Étape 1 – Enlever la peinture autour de la vis
La première chose à faire est d’enlever autant de peinture que possible autour de la vis et de la tête de la vis. Pour ce faire, nous utilisons un tournevis à tête plate et un marteau. Tenez votre tournevis en biais contre la zone peinte et tapez doucement sur la base du tournevis à l’aide d’un marteau pour enlever les couches de peinture.
Étape 2 – Marquez autour de la tête de la vis
Ensuite, vous devez marquer le périmètre de la tête de la vis. Cela permettra de « briser » le joint des couches de peinture. Vous trouverez peut-être qu’un couteau convient le mieux à cette tâche, mais un tournevis à tête plate peut aussi faire l’affaire.
Étape 3 – Marquer la fente sur la tête de la vis
Pour cette étape, nous voulons enlever la peinture à l’intérieur de la fente de la tête de la vis. C’est important pour que notre tournevis puisse s’adapter correctement à la vis et avoir une bonne prise. Pour ce faire, utilisez à nouveau un couteau ou un tournevis à tête plate pour gratter ou écailler délicatement la peinture. Vous ne voulez pas endommager la fente, alors ne soyez pas trop agressif avec vos méthodes de grattage ou d’enlèvement de la peinture !
Étape 4 – Exercer une pression et dévisser à l’aide d’un outil manuel
Cette dernière partie est la plus difficile, mais pour un résultat optimal, nous vous recommandons vivement de choisir le tournevis manuel le mieux adapté à cette tâche. Celui que vous tenez dans votre main en ce moment peut convenir, mais cela ne veut pas dire que c’est le meilleur tournevis pour ce travail. Vérifiez votre stock et trouvez celui qui s’adapte le mieux – cela fait vraiment une énorme différence !
Nous ne recommandons pas non plus l’utilisation d’outils électriques pour ce type de travail (tournevis électrique ou perceuse), car vous aurez plus de contrôle avec un outil manuel et vous risquerez donc moins de dénuder la vis.
Une fois que vous avez choisi le meilleur outil, appuyez fermement sur la vis et exercez une forte pression, puis tournez lentement votre tournevis pour dévisser.
Cette méthode nous convient dans 95 % des cas, mais il arrive que les vis à tête plate, particulièrement anciennes, aient tendance à se dénuder. Dans ce cas, vous pouvez soit utiliser un extracteur de vis (conçu pour les vis dénudées), soit percer la vis. Si vous ne vous souciez pas de l’objet dans lequel se trouve la vis, vous pouvez également utiliser la force brute et l’effet de levier d’un pied-de-biche pour la retirer, mais vous risquez d’endommager l’objet sur lequel vous travaillez.
Nous vous recommandons également de ne pas essayer de retirer une vis peinte sans avoir d’abord essayé cette méthode. Une vis décapée est toujours beaucoup plus difficile à enlever et, d’après notre expérience, les vis peintes s’enlèvent très rarement assez facilement pour ne pas avoir besoin de cette méthode. Chaque fois que nous sommes confrontés à une vis peinte, nous utilisons cette méthode AVANT d’essayer de la retirer. Ne prenez pas de risque ! Pour toute question, contactez Eurobatiment.