Quiconque vit dans un climat froid sait que l’hiver peut être particulièrement éprouvant pour une maison. Cet hiver, prenez toutes les précautions nécessaires à l’avance afin de rester au chaud et d’économiser de l’argent. Si vous suivez ces conseils pour l’entretien hivernal de votre maison, vous serez sur la bonne voie.
Certains de ces points ont déjà été abordés dans ma liste de contrôle pour l’entretien de la maison à l’automne, et si vous les avez rayés de votre liste, vous êtes en bonne position. Mais il y a quelques éléments spécifiques aux régions où il y a de la neige et de la glace qui doivent être pris en considération.
Extérieur
Avant la première chute de neige, vérifiez à l’aide de jumelles si des bardeaux manquent ou sont endommagés sur le toit. Les bardeaux manquants ou endommagés peuvent entraîner des fuites d’eau en hiver, car il reste souvent de la neige sur le toit.
Enlevez les feuilles et autres débris des gouttières afin que la pluie et la neige fondues puissent s’écouler correctement.
Ajoutez des rallonges aux descentes pluviales si nécessaire afin que l’eau de la fonte des neiges s’écoule à 3-4 pieds de la maison.
Attachez vos arbres et arbustes à feuilles persistantes afin qu’ils ne se déforment pas de façon permanente sous le poids de la glace et de la neige.
Fermez les robinets extérieurs – l’eau non drainée dans les tuyaux peut geler, ce qui peut provoquer l’éclatement des tuyaux à cause de l’expansion de la glace.
Empêchez les serrures des portes de geler avant que cela ne se produise. Vaporisez une petite quantité de lubrifiant à base de graphite en poudre dans chaque serrure une fois par saison. En cas de besoin, vous pouvez également mettre un peu de vaseline sur la clé et tourner la clé dans la serrure.
Faites des réserves de sel et/ou de fondant à neige et assurez-vous que votre pelle est placée dans un endroit facile d’accès.
Si vous avez une souffleuse à neige, assurez-vous qu’elle a fait le plein et qu’elle est prête à partir.
Intérieur
Mettez au point votre système de chauffage. Assurez-vous que la chaudière est correctement entretenue et changez les filtres de la chaudière.
Si vous avez une cheminée à bois, faites-la nettoyer et inspecter par un ramoneur agréé. La créosote et la suie accumulées peuvent s’enflammer et provoquer un incendie.
Réparez les fuites dans les endroits où il y a des courants d’air. Les fenêtres et les portes peuvent nécessiter un calfeutrage ou de nouveaux coupe-froid, les plinthes peuvent nécessiter un calfeutrage et les prises électriques peuvent nécessiter des joints d’isolation. Ces améliorations mineures peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture de chauffage.
Vérifiez les conduits de chauffage et éliminez toute quantité importante de poussière ou de poils d’animaux.
Inversez les ventilateurs de plafond pour faire descendre l’air chaud vers le bas.
Vérifiez le fonctionnement des détecteurs de fumée et de CO. Ceux-ci doivent toujours être en bon état de fonctionnement, mais la nouvelle saison est un bon moment pour les vérifier – en particulier avec tous les éléments de chauffage qui sont sur le point d’être ajoutés à la maison.
Recouvrez d’isolant les tuyaux exposés qui longent les murs extérieurs ou qui se trouvent dans des zones non chauffées. Le non-respect de cette consigne peut entraîner l’éclatement des tuyaux si la température descend suffisamment bas.
Si vous avez une trappe de grenier avec une échelle descendante, pensez à vous procurer un couvercle isolé. Dans le cas contraire, vous laisserez une grande surface à l’air froid. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.