L’îlot de cuisine a évolué au fur et à mesure que la cuisine passait d’un espace dédié à la cuisson à un lieu de rassemblement pour la famille et les amis.
Il n’est pas nouveau de passer du temps dans la cuisine, mais il y avait généralement beaucoup de monde. Ce phénomène n’est pas passé inaperçu auprès des constructeurs de maisons et des propriétaires. Les nouvelles cuisines et les cuisines rénovées sont devenues plus grandes, les tendances en matière de conception de cuisine favorisant les plans d’étage ouverts.
Adoption de la table de cuisine en îlot
Plus les gens attendaient de leur cuisine, plus ils attendaient de l’îlot de cuisine.
Généralement situé au milieu ou au bord de la cuisine pour offrir un espace de rangement et de travail supplémentaire, l’îlot d’aujourd’hui est pratiquement le centre de commandement de la cuisine – tout s’y passe. C’est là que les amis s’assoient et grignotent pendant que l’hôte termine la préparation des aliments, ou que les parents peuvent surveiller les enfants pendant qu’ils préparent un repas. Lorsque vous ajoutez des chaises ou des tabourets, l’îlot fait également office de table de cuisine.
Les îlots de cuisine les plus récents comprennent un évier pour que le cuisinier puisse participer à l’action sans se retourner constamment. En outre, les tables d’îlots de cuisine remplacent désormais la traditionnelle table de petit-déjeuner.
Combinaison table-îlot de cuisine
De nombreux îlots ont désormais des pieds de table, ou sont un hybride table/îlot avec des rangements pour les ustensiles et la vaisselle. Généralement situées près du réfrigérateur, les tables d’îlot de cuisine offrent un espace de travail tout en offrant un endroit pour manger.
Les tables d’îlot de cuisine utilisent également le même matériau de comptoir que les autres comptoirs de la cuisine, de sorte qu’elles s’intègrent parfaitement au décor environnant. Si le bois devient une surface populaire pour les tables d’îlots de cuisine, ce n’est pas le premier choix pour les comptoirs du reste de la cuisine.
Les sièges pour les tables d’îlots de cuisine vont des chaises traditionnelles aux chaises à haut dossier ou aux tabourets.