L’un des avantages d’une cuisinière électrique en vitrocéramique est qu’elle est généralement plus facile à essuyer qu’une cuisinière à gaz ou électrique. Mais ces cuisinières peuvent être délicates, et vous pouvez finir par les endommager involontairement en les nettoyant. C’est pourquoi vous devez savoir comment nettoyer correctement une plaque de cuisson en verre. Voici ce qu’il faut faire la prochaine fois qu’une casserole déborde, que de l’huile chaude saute par-dessus une poêle à frire ou qu’une casserole laisse un anneau de brûlure sur la cuisinière.
Préparer le nettoyage d’une cuisinière en verre
Avant de commencer, consultez les instructions d’entretien du fabricant de votre appareil. C’est le meilleur moyen de vous assurer que vous nettoyez correctement votre table de cuisson en verre. De plus, l’utilisation d’un mauvais produit de nettoyage peut causer suffisamment de dommages pour annuler la garantie de votre cuisinière, il est donc important de vérifier d’abord.
Une fois que vous aurez trouvé le produit de nettoyage à utiliser, voici les principes de base du nettoyage des cuisinières en verre.
- Laissez refroidir la cuisinière
- Laissez votre cuisinière et votre surface de cuisson en verre refroidir complètement avant de les nettoyer, sinon votre produit nettoyant risque de brûler sur le verre.
- Essuyez la vitre avec un essuie-tout humide
- Mouillez légèrement une serviette en papier avec de l’eau et passez un premier coup de chiffon sur la vitre pour ramasser les particules d’aliments.
- Appliquez le nettoyant
- Appliquez un peu du nettoyant de votre choix sur les taches de graisse et les zones brûlées. Laissez agir le nettoyant pendant quelques minutes pour les taches particulièrement tenaces.
Certains nettoyants doivent d’abord être appliqués sur une surface humide, puis rincés abondamment dans la minute qui suit l’application, alors assurez-vous de lire les instructions sur le flacon.
Grattez les aliments brûlés
Pendant que le nettoyant repose, utilisez le bord d’une cuillère ou un rasoir à un seul tranchant tenu à un angle de 45 degrés pour gratter DOUCEMENT les aliments brûlés. Cela aidera à lubrifier la surface pendant que vous délogez les particules d’aliments coincées.
- Ne tenez pas le rasoir à plat lorsque vous raclez, car il pourrait rayer le verre.
- Essuyez le nettoyant
- Utilisez une éponge humide ou un chiffon en microfibres pour essuyer le nettoyant.
- Veillez à exercer une pression légère, car trop d’huile de coude peut fissurer le verre.
- Évitez d’utiliser le côté abrasif de l’éponge, car vous pourriez laisser des rayures par inadvertance.
- Laissez sécher la cuisinière avant de réutiliser les brûleurs.
Comment nettoyer une cuisinière en verre avec du soude alimentaire ?
Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer une plaque de cuisson en verre ? Il suffit de mélanger 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour obtenir une pâte.
Étalez la pâte sur la brûlure ou la tache, puis recouvrez-la d’un chiffon chaud et humide. Laissez reposer pendant quelques minutes (jusqu’à 15 minutes pour une tache tenace), puis essuyez la pâte avec le chiffon. Réhumectez le chiffon avec de l’eau chaude et continuez à essuyer la pâte jusqu’à ce que les taches aient disparu. Cela peut nécessiter quelques essais, mais cette méthode fonctionne si vous n’avez pas de nettoyant pour table de cuisson sous la main ou si vous préférez une méthode de nettoyage plus naturelle.
Conseils pour le nettoyage des plaques de cuisson en verre
Pour vous aider à entretenir votre cuisinière en verre, suivez ces conseils de nettoyage :
Les cuisinières en verre doivent être nettoyées quotidiennement car même les petites éclaboussures et les gouttes ont tendance à ressortir sur les surfaces lisses.
Pour le nettoyage quotidien, vaporisez un peu de vinaigre blanc et essuyez les éclaboussures avec un chiffon doux et humide.
Nettoyez immédiatement les éclaboussures, en particulier les substances sucrées et les sauces tomate. Si vous les laissez trop longtemps, elles peuvent refroidir et se fixer sur le verre. Ils peuvent également tacher les tables de cuisson en jaune.
Vérifiez que le fond de vos casseroles et poêles ne contient pas de particules d’aliments ni d’accumulation de graisse avant de cuisiner avec, sinon vous risquez de laisser des auréoles sur la cuisinière.
Ne placez pas de cuillères ou de spatules utilisées sur une table de cuisson chaude pendant que vous cuisinez, sinon vous risquez de brûler des aliments sur la cuisinière.
Ce qu’il faut éviter lors du nettoyage d’une cuisinière en verre
Pour éviter d’endommager votre cuisinière en verre lors de son nettoyage, voici ce qu’il faut éviter :
Les nettoyants pour vitres : l’ammoniac contenu dans ces produits peut endommager la table de cuisson.
Les brosses à récurer et les tampons à récurer – ils sont trop abrasifs et laissent des rayures. Utilisez uniquement une éponge douce, un chiffon en microfibre ou un chiffon doux pour nettoyer votre cuisinière.