Lorsque vous rénovez votre maison, vous avez la possibilité de choisir les couleurs utilisées dans chaque pièce. Ce choix va déterminer l’ambiance de toute la pièce et redonner vie à votre maison. Si vous ne savez pas quelles couleurs choisir, notre équipe chez Eurobatiment va vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur schéma de couleurs pour votre maison.
Le moment idéal pour changer de couleur est celui où vous êtes déjà en train de rénover. Vous devriez décider des couleurs à utiliser lorsque vous en êtes encore à la phase de planification. En effet, vous devrez coordonner vos meubles, vos murs, vos luminaires et vos éclairages pour obtenir les meilleurs résultats.
Conseils pour une palette parfaite
Procurez-vous un cercle chromatique
Il s’agit d’un outil de base qui vous sera très utile. Un cercle chromatique standard permet d’organiser visuellement la façon dont les couleurs se combinent, se mélangent et contrastent naturellement. Les couleurs peuvent également être décomposées en différentes nuances. Il est important de réfléchir à la répartition des couleurs primaires, secondaires et d’accentuation lorsque vous choisissez celles que vous voulez utiliser.
Répartition des couleurs
Lorsque vous répartissez les couleurs dans une pièce, vous devez utiliser le ratio de base 60/30/10. Cela signifie que vous devez utiliser 60 % de la couleur dominante, 30 % de la couleur secondaire et 10 % de la couleur d’accentuation.
Avant de vous engager dans quoi que ce soit, il est important que vous preniez le temps de décider ce que vous allez faire. Allez au magasin et achetez des échantillons de peinture que vous mélangerez sur vos murs jusqu’à ce que vous soyez satisfait de ce que vous avez.
Approches à utiliser
Complémentaire
Il s’agit de choisir des couleurs opposées sur le cercle chromatique. Il s’agit de l’approche la plus audacieuse, qui offre un contraste saisissant.
Analogique
Il s’agit de choisir des couleurs qui se trouvent l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique. Cette approche permet d’obtenir un léger contraste dans la pièce.
Monochromatique
Vous pouvez choisir votre couleur préférée comme couleur principale de votre pièce. Une fois que vous l’avez choisie, sélectionnez différentes nuances de cette couleur comme couleurs secondaires et couleurs d’accentuation.
Nuances
Dans certaines pièces, le blanc et le gris sont de bons choix car ils peuvent paraître plus clairs ou plus foncés selon les conditions dans lesquelles ils se trouvent. Comme ils sont considérés comme neutres, vous pouvez facilement les associer à n’importe quelle autre couleur. Si vous souhaitez faire ressortir l’éclat d’autres couleurs dans une pièce, un mobilier noir est un excellent moyen d’y parvenir.
Équilibrer
Il peut être difficile de trouver un équilibre entre les tons chauds et les tons foncés. Lorsque vous choisissez une palette de couleurs, vous pouvez être amené à choisir entre des couleurs plus vives ou plus discrètes et votre couleur principale. Il est toujours bon d’avoir un peu de contraste dans une pièce. Vous pouvez y parvenir en choisissant un appareil ou un accessoire qui contraste directement avec la couleur de vos murs.
Couleur des meubles
Vous pouvez vous inspirer de la couleur d’éléments tels que votre canapé, votre tapis, vos rideaux ou une œuvre d’art que vous possédez. Cela peut être un point de départ pour le reste de l’agencement des couleurs de la pièce. Cela permettra de coordonner et d’harmoniser l’ensemble de la pièce.
Changement de couleur de toute la maison
Si vous avez décidé de changer complètement la couleur de toutes les pièces de votre maison, la meilleure chose à faire est de regarder les pièces les plus grandes et de déterminer ce que vous voulez qu’elles soient, puis d’aller vers les pièces plus petites. Cela signifie qu’il faut commencer par la cuisine, l’entrée, la salle à manger et le salon. Une fois que ces couleurs ont été choisies, travaillez à partir de là. La raison pour laquelle vous voulez commencer par les grandes pièces est que ce sont elles que les gens voient en premier lorsqu’ils entrent dans votre maison. Définir la palette de couleurs primaires dans ces grandes pièces peut vous aider à déterminer comment faire la transition entre les couleurs dans le reste de la maison. Les gens aiment bien utiliser des couleurs neutres pour les pièces de transition, car cela permet de créer des points de repos entre les espaces colorés.