Faciles à installer, les cloisons intérieures offrent plusieurs possibilités en termes d’aménagement. Il régule les espaces et sépare facilement deux pièces, tout en les isolant (insonorisation et isolation thermique).
Quelle cloison choisir pour séparer ma chambre de la salle de bain ?
Pour chambres et salles de bains En tant qu’excellent élément de maçonnerie non porteur, les cloisons intérieures sont très appréciées pour séparer plusieurs espaces et séparer des pièces. Il vous permet de créer des espaces sur mesure qui améliorent votre confort au quotidien. Cloisons amovibles ou fixes, séparation fonctionnelle chambre et salle de bain pour optimiser l’espace. Parfois un bon mur donne l’impression d’ajouter des mètres carrés.
Il existe plusieurs types de cloisons, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Choisir le bon nécessite de tenir compte de sa destination (pièce humide dans la salle de bain ou pièce sèche dans la chambre), de son objectif et de la qualité d’installation attendue.
Cloisons pour pièces humides :
La salle de bain est la pièce la plus humide de votre maison. Si vous souhaitez ajouter un élément de séparation entre l’espace nuit et les chambres attenantes (notamment la chambre parentale), vous devez choisir la cloison avec soin. Ainsi, dans les pièces humides, mieux vaut choisir une version étanche de plaques de plâtre ou de carrelage.
Ces matériaux sont en effet très résistants aux projections d’eau et à la condensation. Vous pouvez également choisir des carreaux de verre très esthétiques et transparents. Il faut aussi savoir qu’en fonction de la pièce, de la taille et de vos préférences, vous pouvez moduler les caractéristiques du plat.
Plaque de plâtre assemblée à sec :
Les plaques de plâtre sont souvent utilisées pour fabriquer des faux plafonds ou des cloisons sèches. La plaque est en plâtre avec du carton sur les deux faces et a une épaisseur classique de 13 mm. Ce type de planche a des bords effilés qui nécessitent l’assemblage de bandes ou des bords arrondis sur lesquels aucune bande n’est installée. Selon la disposition de la pièce et vos préférences personnelles, les cloisons sèches apparaîtront plus ou moins grandes. Leurs avantages sont nombreux : polyvalence, portabilité, de nombreuses propriétés très utiles. Tout comme leur version étanche, il est idéal pour les salles de bain car il est étanche. Ainsi que leur version vocale pour un confort vocal et une isolation accrus, parfaits pour les chambres.
Carreaux de verre par voie humide pour cloisons entièrement transparentes :
Les briques de verre, ou pavés translucides, se déclinent en différentes couleurs pour révéler différents aspects (lisse, satiné, opaque, moucheté, ondulé, sablé…). Le modèle classique a une épaisseur de 8 cm et est très résistant. En principe, les briques de verre sont assemblées par voie humide, et peuvent également être assemblées par voie sèche de modules pré-assemblés. Le principal avantage de cette cloison est sa large gamme d’options en termes d’esthétique. Les briques de verre translucides laissent passer la lumière du jour et sont étanches. Il est donc idéal pour séparer la chambre de la salle de bain.