Qu’il s’agisse de petits ou de grands travaux de rénovation, la sécurité doit être votre priorité absolue. Si vous ne le faites pas, toutes les personnes concernées risquent d’être blessées, voire pire. Parmi les mesures de sécurité les plus courantes, citons le port de lunettes de sécurité en cas de risque de projection de débris dans les yeux et le port d’un masque en cas de ponçage. Mais il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg et il y a bien d’autres choses auxquelles vous devez penser lorsque vous réalisez un projet de rénovation. Puisque la sécurité est si importante pour nous, notre équipe ici à Eurobatiment a rassemblé quelques conseils à garder à l’esprit lors de la rénovation.
Élaborer un plan
Lorsque vous élaborez votre plan d’ensemble, vous avez l’occasion de l’examiner et de déterminer où et quand il pourrait y avoir des risques potentiels nécessitant des mesures de sécurité. Par exemple, si vous démolissez un mur, il est fort probable qu’il y ait des fils électriques à cet endroit, contrairement à ce qui se passe si vous peignez une fois que tout est terminé.
Vous avez besoin d’un bon plan pour vous assurer que tout sera fait en temps voulu. C’est la première étape de toute rénovation. Sans plan, il n’y a pas d’ordre précis des choses à faire. Avec votre plan, décortiquez chaque étape pour prévoir les risques et les mesures de sécurité nécessaires.
Ventilation adéquate
Il est impératif de disposer d’une ventilation adéquate pour tout projet de rénovation. Il y aura toujours des poussières, des fumées et d’autres particules en suspension dans l’air qui voleront autour de la zone de rénovation (et au-delà), quels que soient les efforts que vous ferez pour les contenir. Respirer toutes ces particules peut être mauvais pour la santé. Pour maîtriser la situation et faire en sorte que l’air soit respirable en toute sécurité, vous avez le choix entre plusieurs options. Si vous réalisez vos travaux de rénovation entre le printemps et l’automne, veillez à ce que toutes les fenêtres soient ouvertes et procurez-vous un ventilateur que vous dirigerez vers une porte ou une fenêtre pour aider à repousser les particules vers l’extérieur. Pour les rénovations hivernales, installez un système de ventilation pour évacuer l’air à l’extérieur.
Veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques restent à l’écart
Ne croyez pas qu’un petit projet soit sans danger, car de nombreux éléments peuvent être extrêmement dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie. Les dangers les plus courants sont les objets tranchants ou les substances toxiques. Il semble que les enfants et les animaux de compagnie aient le don de trouver tout ce qu’ils ne devraient pas et finissent par se couper ou manger des choses dangereuses. Pour vous faciliter la tâche et vous soulager d’un stress inutile, prévoyez des travaux de rénovation lorsque vous pouvez confier les enfants et les animaux de compagnie à leurs grands-parents pendant un certain temps afin de les tenir à l’écart de tous ces dangers. Ne laissez pas vos enfants vous aider, même pour la plus petite tâche, s’ils n’ont pas l’âge requis pour savoir comment se comporter en toute sécurité dans cet environnement.
Matériaux et outils de haute qualité
Beaucoup de gens essaient d’économiser de l’argent en utilisant des produits et des outils moins chers. Mais lorsqu’il s’agit d’une rénovation, vous ne voulez pas utiliser quelque chose de médiocre. Les outils bon marché peuvent facilement se casser et, selon la nature de l’outil, vous blesser gravement. La même règle s’applique aux matériaux : s’ils ne sont pas assez résistants, ils peuvent se briser et blesser quelqu’un.
Nettoyage approfondi
Cette dernière étape du processus de rénovation est extrêmement importante. C’est le moment où vous pouvez vous assurer que tout a été ramassé et que le reste de la famille peut commencer à l’utiliser en toute sécurité. Recherchez la poussière, les produits chimiques toxiques, les outils et autres objets qui n’ont plus lieu d’être. S’ils ne sont pas nettoyés correctement, vos enfants ou vos animaux de compagnie risquent de trouver quelque chose et de se blesser. Nettoyez minutieusement de fond en comble avant de permettre à qui que ce soit d’accéder à l’espace nouvellement rénové.