L’éclairage peut faire ou défaire une pièce. C’est un fait. Un bon plan d’éclairage permet non seulement d’améliorer l’aspect d’une pièce, mais aussi son fonctionnement et constitue un élément de sécurité important. Mais un bon éclairage ne se limite pas à l’installation de quelques luminaires. Voici quelques points à prendre en compte dans le plan d’éclairage de votre maison.
Types de lumière
Chaque pièce doit présenter un mélange de trois types d’éclairage : général, d’appoint et d’accentuation.
Éclairage général
Également appelé éclairage d’ambiance, l’éclairage général assure l’illumination globale d’une pièce. L’éclairage d’ambiance est généralement assuré par des luminaires montés au plafond ou des lampes à poser, mais il peut également être assuré par des lampes de table, des lampadaires et des appliques.
Éclairage de travail
L’éclairage d’appoint est un éclairage qui se concentre sur une zone particulière pour vous aider à effectuer une tâche spécifique. Dans une cuisine, il peut s’agir de l’évier, des comptoirs ou de la cuisinière. L’éclairage direct peut faire partie de l’éclairage général ou être complété par des appareils localisés ou portatifs. Leur style et leur finition doivent s’harmoniser avec le décor de l’espace puisqu’ils sont généralement visibles.
Éclairage d’accentuation
Lumière dirigée vers une zone spécifique pour la mettre en valeur, comme des objets dans une vitrine ou une œuvre d’art sur un mur. Le bon éclairage d’accentuation peut attirer l’attention sur une zone et créer une ambiance.
Accessibilité et commodité
Lorsque vous élaborez un plan d’éclairage, vous devez penser à l’accessibilité et à la commodité. Lorsque vous entrez dans une pièce sombre, vous voulez être sûr de pouvoir accéder facilement aux lumières.
Les interrupteurs à trois voies vous permettent de contrôler la lumière à partir de deux endroits différents. Cela est particulièrement utile dans les pièces qui ont deux points d’entrée, ou dans les cages d’escalier où vous pouvez avoir un interrupteur en haut et un autre en bas.
Les détecteurs sont une excellente option pour l’extérieur et les petites pièces telles que les placards et les garde-manger. Ils sont peu coûteux et peuvent être installés sans travaux électriques supplémentaires.
L’intégration des lumières dans un système automatisé vous permet de les contrôler à distance, ce qui signifie que vous n’aurez plus à rentrer chez vous dans une maison sombre, ni à vous lever du lit pour allumer ou éteindre les lumières.
Conseils sur l’emplacement de l’éclairage
Lorsque vous déterminez l’emplacement de vos luminaires, gardez à l’esprit les conseils suivants.
Lampes encastrées
Si une pièce a un plafond de 8 pieds, espacez vos luminaires encastrés d’environ 4 pieds. Si le plafond est de 10 pieds, vous devrez laisser un espace d’environ 5 pieds entre chaque luminaire. (Consultez les codes électriques locaux avant de procéder à l’installation).
Suspensions de cuisine
En règle générale, vous devriez installer une suspension pour chaque deux pieds d’espace de comptoir. En général, les suspensions doivent être placées entre 30″ et 36″ au-dessus du comptoir, ou 72″ au-dessus du sol.
Sous l’armoire
Ce type d’éclairage est fortement recommandé car il permet d’éclairer les zones de travail. Les bandes lumineuses sont les plus courantes.
Lustres de salle à manger
Suspendez-les toujours au centre de la table, le bas du luminaire devant se trouver entre 30″ et 36″ du plateau de la table. Si le lustre est suspendu dans un endroit où il n’y a pas de table en dessous, vous devrez l’accrocher plus haut. Veillez à ce qu’il soit à au moins 7 pieds du sol pour que les gens puissent circuler librement en dessous.
Lustres et suspensions d’entrée
Les luminaires d’entrée doivent toujours être suspendus au centre de la pièce. Le bas de l’appareil ne doit jamais être à moins de 3 mètres (ceci est valable pour n’importe quel appareil suspendu dans la maison). Dans une entrée à deux étages, le luminaire ne doit pas être suspendu en dessous du deuxième étage.
- Appliques murales (salon, salle à manger, couloir, etc.)
- Le centre de la plaque arrière ne doit pas être à moins de 60 pouces du sol. Et de préférence pas plus de 64″.
- Appliques de salle de bains
Les appliques doivent être montées de chaque côté d’un miroir, idéalement à une distance de 36 à 40 pouces afin d’éliminer les ombres projetées sur le visage. Le bas de chaque applique doit être monté à peu près au niveau des yeux. Si cela n’est pas possible en raison de restrictions de taille, accrochez un luminaire au-dessus du miroir. L’emplacement idéal est de 75 à 80 pouces au-dessus du sol.
La lumière naturelle
Lorsque vous planifiez l’éclairage d’une maison, vous ne pouvez pas ignorer la question de la lumière naturelle. La lumière naturelle est toujours le meilleur type de lumière, alors maximisez-la de toutes les façons possibles. Recherchez des habillages de fenêtres qui s’ouvrent largement ou qui laissent passer la lumière, envisagez des panneaux et des fenêtres latérales pour les portes d’entrée et pensez à placer des miroirs en face des fenêtres afin de maximiser et de refléter la lumière naturelle.
Variateurs de lumière
L’installation de gradateurs est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour optimiser votre plan d’éclairage. Ils permettent de contrôler totalement la quantité de lumière distribuée dans une pièce, ce qui signifie que vous pouvez changer l’atmosphère en un instant. Les lumières tamisées sont idéales pour le soir, lorsque vous vous détendez, et elles permettent d’économiser de l’énergie ; installez donc des variateurs sur le plus grand nombre de lampes possible. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.