Une nouvelle couche de peinture
Si vous êtes déjà satisfait de la couleur de vos murs, vous pouvez envisager d’ajouter une touche de couleur et de créer un mur d’accent. Lorsque vous peignez (ou même tapissez !) une partie de la pièce, vous créez un nouveau point central, ce qui ajoute de l’intérêt à l’espace. Si vous n’êtes pas encore prêt à faire appel à des rénovateurs professionnels pour effectuer des changements structurels ou investir dans de nouveaux meubles, voici quelques astuces qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre maison à moindre coût !
Plantes d’intérieur
Vous ne le pensez peut-être pas, mais quelques plantes d’intérieur peuvent faire une énorme différence dans une pièce, en y ajoutant de la texture et de la vie, et en vous aidant à obtenir un sentiment d’intimité. Les plantes comme les lys de paix et les plantes grasses sont faciles à entretenir et agréables à regarder, et pour ceux qui n’ont absolument pas la main verte, des fausses fleurs de qualité dans le bon coin peuvent vraiment faire l’affaire ! Pour une pièce qui demande un peu plus de caractère, essayez le sculptural figuier à feuilles de vipère – n’oubliez pas qu’il peut atteindre plusieurs mètres de haut.
Désencombrer
L’accumulation de « choses » est un phénomène courant dans la plupart des maisons familiales, à un degré ou à un autre. Et avec tant d’objets, nous manquons inévitablement d’espace pour tout ranger ! Nos maisons se transforment alors en un musée hétéroclite de pièces et d’objets que nous collectionnons, que nous aimions ou non les pièces que nous exposons. Prenez le temps de tout trier et d’éliminer – dans ce scénario, moins est certainement plus…
changez votre quincaillerie
Remettre à neuf des meubles solides mais anciens est un excellent moyen de redonner vie à des espaces fatigués, et ce à très peu de frais. Rafraîchissez les meubles en les repeignant ou peignez-les entièrement pour leur donner une toute nouvelle allure.
Redonner vie à un vieux meuble ou à une armoire existante est un excellent moyen de rafraîchir une pièce sans faire de nouveaux achats. En outre, de petits éléments comme de nouvelles poignées peuvent faire toute la différence dans une vieille cuisine, tout comme un coup de peinture ! Des sites sont parfaits pour découvrir les idées d’autres personnes sur la façon d’habiller des meubles d’occasion, et Pinterest est également une mine d’or pour trouver des conseils sur la façon de faire du neuf avec du vieux
Remuez les meubles !
Comme souvent, lorsqu’on regarde une chose trop longtemps, on commence à en voir les défauts. La meilleure façon d’embellir une pièce est tout simplement de jouer avec l’emplacement de chaque chose ! Déplacez le canapé sur l’autre mur, changez les œuvres d’art sur les murs et réorganisez les bibelots et les jardinières. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point l’espace peut être différent après un tel remaniement ! Et le plus beau dans cette astuce, c’est qu’elle ne coûte rien du tout, et même si vous ne l’aimez pas, vous pouvez toujours tout remettre en place !
Tapis
Les tapis sont toujours une façon amusante d’embellir et de redéfinir un espace. Non seulement ils sont jolis, mais ils présentent aussi un certain nombre d’autres avantages, notamment la protection des sols, l’isolation et l’absorption des bruits et de la poussière. Les tapis multi-texturés, comme les tapis de jute, dissimulent la poussière et conservent l’aspect frais de l’espace plus longtemps, ce qui est particulièrement intéressant dans les maisons modernes côtières. Les tapis contribuent également à donner aux grands espaces une impression d’enfermement, ce qui permet de créer des coins agréables dans les grandes pièces. L’astuce avec les tapis est de toujours choisir la taille la plus grande possible. Si vous avez un tapis dans le salon, essayez d’en trouver un qui s’étende au moins sous les pieds avant des salons environnants.
Les miroirs
C’est un vieux truc qui ne se démode jamais et qui est bien plus abordable que n’importe quelle œuvre d’art ! Placés stratégiquement, les miroirs peuvent donner l’impression qu’une pièce est plus grande et plus ouverte, ce qui peut faire toute la différence, en particulier dans les petits espaces. Réfléchissez bien à leur emplacement et à ce qu’ils vont refléter. Les œuvres d’art, les éclairages d’appoint et les vues sur l’extérieur peuvent vraiment contribuer à rafraîchir une pièce, mais les vues sur les salles de bains et les murs nus, moins. Lorsque vous accrochez des miroirs, essayez de le faire de manière à ce que vous puissiez voir votre reflet lorsque vous êtes debout, mais pas lorsque vous êtes assis ; il peut être un peu déconcertant d’être assis dans le salon en train de regarder la télévision et de continuer à apercevoir une personne du coin de l’œil.
changez l’éclairage !
Si vous vivez avec des plafonniers trop puissants, c’est peut-être le moment de les remplacer par des lampes de table ou des lampes suspendues plus chaleureuses. Beaucoup de gens hésitent à changer d’éclairage parce qu’ils pensent que c’est cher, mais c’est une idée fausse. Commencez à chasser les bonnes affaires et ne vous précipitez pas pour remplacer votre éclairage – lorsque vous aurez trouvé ce qui convient à votre maison, ce sera le moment de faire le changement ! Si l’une de vos préoccupations est la fadeur de votre intérieur, pensez à adopter la tendance de la décoration intérieure qui consiste à mélanger les styles traditionnels et modernes, comme un lampadaire du milieu du siècle à côté d’un canapé touffeté. Ces juxtapositions éclectiques donnent du caractère à une pièce.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.