Il n’est pas rare que les gens soient enthousiastes à l’idée de rénover leur maison, mais qu’ils se sentent découragés à l’idée de trouver un constructeur en qui ils peuvent avoir confiance pour mener à bien leur projet. La plupart d’entre nous ont entendu des histoires d’horreur sur la construction ou la rénovation, de sorte que les rénovateurs en herbe sont motivés par l’idée de bien faire les choses.
Le mauvais constructeur peut transformer votre rêve de rénovation en cauchemar, tandis que le bon peut en faire une réalité avec un minimum d’agitation et de stress. Alors, comment faire son choix ?
Voyons comment nous pensons que le processus devrait se dérouler.
La visite du chantier
Après avoir pris contact avec un constructeur pour lui faire part de votre intérêt pour une rénovation, le constructeur doit organiser une visite du chantier sans frais et sans obligation. Au cours de cette visite, le constructeur doit recueillir des informations sur ce que vous attendez de votre rénovation et sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Le constructeur sera alors en mesure de déterminer les exigences générales du projet.
Pendant que le constructeur vous interroge sur votre maison et votre mode de vie, prenez le temps de lui poser vos propres questions et de vous faire une idée de sa personnalité. Demandez-lui s’il a l’expérience de travaux comme les vôtres, s’il peut vous fournir des témoignages de clients antérieurs, et comment se déroule son processus de rénovation. Un constructeur de qualité devrait avoir des réponses à ces questions, et devrait en fait les attendre. Le constructeur semble-t-il à l’aise et disposé à répondre à toutes les questions que vous lui posez ? Si ce n’est pas le cas, prenez-le comme un signal d’alarme (avec les mots « Ce type est douteux » écrits en gras).
Le devis de construction
Ne vous attendez pas à connaître le coût de votre rénovation à l’issue de cette réunion. Certes, le constructeur pourra donner une estimation approximative pour les propriétaires qui ne savent pas du tout à quoi s’attendre – et si le prix est plus élevé que vous ne l’espériez, il pourra vous orienter vers des travaux réalistes qui correspondent à ce que vous souhaitez payer. En revanche, il ne pourra pas vous donner immédiatement un devis exact et précis. Tout constructeur qui vous donne un prix d’emblée vous induit en erreur – il veut gagner votre confiance maintenant et se préoccuper des conséquences plus tard. Ne vous adressez qu’à un constructeur qui vous fournira un devis à prix fixe détaillant tous les détails de votre rénovation.
Eh bien, les premières étapes d’une rénovation consistent à dépenser de l’argent pour s’épargner beaucoup d’argent (et beaucoup d’angoisse). Un constructeur devrait vous présenter un devis pour vous fournir les éléments suivants
- Dessins conceptuels
- Un devis de construction basé sur les dessins (avec tous les détails et un prix fixe)
- Plans de construction
- un cahier des charges et une liste des éléments inclus dans la construction finale
- Ingénierie et inspections si votre projet le nécessite
- Un devis de construction incluant les frais d’autorisation et d’inspection par le conseil municipal.
L’élaboration d’un devis de rénovation demande beaucoup de planification et de temps, et il y a de bonnes raisons pour que cela soit essentiel. Il est tout simplement impossible pour un constructeur de savoir ce que coûte quelque chose tant qu’il ne sait pas précisément de quoi il s’agit. Demandez à votre constructeur de vous expliquer son processus. Il devrait être en mesure de vous dire exactement à quoi vous attendre et être disposé à vous aider tout au long du processus.
Le contrat de construction
Pour votre protection et votre tranquillité d’esprit, vous ne devriez faire appel à un constructeur qui utilise un contrat de construction détaillé que lorsque vous êtes prêt à signer sur la ligne pointillée. Vérifiez-le dès le départ.
La plupart des constructeurs de bonne réputation utiliseront un contrat de construction d’une association de logement, qui a été développé au fil des ans pour s’assurer qu’il répond aux besoins du constructeur et du client afin de les protéger tous les deux.
Tout projet de construction est également régi par les lois de l’État et les lois fédérales, qui peuvent varier en fonction du coût et de la taille du projet. Le contrat de construction est essentiel pour s’assurer que tous les aspects de la construction sont couverts.
Le contrat doit détailler les spécifications précises, les éléments inclus (et exclus), le calendrier des paiements, la date de début des travaux et, surtout, la date d’achèvement. Assurez-vous qu’il s’agit de la procédure normale de votre constructeur potentiel et ne travaillez pas avec quelqu’un qui essaie de vous dire que ce n’est pas nécessaire. C’est ce document qui vous mettra à l’abri des mauvaises surprises que pourrait vous réserver un constructeur peu scrupuleux.
Vous devez vous sentir à l’aise avec votre constructeur en tant que personne. Si vous ne bénéficiez pas d’une communication franche et honnête dès le départ, il n’y a aucune chance que les choses s’améliorent une fois le contrat signé. Ne laissez aucun doute, posez-lui d’emblée les questions difficiles. Vous pouvez demander à parler à d’anciens clients et à voir des exemples de leur travail. Ces éléments sont le pain et le beurre d’un entrepreneur expérimenté et digne de confiance, qui n’a pas besoin d’être évasif.
La rénovation d’une maison ne doit pas être une énorme source de stress. Un constructeur spécialisé dans la rénovation de maisons s’occupe de tout et met en place tous les détails en votre nom. Votre tâche consiste à choisir les carreaux que vous préférez et à décider si vous voulez une salle d’eau supplémentaire. Vous n’avez plus qu’à vous asseoir et à observer la construction de votre toute nouvelle maison. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.