Les travaux de carrelage délicats et fastidieux compliquent votre projet de rénovation et pèsent sur votre portefeuille ? Vous vous demandez comment moderniser la décoration de votre salle de bains sans en démolir le carrelage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons une série d’idées pour rafraîchir la décoration de votre salle de bains sans faire de gros travaux.
Murs
- Ajoutez un miroir ou un cadre pour recouvrir certains carreaux.
- Placez des accessoires décoratifs sur le meuble-lavabo pour cacher la céramique environnante.
- Installez un porte-serviettes avec des bacs à différentes hauteurs ou un tableau à patères pour maximiser le rangement tout en détournant l’attention de vos carreaux.
- Installez des étagères étroites sur quelques murs.
- installez des panneaux muraux imperméables imitant le bois, le marbre ou une autre texture.
- Envisagez des carreaux autocollants pour les surfaces qui ne sont pas en contact avec l’eau. Essayez de créer un motif (lignes, carrés, etc.) qui s’harmonise avec le carrelage actuel afin de ne pas avoir à refaire toute la salle de bains.
Revêtements de sol
Voici quelques moyens de rafraîchir votre revêtement de sol sans arracher vos carreaux. Tout d’abord, il est important de bien nettoyer les carreaux et les joints, d’éliminer les moisissures et de poncer la surface pour éliminer les irrégularités.
Plancher flottant
Envisagez de recouvrir vos vieux carreaux avec un sol flottant en vinyle. Ce type de revêtement est disponible en bois et autres imitations réalistes. Avant d’installer un sol flottant, vous devrez poser une sous-couche en mousse pour empêcher l’humidité de pénétrer et amortir le sol. Comme le plancher flottant n’adhère pas directement aux carreaux, il est facile de l’enlever si vous souhaitez donner une seconde chance à vos carreaux.
Revêtement de sol en vinyle
Le revêtement de sol en vinyle est un excellent moyen de moderniser la décoration de votre salle de bains. Vous devrez coller une sous-couche en contreplaqué sur le carrelage avant d’installer le vinyle. Toutefois, cela signifie que si vous souhaitez retirer le vinyle, vous devrez retirer les carreaux en même temps.
Une couche de peinture
Peindre vos carreaux est un moyen abordable de revitaliser une pièce. Optez pour une finition brillante, car le calcaire est plus visible sur une finition mate. Veillez à choisir une peinture conçue pour le carrelage. Nettoyez les carreaux, appliquez un apprêt et peignez. Veillez à terminer par une couche de scellant ou de vernis transparent pour maximiser la durabilité.
Résine
Si vous souhaitez un changement rapide et durable, la résine crée un joint étanche et empêche la formation de moisissures. Poncez la surface, puis appliquez la résine et le durcisseur sur toute la surface à l’aide d’un rouleau en mousse. Attendez 24 heures et appliquez une résine transparente comme produit d’étanchéité.
Carreaux autocollants
Les carreaux autocollants en imitation céramique sont disponibles dans une large gamme de motifs, de couleurs et de tailles. Avant d’acheter, vérifiez qu’ils conviennent pour le sol d’une salle de bains. Pour toute aide, contactez Eurobatiment.