutôt à un blanc teinté de pierre.
QUEL BLANC POUR LE PLAFOND EST LE BON ?
Le blanc pour le plafond doit être un vrai blanc et pour le plafond, le choix est beaucoup moins compliqué ! La plupart des gammes de peinture proposent au moins un type de blanc désigné comme « blanc pour plafond », ce qui vous évite de vous perdre en conjectures.En cas de besoin, contactez Eurobatiment.