Les salles de bains continuent d’être l’une des rénovations les plus populaires que nous entreprenons. Avec la cuisine, les rénovations de salles de bains offrent un bon retour sur investissement, car ces deux pièces font beaucoup d’efforts au moment de la vente. Mais ce n’est pas seulement une préoccupation financière à long terme qui incite les propriétaires à rénover leur salle de bains. Ces petits espaces sont soumis à l’usure quotidienne et à une exposition constante à l’humidité. L’accumulation de moisissures, les carreaux fissurés ou décollés, les armoires endommagées par l’eau ou tout simplement une salle de bains qui a connu des jours meilleurs peuvent inciter les propriétaires à chercher à la rénover. Outre la valeur de revente, le fait de s’attaquer rapidement aux dégâts des eaux et de garder la salle de bains propre et sûre présente également des avantages financiers à long terme.
La rénovation d’une salle de bains permet d’améliorer le style de vie au quotidien. Des salles de bains belles et bien conçues peuvent offrir confort et détente lorsque nous sommes pressés de nous préparer le matin ou de donner le bain aux enfants avant de les coucher. En réfléchissant au type d’espace dont votre famille a besoin, vous pouvez optimiser la fonctionnalité en fonction de votre mode de vie. Une salle de bains familiale comprenant des toilettes ; une salle d’eau séparée plus proche de la pièce à vivre ; une salle de bains avec un meuble à double vasque que les adolescents se partageront (sans baignoire) ; une salle de bains attenante digne d’un spa – c’est vous qui décidez.
Une fois que vous avez pris les décisions pratiques, il vous reste à donner vie à votre style personnel. En tant que rénovateurs, notre travail consiste à donner vie à vos rêves. Quels que soient votre style, votre projet et votre budget, notre travail consiste à collaborer avec vous pour obtenir le meilleur résultat possible.
Voici quelques conseils et idées qui vous aideront à préserver votre budget et à faire en sorte que votre salle de bains rénovée soit aussi fonctionnelle que belle :
- En suivant les tendances actuelles, vous obtiendrez des résultats étonnants ; assurez-vous simplement que la conception de votre salle de bains résistera à l’épreuve du temps et ne polarisera pas les acheteurs.
Planifier une rénovation en conservant la plomberie existante plutôt qu’en la déplaçant permet d’économiser beaucoup d’argent. - Faites des folies en achetant un carrelage de prestige, mais utilisez des carreaux moins coûteux pour le reste de la pièce.
- Un carrelage ou un lambris allant du sol au plafond crée un luxe instantané.
- Rangement, rangement, rangement. Les rangements à hauteur de visage sont indispensables et il existe tellement de belles options que vous n’aurez que l’embarras du choix. Choisissez un meuble-lavabo avec des tiroirs et/ou des placards spacieux qui offrent une capacité suffisante pour ranger tous les objets essentiels (et luxueux) de la famille.
Gardez les zones humides dans la même zone. Vous n’avez pas envie de marcher dans le désordre qui règne après l’heure du coucher pour vous rendre aux toilettes. Placez la baignoire et la douche le plus loin possible de la porte.
Une salle de bains étroite peut bénéficier d’une pièce humide (la baignoire et la douche sont enfermées derrière une cloison). - Dissimulez les toilettes. En plaçant les toilettes derrière un mur d’appui ou sur le même mur que la porte, elles ne seront pas la première chose que vous verrez en entrant.
- Une palette neutre peut être rehaussée par des carreaux texturés ou des mosaïques et agrémentée de serviettes et d’objets de décoration colorés. Vous préserverez ainsi la flexibilité et la longévité de votre salle de bains.
Testez vos toilettes et votre baignoire en magasin avant d’acheter. Vérifiez que le siège des toilettes est confortable et à la bonne hauteur ; assurez-vous que vous pouvez vous allonger confortablement dans la baignoire, ou vous pencher pour donner le bain aux enfants sans vous fatiguer le dos. - Pensez à la lumière et à la ventilation. Une fenêtre haute qui peut être ouverte sans empiéter sur le plan d’étage, une baie vitrée donnant sur un espace vert privé, un puits de lumière. Réfléchissez bien aux options qui s’offrent à vous.
Outre la lumière naturelle, veillez à ce que votre éclairage ne projette pas d’ombres sur votre visage lorsque vous vous tenez devant le miroir. - Éclairez l’ensemble de la pièce, mais accordez une attention particulière à l’éclairage du meuble-lavabo.
Utilisez des plantes d’intérieur pour donner de la vie et de la fraîcheur à la pièce. Choisissez des plantes qui apprécieront l’humidité et s’épanouiront dans la lumière dont vous disposez. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment