Tendance, chic et polyvalent, le comptoir en béton continue d’être incroyablement populaire. Il peut être personnalisé de toutes sortes de façons différentes, ce qui permet de trouver facilement la solution qui convient à votre style unique. Cependant, les comptoirs en béton présentent certains inconvénients que vous devrez prendre en compte avant de vous engager à long terme.
Découvrez les avantages et les inconvénients de ce matériau de comptoir très tendance afin de déterminer s’il convient à votre goût et à votre style de vie.
Les avantages des comptoirs en béton:
Il existe de nombreuses raisons de tomber amoureux des comptoirs en béton.
- Très longue durée de vie:
Le béton est incroyablement dur, donc avec un entretien approprié, vous pouvez profiter de votre comptoir en béton pendant de très nombreuses années. Il est également assez résistant aux rayures. - De nombreuses options de couleur et de style:
Lorsque vous pensez « béton », vous pensez probablement à un gris ardoise, mais pas si vite. L’un des plus grands avantages des comptoirs en béton est la diversité des styles et des couleurs disponibles. - Facile à personnaliser:
En plus d’être disponible dans différentes couleurs et différents styles, le béton peut être coulé pour s’adapter à n’importe quelle forme. Ainsi, si vous avez une disposition de comptoir très particulière ou de petits coins et crevasses que vous souhaitez combler, le béton est un excellent choix. - Résistant à la chaleur:
De nombreux matériaux de comptoirs de cuisine, comme le bois, ne résistent pas bien à la chaleur élevée, de sorte que les propriétaires doivent souvent poser un sous-plat avant de placer une casserole ou une poêle chaude sur le comptoir. Mais le béton est très résistant à la chaleur, vous pouvez donc transférer une casserole chaude de la cuisinière directement sur la surface sans craindre d’endommager vos magnifiques comptoirs neufs.
Inconvénients des comptoirs en béton:
Aucun matériau n’est totalement parfait, il y a donc quelques inconvénients à prendre en compte avant d’installer des comptoirs en béton.
- Assez coûteux:
Les comptoirs en béton, qui ne sont généralement pas considérés comme une option économique, coûtent plus cher que de nombreux autres types de matériaux de comptoir, comme le stratifié ou l’acrylique. Leur prix est similaire à celui d’autres matériaux de comptoir haut de gamme, comme le marbre et le quartzite. - Plus de maintenance que de nombreux autres matériaux:
S’il est vrai que le béton est très durable, il nécessite un peu plus d’entretien pour conserver sa force et sa durabilité. Le béton étant poreux, il est très sensible aux taches, à moins qu’il ne soit recouvert d’une cire à base d’eau environ une fois par an. Si le produit d’étanchéité se détériore, il est très facile de transformer un simple déversement de spaghettis en une tache permanente, et vous devrez donc nettoyer au plus vite. - Des craques peuvent se produire:
Parfois, les comptoirs en béton développent des craquelures dues au contraction naturelle du béton au fil du temps. Heureusement, les fissures capillaires ne sont généralement pas très visibles et leur réparation est souvent assez simple. Si vous en repérez une, vous n’avez donc pas besoin de remplacer tout votre comptoir.