Si vos armoires de cuisine sont en bon état mais ont besoin d’un petit coup de neuf, envisagez une couche de peinture. C’est un excellent moyen de donner un nouveau look à votre cuisine sans dépenser beaucoup d’argent.
Beaucoup de gens sont intimidés par la peinture des armoires de cuisine, mais il s’agit en fait d’un projet de bricolage facile – il faut simplement y consacrer du temps. Il y a le temps qu’il faut pour peindre, mais il y a aussi le temps de séchage. Si vous avez l’intention de peindre vos armoires, préparez-vous à ne pas avoir d’armoires de cuisine fonctionnelles pendant plusieurs jours au moins.
Préparer la pièce
Les cuisines ont tendance à être très encombrées. Avant de commencer à démonter les armoires, enlevez tout ce qui pourrait vous gêner. Vous aurez besoin d’espace pour vous déplacer et pour ranger votre matériel de peinture.
Vous voudrez sans doute aussi poser du ruban adhésif autour des caissons pour que la peinture ne coule pas sur le sol.
Préparer les armoires à la peinture
- La clé d’une belle surface uniforme réside dans le travail de préparation.
- Retirez les portes des caissons et enlevez toutes les ferrures.
- Marquez chaque porte ou tiroir de l’armoire et son ouverture correspondante avec des morceaux de ruban adhésif numérotés afin de savoir quelle pièce va où Si vous réutilisez les charnières, collez les vis sur la quincaillerie d’origine afin de ne pas les perdre.
- Poncez légèrement les portes et les boîtes à l’aide d’un papier de verre de grain 100 afin d’aplanir les aspérités et de faciliter l’adhérence de la peinture. À ce stade, vous pouvez également remplir les trous avec de la pâte à bois, puis poncer à nouveau une fois qu’elle a séché. Après le ponçage, frottez les boîtes et les portes avec un nettoyant TSP et laissez sécher.
Peindre les armoires de cuisine – Comment faire
Une fois les armoires préparées, vous êtes prêt à appliquer une couche d’apprêt et à peindre.
Il y a trois options pour peindre :
1) Si vous voulez peindre au pinceau, vous pouvez vous procurer un kit de peinture pour armoires dans une quincaillerie pour un prix raisonnable. Ils comprennent généralement de la peinture, des pinceaux, des éponges et des instructions. Sinon, vous pouvez vous procurer tous ces articles séparément.
2) La deuxième option consiste à utiliser un compresseur avec un pulvérisateur, ce qui devrait donner une finition plus uniforme que le brossage (et c’est plus rapide !).
3) La troisième option consiste à envoyer les portes dans un atelier pour qu’elles soient peintes au pistolet. Vous obtiendrez ainsi la finition la plus professionnelle, sans gouttes ni traces de pinceau. Le produit fini vaut généralement les quelques centaines de dollars qu’il coûte.
Quelle que soit votre décision, je vous recommande d’appliquer d’abord une couche d’apprêt et de la laisser sécher pendant quelques jours avant d’appliquer la couleur de finition. En fonction de la composition de vos meubles, vous pouvez même appliquer deux couches d’apprêt afin de remplir les grains que le ponçage n’a pas complètement éliminés.
Une fois que l’apprêt est totalement sec, poncez encore légèrement pour éliminer les traces de pinceau. Essuyez ensuite et laissez sécher.
Appliquez la couche de finition et laissez sécher. N’oubliez pas que la peinture pour armoires peut prendre jusqu’à 30 jours pour sécher et durcir complètement, alors soyez très prudent à proximité des armoires nouvellement peintes.
Comment peindre des armoires de cuisine – Conseils simples
Si vous vous donnez la peine de peindre vos armoires, il peut être intéressant de remplacer la quincaillerie, le comptoir et le dosseret. L’ensemble de ces éléments ne vous coûtera qu’une fraction du coût d’une rénovation complète et vous permettra d’obtenir un bon retour sur investissement. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.