Les grands travaux de rénovation sont justement de grands travaux. Comment commencer à planifier quelque chose qui va perturber votre maison pendant des mois ? Plus vous planifierez et discuterez avec votre concepteur-constructeur dès le départ, plus le processus se déroulera en douceur.
Étape 1. Organisation et nettoyage
Ce n’est un secret pour personne que la plupart d’entre nous ont un peu plus de choses qu’il n’en faut. La préparation d’une rénovation majeure est le moment idéal pour évaluer vos affaires et déterminer ce que vous utilisez régulièrement, ce qui est saisonnier et ce qui peut être donné. Par exemple, dans le cas d’une rénovation de cuisine, vous commencerez peut-être à fouiller dans votre garde-manger surchargé et vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de petits appareils qui n’ont pas besoin d’une place permanente dans votre cuisine. Peut-être vous a-t-on offert une machine à pain il y a plusieurs années, qui se trouve toujours dans sa boîte d’origine, non ouverte. Après tant de temps, c’est le bon moment pour envisager de donner cette machine à pain.
En ce qui concerne les objets que vous envisagez de conserver, prenez le temps de faire l’inventaire de ce dont vous aurez besoin pendant les travaux et de ce qui peut être stocké jusqu’à ce qu’ils soient terminés. Par exemple, si vous construisez une annexe au deuxième étage pour faire de la place à une chambre à coucher dans la suite principale pendant l’été, vous pouvez ranger vos chandails de laine jusqu’à ce que le projet soit terminé. Passez en revue toute votre liste d’inventaire et choisissez l’une des trois catégories suivantes pour chaque article : ce à quoi vous devez avoir accès, ce que vous devez ranger pendant les travaux de rénovation ou ce que vous devez donner. Une fois l’inventaire terminé, il est temps de procéder à l’aménagement de votre espace temporaire.
Étape 2. Planification de l’espace temporaire
Une bonne planification de votre espace temporaire peut rendre votre expérience de remodelage beaucoup plus facile pour vous et votre famille. Les éléments à prendre en compte lors de la planification de votre espace temporaire sont l’emplacement des documents, le stockage, la facilité d’accès et la flexibilité.
Tout d’abord, vous voudrez disposer d’un espace réservé à vos documents de construction au cas où vous auriez besoin de les consulter tout au long du projet. Si ces documents sont habituellement conservés dans une zone non touchée de la maison, c’est parfait ! Mais s’il s’agit de documents que vous conservez habituellement dans votre cuisine et que c’est l’espace que vous réaménagez, vous devrez trouver un nouvel endroit sûr pour vos documents.
Le stockage, la facilité d’accès et la flexibilité de l’espace sont autant de facteurs importants pour l’utilisation quotidienne de votre espace temporaire. Par exemple, si vous réaménagez votre chambre principale, pensez à l’endroit de votre maison où vous pouvez installer un placard temporaire pour maintenir votre routine matinale. Peut-être y a-t-il une chambre d’amis dans votre sous-sol que vous pouvez utiliser ? Ou, si vous réaménagez votre cuisine, où ferez-vous la cuisine pendant les travaux ? Avez-vous un comptoir dans votre vestibule qui pourrait accueillir une plaque chauffante ou peut-être un gril qui vous aidera à devenir un maître du gril avant la fin du projet ?
Une fois que vous aurez réfléchi à la façon d’aménager votre espace temporaire, vous voudrez régler les derniers détails de la préparation de votre grand projet de rénovation.
Étape 3. Préparation finale
Une fois que vous avez organisé, purgé et planifié votre espace temporaire, il est temps de procéder aux derniers préparatifs. Ce n’est un secret pour personne que les travaux de rénovation peuvent perturber votre vie quotidienne, mais ces derniers préparatifs peuvent aider à en minimiser l’impact. Par exemple, si vous réaménagez votre cuisine, pouvez-vous préparer des repas avant le début du projet ? Les repas congelés qui peuvent être facilement réchauffés dans une mijoteuse peuvent vous sauver la vie après une longue journée.
Si vous avez des animaux de compagnie et des enfants, pensez à leur faire passer du temps hors de la maison pendant les travaux. Pour les animaux, trouvez une garderie qui vous convienne, au cas où. Pour vos enfants, pouvez-vous prévoir une visite hebdomadaire dans un parc l’après-midi pour qu’ils puissent courir ? Pendant les travaux, il se peut qu’ils ne puissent pas jouer dans la maison autant que d’habitude, alors trouver des moyens de rendre l’expérience des travaux amusante pour eux aussi peut s’avérer très utile.
Enfin, il se peut que vous ayez envie de faire une pause à un moment ou à un autre. Si vous envisagez de vous absenter quelques jours pendant les travaux, demandez à votre rénovateur s’il vous recommande de quitter la maison pendant un certain temps. Si vous refaites des planchers de bois franc dans votre maison, il est recommandé de quitter la maison pendant 2 ou 3 jours en raison de la forte odeur de la finition sur les planchers. Prendre le temps de discuter de vos projets avec votre équipe de rénovation peut vous aider à optimiser votre temps à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. En cas de besoin, veuillez contacter Eurobatiment.