L’hiver est la saison qui présente le plus grand risque de dégâts des eaux. La combinaison des basses températures et des précipitations peut endommager considérablement les structures qui ne sont pas en assez bon état pour résister aux intempéries hivernales
Par exemple, les basses températures peuvent faire geler l’eau de vos canalisations et les faire éclater à cause de l’expansion de la glace. La neige peut également s’accumuler rapidement sur votre toit et causer des dommages en raison de son poids excessif, tandis que l’eau de fonte peut s’infiltrer par les fissures.
En ce qui concerne les fuites d’eau, l’une des plus grandes craintes des propriétaires est de voir de l’eau couler du plafond et s’accumuler sur le sol. Lorsque cela se produit, cela signifie généralement que le problème existe depuis un certain temps. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez savoir comment identifier et traiter les fuites d’eau pendant l’hiver.
Inspectez régulièrement votre plomberie
Les fuites sont souvent causées par le gel des tuyaux pendant l’hiver et peuvent être repérées dans des endroits tels que la cuisine, la salle de bains et le sous-sol. Quel que soit l’endroit, il est important de rester attentif aux signes de fuites d’eau, tels que des tuyaux qui fuient, des flaques d’eau sur le sol ou à l’intérieur des armoires, une humidité anormalement élevée dans une pièce, etc. Des inspections régulières permettent de détecter rapidement les fuites d’eau et de résoudre les problèmes d’humidité dans les sous-sols, ce qui peut faire la différence entre un problème mineur et une catastrophe majeure.
Prévenir les fuites de toit
L’accumulation de neige fondante sur votre toit peut créer des digues de glace, endommager vos bardeaux et potentiellement provoquer des fuites d’eau à travers le toit. Les signes révélateurs d’une fuite sont des taches brunes au plafond ou en haut d’un mur, ainsi que des zones où la peinture s’écaille.
En cas de fuite, faites inspecter votre toit avant la première chute de neige afin de détecter tout problème et de vérifier si votre toit doit être remplacé. Enfin, pendant l’hiver, pensez à déneiger votre toit pour éviter la formation de digues de glace et réduire la pression due à l’excès de poids.
Surveillez vos fenêtres
Vos fenêtres peuvent également être à l’origine de fuites d’eau, que ce soit en raison d’un mauvais calfeutrage ou d’un problème de condensation. Profitez de l’inspection de la toiture pour vérifier vos fenêtres et effectuer les réparations nécessaires. En cas de problème de condensation, il convient d’améliorer la ventilation intérieure.
Enfin, les fuites d’eau au sous-sol peuvent être causées par d’autres facteurs, comme la pente de votre terrain ou des fissures dans vos fondations. Il est important de régler ces problèmes avant l’arrivée de l’hiver. Vous pouvez contacter Eurobatiment si vous avez besoin d’aide.